Quel est le but d’une baby shower ?

32
Partager :

Quand un bébé est en route, les parents ne sont pas les seuls à être excités. Il y a de fortes chances que les futurs grands-parents, tantes, oncles, cousins et amis soient également impatients d’accueillir le nouveau membre de la famille. Une baby shower est l’un des moyens traditionnels par lesquels vos proches se réunissent pour exprimer leur joie de vous voir enceinte. Quel est donc le but d’une baby shower ?

Quel est le but d’une baby shower ?

Qu’est-ce qu’une baby shower ?

Une baby shower est une fête organisée pour célébrer la naissance imminente d’un bébé. C’est aussi un moyen pour les amis et la famille d’aider les nouveaux parents à obtenir tout ce dont ils ont besoin. Après tout, les bébés ont besoin de tonnes de trucs et la liste peut devenir assez chère !

A lire aussi : Thermostat 4 en degrés : équivalence

Un évènement qui puise sa naissance de l’histoire antique

Vous ne le savez peut-être pas, mais les baby showers qu’on connaît aujourd’hui sont une invention relativement récente. Par contre, cela ne veut pas dire qu’offrir des cadeaux aux futurs parents n’a pas été fait avant que les baby showers ne deviennent populaires. Les nouveau-nés ont toujours été une source de joie et de célébration, mais dans le passé, ces célébrations étaient très différentes de ce que nous connaissons aujourd’hui.

Les Grecs et les Égyptiens de l’Antiquité organisaient des rituels pour célébrer le nouveau bébé et sa mère. Au cours de ces rituels, ils offraient également des cadeaux et des vœux à différents dieux et déesses. Au Moyen-Âge, le baptême du bébé était l’occasion d’offrir des cadeaux aux nouveaux parents. Il était courant que les cadeaux aient une signification religieuse, et les parrains et marraines étaient généralement ceux qui les offraient.

A lire aussi : Comment créer votre franchise en 2021

C’est à l’époque victorienne que les baby showers ont commencé à prendre forme. À l’époque, la grossesse n’était pas montrée publiquement, donc ces célébrations avaient lieu après la naissance du bébé.

Les baby showers à l’époque victorienne étaient des goûters qui comprenaient des jeux et des cadeaux pour la nouvelle mère. Ils sont devenus plus populaires au cours des décennies suivantes et ils étaient connus sous le nom de « fêtes de cigognes ». Pendant et après les deux guerres mondiales, les baby showers permettaient aux proches d’aider financièrement les nouveaux parents après les difficultés économiques causées par les guerres.

Quand faut-il faire une baby shower ?

Il n’y a pas de règle absolue qui dit quand organiser une baby shower. La plupart des baby showers sont organisées environ 4 à 6 semaines avant la naissance du bébé. De cette façon, les invités peuvent avoir le sexe du bébé à l’esprit lorsqu’ils choisissent des cadeaux et des décorations.

De nombreuses mères choisissent d’avoir leur baby shower plus tard au cours de leur grossesse, car le risque de fausse couche diminue d’une semaine à l’autre. Cela signifie également que vous aurez une image plus claire des choses qui vous manquent encore et que vos proches pourraient vous aider à avoir.

Qui inviter à une baby shower ?

La liste des invités pour chaque baby shower est différente. Habituellement, les membres de la famille proche et les amis des futurs parents sont invités. Mais les planificateurs doivent garder à l’esprit que la maman pourrait préférer garder certaines personnes hors de la liste des invités. C’est toujours une bonne idée de demander à la mère la liste des invités avant d’envoyer les invitations.

Partager :