Les véhicules tout-terrain, « péché » des automobilistes français ?

33
Partager :

Cela dit hiver, dit aussi vacances de ski. Pourquoi les 4×4 et les micros se portent si bien sur la neige ? Quels critères doivent être pris en compte lors du choix de votre véhicule ? Quels modèles conviennent le mieux à l’équitation en montagne ? Nos explications dans ce dossier spécial grand froid !

Quels sont les avantages de 4×4 en montagne ?

Le 4×4 est un véhicule tout-terrain

Le 4×4 est un tout-terrain : quelle meilleure façon de rouler en montagne et sur la neige que ce type de véhicule ? Et comme son nom l’indique, il a quatre roues motrices : la puissance du moteur est répartie sur les quatre roues de la voiture. Un avantage évident quiaméliore la motricité d’un véhicule , en particulier sur les surfaces glissantes telles que la neige ou la glace.

A voir aussi : Comment éviter l'aquaplaning ?

Bon à savoir : quatre roues motrices complètent idéalement les aides électroniques telles que l’ESP (comme Electro Programmed Stabilisateur), un correcteur de trajectoire obligatoire sur les véhicules mis en service depuis janvier 2012.

De nos jours, la traction intégrale n’est plus réservée aux véhicules 4×4 et tout-terrain. Certaines pauses sportives et coupés disposent également d’une traction intégrale et d’une assistance à la conduite, mais le 4×4 est toujours plus spacieux qu’ une famille et plus robuste qu’ un coupé.

A voir aussi : EDF entre dans la course à la voiture électrique

Le 4×4 offre un sentiment de sécurité

À bord d’un 4×4, vous vous sentez bien, et en sécurité. La position de conduite en hauteur est importante, offrantune meilleure visibilité sur la route. La traction intégrale aussi, car elle offre une meilleure adhérence, et permet de sortir facilement des situations difficiles.

Ce qui n’empêche pas, bien sûr, d’être prudent sur la route , dans les montagnes ou ailleurs ! Le comportement du conducteur, quel que soit le type de véhicule, est déterminant pour la sécurité des occupants et des autres automobilistes.

Il est idéal pour les loisirs et la famille

Un 4×4 est aussi un véhicule spacieux dans lequel vous pouvez embarquer votre petite (ou grande) tribu, et des installations de loisirs. Tipper, coffre ou remorque , toutes ces configurations le rendent facile à transporter de grands volumes : skis, snowboards, etc. Un 4×4 ou pick-up peut également être très efficace pour remorquer une caravane !

Quelle est la différence entre un 4×4 et un VUS ?

La bordure est mince entre 4×4 et SUV. Le VUS ou véhicule utilitaire sport est un type de véhicule destiné à des activités de loisirs telles que l’Audi Q7, la Porsche Cayenne ou la BMW X5 . Bien qu’il ait une apparence plus urbaine — même carrément chic pour certains modèles — que sportive, le VUS peut être tout à fait équipé d’une traction intégrale et être considéré comme un 4×4. La différence entre 4×4 et SUV réside principalement dans le style et le raffinement de l’intérieur, similaire à ceux d’une berline SUV luxueuse. Mais rien n’empêche de choisir un VUS pour rouler en montagne : le confort est son point culminant.

Quels critères choisir un 4×4 ?

Transmission

La traction intégrale n’est rien d’autre qu’un synonyme du terme « quatre roues motrices ». Il existe trois types : snap, semi-permanent et permanent . Et en effet, selon les modèles de 4×4, pick-up et SUV, les caractéristiques de la traction intégrale peuvent varier.

Il s’agit d’une traction intégrale qui peut être commutée de deux à quatre roues motrices en fonction des conditions de conduite manuelles . Il équipe la plupart des 4×4 traditionnels.

La traction intégrale semi-permanente vous permet de passer automatiquement à quatre roues motrices  : le système détecte la différence de vitesse entre les roues avant et arrière et distribue la puissance en fonction de l’apparence de la route.

Enfin, comme son nom l’indique, la traction intégrale permanente équivaut en tout temps au véhicule à quatre roues motrices . Bien qu’il soit le système le plus avantageux en termes de motricité sur difficile , c’est aussi le système le plus gourmand en carburant.

La capacité de remorquage

Comme mentionné ci-dessus, le 4×4, en particulier la configuration de pick up, vous permet de transporter beaucoup d’équipements dédiés aux loisirs. La capacité de remorquage est donc décisive pour partir en vacances ! Dans le même titre, la sécuritédu coffre-fort est une chose à prendre en compte.

