Les meilleures activités de team building

95
Partager :
teambuilding

Le monde du travail ne cesse d’évoluer ces dernières années. Désormais, le focus pour une société ne se fait pas uniquement sur elle-même, mais plutôt envers ses employés. Il faut que ces derniers se sentent bien, soient heureux dans leur quotidien professionnel afin d’être les plus performants possible. Des salariés épanouis, c’est une équipe soudée qui est prête à aller de l’avant et à relever toutes sortes de challenges.

Si la majorité des acteurs a compris cette problématique, les résultats ne sont pas terribles, notamment en ce qui concerne la proportion de gens heureux au travail en France. Mais ne vous inquiétez pas, nous avons quelques pistes.

A lire aussi : Comment réussir l’organisation d’un événement professionnel ?

Après vous avoir parlé des différentes manières de fêter le succès des employés au sein d’une entreprise, découvrez une autre méthode pour booster la cohésion de vos équipes : le team building.

Les objectifs et bénéfices du team building

Si l’on devait résumer, le team building est une méthode destinée à renforcer les liens entre les employés afin de créer un environnement de travail optimal. Mais les objectifs et conséquences sont bien plus nombreux.

A lire en complément : Qu'est-ce qu'un moteur sans balais ?

En effet, ces activités vont permettre de potentiellement régler des conflits entre personnes, d’améliorer la communication entre différents niveaux de hiérarchie, de révéler des individualités au potentiel insoupçonné, de développer l’intelligence collective et des méthodes de travail en groupe, d’augmenter la motivation des équipes en vue d’une échéance importante, etc.

C’est aussi une façon pour l’entreprise de montrer que ses employés sont la valeur la plus importante à ses yeux. Les activités de team building sont souvent vues comme des récompenses pour les travailleurs, qui devraient avoir une vision plus positive et humaine de leur employeur.

rando équipe

Activités sportives, réalité virtuelle ou jeu de rôle : différentes options pour travailler certaines problématiques

Pour mettre en place ce fameux team building, il existe tout un panel d’activités. Le monde des startups françaises n’a d’ailleurs pas attendu longtemps avant de s’intéresser à ce sujet avec d’innombrables sociétés qui révolutionnent le secteur. Si les premières activités se limitaient à des cours de cuisine en commun ou à une sortie culturelle, c’est désormais un éventail plus large et plus ciblé qui est mis en place.

Et derrière chaque activité de team building se cache un objectif précis que nous avons cité précédemment. Sans plus attendre, voici quelques applications concrètes dans la tendance du moment.

La réalité virtuelle : Si les dispositifs technologiques liés à la réalité virtuelle sont souvent destinés à des pratiques vidéoludiques, ces outils de VR peuvent vous servir dans le cadre d’une session de team building.

Pour travailler la confiance en soi, un saut dans le vide virtuel pourrait faire l’affaire. Des enquêtes policières sur une scène de crime devraient également permettre de travailler sur la collaboration entre collègues et sur la répartition optimale des tâches.

Des activités sportives en pleine nature : Si la pratique du sport n’a rien de nouveau dans l’univers du team building, le fait d’aller en pleine forêt ou de se perdre en montagne est plutôt récent pour des employés. Organiser une randonnée ou une balade sur un lac agira plutôt sur la bonne santé mentale des participants. Réduire le stress, vivre des émotions positives en équipe et fuir le quotidien souvent futile d’une entreprise sont les mots clés ici.

Les jeux de rôles : C’est peut-être l’activité qui possède le plus de potentiel tout en étant la plus simple à mettre en place et la moins coûteuse. Les possibilités sont presque infinies et vous n’avez pas forcément besoin de quitter les locaux de l’entreprise.

Le jeu où chaque salarié donne 2 vérités sur sa vie personnelle et 1 mensonge (ses collègues devant deviner) permettra aux personnes introverties de se dévoiler. L’arbre des problèmes où une personne écrit l’une des difficultés qu’elle rencontre, son voisin de droite indique lui les potentielles causes (et ainsi de suite pour remonter jusqu’à l’origine) permettra à une équipe d’identifier comment une situation s’envenime et qu’il faut la régler dès les prémices d’un souci.

Partager :