Balais d’essuie-glaces : quand faut-il les remplacer ?

17
Partager :
Balais d’essuie-glaces quand faut-il les remplacer

Les balais d’essuie-glaces sont des équipements indispensables d’une voiture et jouent un rôle très important. En effet, ils vous permettent d’avoir une meilleure visibilité pendant que vous conduisez votre voiture. Des balais d’essuie-glaces défectueux peuvent endommager votre pare-brise et même provoquer un accident routier.

L’entretien de votre véhicule passe par le remplacement des équipements tels que les balais d’essuie-glaces. Lorsqu’ils ne remplissent plus correctement sa fonction, vous devez immédiatement les changer.

A lire également : Quelle différence entre un autocollant et un transfert ?

Comment savoir s’il faut changer ses balais d’essuie-glace ?

Pour conduire votre véhicule en toute sécurité, vous devez régulièrement vérifier l’état de vos essuie-glaces et immédiatement les remplacer une fois que l’essuyage du pare-brise se dégrade. Généralement, les balais d’essuie-glaces doivent être changés une fois par an. Cependant, il convient de préciser que cette durée est fonction de la fréquence d’utilisation et aussi et surtout des conditions climatiques.

D’un côté, la chaleur et le soleil rigidifient et endommagent le caoutchouc tandis que le froid de l’hiver peut provoquer des craquelures. Pour savoir s’il faut changer vos balais d’essuie-glace, vous devez être capable de lire certains signes qui en général ne trompent pas. Le signe le plus courant qui indique que cet accessoire mérite d’être remplacé est lorsqu’il commence à faire un bruit saccadé.

A lire en complément : Comment louer une voiture moins chère dans le département de la Réunion ?

Si vous faites face à cette situation, il pourrait s’agir du caoutchouc de vos balais qui est déjà abîmé, il faudra juste changer les lames de votre balai. Si par contre vous constatez que vos essuie-glaces n’épousent plus la forme de votre pare-brise, il vous faudra remplacer le balai complet.

Changer ses essuie-glaces : ce que vous devez faire

balais d'essui glaces

Changer un essuie-glace n’est pas compliqué, vous n’avez pas besoin d’être un professionnel de la mécanique auto pour y parvenir. En fait, il suffit d’environ 10 minutes pour remplacer vos balais d’essuie-glaces. Pour les modèles de véhicule les plus courants, voilà ce qu’il y a lieu de faire. Commencez par soulever le bras d’essuie-glace. Ensuite, enlevez le balai en place. Vous verrez une languette en plastique maintenir le balai en place, appuyez dessus et retirez le balai en le faisant glisser.

Pendant cette opération, assurez-vous que le bras du balai ne revienne pas en place au risque de percuter votre pare-brise et l’endommager. Par la suite, insérez le nouveau balai. Pour cela, faites-le glisser lentement dans le bras métallique jusqu’à entendre un clic. Pour terminer, reposez le bras contre le pare-brise délicatement. Vous aurez ainsi remplacé un balai d’essuie-glace de votre véhicule. Répétez ces mêmes gestes pour remplacer les autres balais d’essuie-glaces de votre voiture.

Comment prolonger la durée de vie de vos balais d’essuie-glaces ?

Si vous voulez prolonger la durée de vie de vos balais d’essuie-glaces, certains gestes doivent être observés. Premièrement, vous devez veiller au parfait état du pare-brise. Vous devez donc le nettoyer régulièrement afin d’éviter les risques d’endommagement du balai. Deuxièmement, vous ne devez utiliser que les liquides de lave-glace.

Évitez l’usage de l’eau et des produits ménagers, ils assèchent le caoutchouc des balais. En période d’hiver, pour éviter d’endommager le moteur des balais et d’arracher le caoutchouc, pensez toujours à dégivrer le pare-brise avant d’utiliser les balais.

Partager :