Quelles sont les solutions antivibratoire en entreprise ?

615
Partager :

Le monde de l’industrie est un monde complexe à appréhender pour ceux qui n’en sont pas issus. L’outillage et les techniques qui y sont utilisés se doivent d’être très précis pour que la qualité de production soit au rendez-vous. Mais parfois, il arrive que des nuisances viennent perturber le bon équilibre de tout un système. Cela est le cas quand par exemple des problèmes de vibrations surviennent. Il faut alors y remédier. Quelles sont alors les solutions antivibratoires en entreprise ?

Quelles causes de vibrations peuvent être rencontrées ?

  • Des vibrations dues à la fréquence d’usage et à l’usure

Dans l’industrie la fréquence d’utilisation de l’outillage est mise à rude épreuve et cela peut avoir pour conséquence la mise en vibration des machines-outils. En effet, le travail répétitif et la pression exercée par certaines machines industrielles lors de leurs fonctionnements peuvent entraîner mécaniquement des vibrations. Ces vibrations vont avoir tendance à s’accentuer sur le long terme car plus une machine travaille et plus son mécanisme a de grandes chances de se détériorer.

A lire également : La formation professionnelle : une solution efficace pour se perfectionner

  • Des vibrations dues à un mauvais équilibrage

Comme évoqué précédemment, l’utilisation continue de machines à très hautes intensités peut entraîner un déséquilibre. Ce déséquilibre peut être le résultat de plusieurs facteurs qui causent des vibrations comme une vitesse excessive qui peut dérégler la machine à mesure qu’elle augmente. Le mauvais équilibrage peut être causé par une malfaçon dans la fabrication de la machine ou tout simplement par un manque d’entretien des machines ou un entretien mal fait.

  • Des vibrations dues à un desserrement

Les machines qui exercent des travaux répétitifs ont tendance à se desserrer bien souvent au niveau des roulements ce qui peut provoquer des vibrations. Ces vibrations détériorent à leur tour la machine en d’autres endroits et conduisent à un desserrement. Plus il y a de desserrements et plus les vibrations risquent de se produire.

A lire en complément : La présence des PME françaises dans le monde

  • Des vibrations dues à un mauvais réglage

Les machines doivent respecter un réglage pointilleux et un alignement précis pour effectuer leurs tâches. Si les angles ne sont pas respectés un dérèglement peut survenir et provoquer des vibrations. Mais là encore le mauvais alignement peut trouver ses origines suite à un mauvais montage ou au travail répétitif qui avec le temps provoque une surchauffe de la machine qui déforme légèrement les pièces qui la compose.

Quelles solutions peuvent être apportées pour lutter contre les vibrations en entreprise ?

Parce qu’il existe plusieurs formes de vibrations dont les causes sont différentes, plusieurs solutions peuvent être apportées.

  • Les suspensions antivibratoires

  1. Les antivibratoires à base de caoutchouc
  2. Les antivibratoires d’élastomère techniques
  3. Les antivibratoires en coussins métalliques inox
  • Les supports antivibratoires

Ce sont des supports destinés principalement à l’industrie mais qui peuvent concerner des secteurs comme l’aviation, le nucléaire, la marine ou le bâtiment pour ne citer que ces secteurs. Les supports antivibratoires peuvent prendre plusieurs formes : Les articulations élastiques, les suspensions caoutchouc ou métalliques. On peut en trouver sous forme de plaques (silent bloc), silent bloc caoutchouc, silent bloc paulstra ou plaques de résiliant qui s’utilisent dans les constructions à étages multiples. Les antivibratoires élastomères s’utilisent par exemple pour l’isolation des machines-outils, des pompes à eau, des climatisations, des plafonds suspendus ou encore des compresseurs. Les nuisances sonores vont être diminuées grâce à un silent bloc (qui est une pièce qui permet l’absorption des vibrations et des chocs entre deux pièces ou deux blocs mécaniques) et la durée de vie des pièces sera augmentée.

Le domaine de l’antivibratoire est en développement perpétuel et des solutions innovantes comme des supports marins, des masses lourdes classées au feu ou des accouplements élastiques sont des exemples d’innovations récentes. Une société spécialisée comme paulstra snc est très qualifiée pour vous fournir les équipements adaptés à vos besoins spécifiques et vous renseigner sur les nombreux équipements antivibratoires dont elle dispose.

Partager :