Pour un pick-up, vous devriez savoir sur la taille de la benne basculante et les dispositions pour stocker des objets. Comme ce type de véhicule est adapté à une utilisation professionnelle dans le transport régulier de marchandises et d’outils divers, le stockage est généralement judicieusement conçu.

Les constructeurs recommandent une limite de poids de remorquage pour chacun de leurs véhicules. Vérifiez (et respectez) avant de frapper une remorque.

Pneus

Le choix des pneus est au moins aussi important que le choix du véhicule. Sans pneus d’hiver , tout 4×4 perd son avantage sur les voitures à deux roues motrices et risque de patiner et de prendre de mauvaises trajectoires. En équipant un pneu 4×4 adapté aux surfaces froides et glissantes, le démarrage (même sur le côté), le freinage et les virages sont faciles, pour plus de sécurité .

Les pneus d’hiver ontun caoutchouc plus dense que les pneus d’été, et résistant au froid. Leur structure, faite de plus de lattes et de rainures plus profondes, favorise l’adhérence sur la route et l’ évacuation rapide de l’eau et de la neige.

Que 4×4 pour remorquer ?

Cela dépend de ce que vous voulez remorquer et de la capacité de remorquage du véhicule. La plupart des 4×4, pick-up et SUV sur le marché permettent de tirer facilement une caravane, avec des capacités de remorquage allant jusqu’à 3 500 kg. C’est le cas de l’Audi Q7, de la Porsche Cayenne ou de la Ford Ranger par exemple. Mais en cas de doute et pour être sûr de faire le bon choix, il est toujours conseillé de demander un professionnel !

Bon à savoir : Le permis de voiture (permis B) permet remorquage d’une remorque de 750 kg ou plus, à condition que le poids total admissible en charge du véhicule et de l’objet remorqué ne dépasse pas 3 500 kg. Au-delà et jusqu’à 4 250 kg, une formation de 7 heures est requise.

Quel SUV a le plus grand coffre ?

Populaires auprès des familles et des amateurs de loisirs en plein air, les VUS sont généralement conçus avec des coffres assez spacieux pour accueillir des bagages et/ou d’autres équipements. Le Audi Q7 de deuxième génération est l’un des SUV avec un coffre généreux : 295 litres si les 7 places sont occupées,890 litres avec 5 places assises et jusqu’à 2 075 litres avec la banquette arrière pliée.

En plus des dimensions et du volume du coffre, n’hésitez pas à vérifier la taille de l’ouverture et la hauteur du seuil pour Choisir un 4×4 ou SUV : ces critères sont essentiels pour le confort et pour charger ou décharger sans casser le dos.

Le meilleur 4×4 pour rouler sur neige

Les meilleurs modèles de ramassage en détail pour vérifier ici : le top pick up de 2015, le top pick up de 2016 et le meilleur pick up de 2018. Lisez également : notre sélection des meilleurs VUS et VUS électriques 2018 pour 2019 et 2020.

Ford F150

La Ford F150 est le pick-up le plus vendu aux États-Unis . Un vrai must sur toutes les surfaces, y compris la neige. Mention spéciale à la version Raptor, conçue par Ford Sport Division (SVT), avec sa calandre agressive et sportive et sa benne benne démontable. Parfait pour un accès facile à votre équipement !

Dodge Durango

Aux États-Unis, Dodge Durango est populaire auprès des résidents des régions froides et enneigées. Il fera donc très bien le travail dans les massifs français ! Son petit atout : il jouit d’une solide réputation en matière de sécurité, ayant été élu à plusieurs reprises « Meilleur choix de sécurité  » par une association américaine dédiée à la sécurité routière. Il accueille une famille nombreuse ou un groupe d’amis sans aucun problème grâce à ses sept sièges.

Land Rover Range Sport

Le jus pur 4×4, qui porte à la fois la combinaison SUV premium ainsi que le véhicule tout-terrain. Un classique, avec une capacité de remorquage de 3 tonnes et demi et dont la puissance varie entre 340 et 510 chevaux selon le moteur. Afin de ne rien gâcher, des options très intéressantes pour les longs trajets sont disponibles sur le Range Sport. Un exemple est le système multimédia disponible sur les sièges arrière, idéal pour occuper les enfants sur la route des vacances.

Sinon, pour résister au froid, vous pouvez toujours opter pour une version glace, comme au Canada !

Photos : ©Constructeurs

Tag : daily-auto.com

Partager :