Qu’est-ce qu’un moteur sans balais ?

108
Partager :

Un moteur sans balais ou moteur brushless est un moteur électrique fonctionnant sur le courant continu et possédant un rotor muni d’un ou plusieurs aimants permanents ainsi que d’un capteur de position rotorique. Ses composantes sont similaires à celles d’un moteur à courant continu, exception faite du collecteur, mais la position des aimants permanents et des bobines est inversée. Le rotor est constitué d’un ou plusieurs aimants permanents et le stator de plusieurs bobinages.

Aujourd’hui, le moteur sans balais peut être trouvé facilement dans le commerce à des prix abordables. Il est disponible autant pour les grandes séries que pour les petites.

A lire aussi : Comment fonctionne une pompe de relevage ?

Quels sont les avantages du moteur sans balais ?

Le moteur sans balais s’est largement démocratisé grâce à ses nombreux avantages :

Un moteur durable avec une longue durée de vie

Un moteur sans balais a une longévité d’environ 20 000 heures, ce qui est quatre fois plus élevé que le moteur DC avec balais et équivaut aux moteurs AC. En effet, avec ce type de moteur, on élimine les soucis liés au frottement des charbons sur le collecteur, ce qui fait disparaître les parasites, l’échauffement ainsi que les pertes causées par l’étincelage et l’usure mécanique.

A lire en complément : Comment équiper une cuisine professionnelle ?

Un moteur plus léger

Le moteur sans balais est plus compact et plus léger comparativement aux moteurs AC et DC. Il pèse en effet deux fois moins lourd qu’un moteur DC traditionnel. En comparaison, un moteur DLDC ayant le même encombrement et le même poids est plus puissant.

moteur compact

Un rendement plus élevé

Le rendement d’un moteur sans balais est bien plus élevé que celui d’un moteur DC traditionnel à balais, grâce à la suppression de la chute de tension au niveau du collecteur et de l’absence de friction. En outre, la gestion électronique permet d’obtenir un rendement maximum.

Un moteur moins bruyant

Un moteur sans balais émet des bruits et des vibrations inférieurs par rapport aux autres moteurs. De plus, le fait de pouvoir varier facilement de vitesse permet de trouver le point de fonctionnement le plus silencieux.

Variation de débit et asservissement

La technologie du moteur sans balais, avec son module électronique, offre de nouvelles possibilités en ce qui concerne la variation de la vitesse. En effet, le moteur offre plus de souplesse, avec une plage de variation plus étendue. Le fait de ne pas avoir à modifier la tension de l’alimentation permet de maintenir le couple.

Ainsi, le moteur brushless cumule donc tous les avantages du moteur DC et AC. Par ailleurs, il a d’autres atouts dans son sac, notamment un fort couple lors du démarrage, un parasitage électrique limité, moins de risque d’échauffement et de refroidissement grâce à l’architecture du moteur.

En outre, on retrouve d’autres caractéristiques : débris et résidus limités, indice de protection IP supérieur du fait de l’absence de balais…. Par ailleurs, l’absence d’étincelles permet d’utiliser le moteur sans balais ou brushless en zone potentiellement explosible.

Quels outils peuvent être équipés d’un moteur brushless ?

Avec la démocratisation du moteur sans balais, la liste des équipements et outils qui l’utilisent ne cesse de s’allonger. Cette évolution technologique concerne surtout l’outillage sans fil, notamment les perceuses, les scies circulaires, les meuleuses d’angles…

Partager :