Qu’est-ce que le management de transition ?

23
Partager :

Toute entreprise se doit d’avoir un manager pour bien fonctionner. En fonction du statut de ce dernier, ce peut être son fondateur ou encore son propriétaire, comme une personne tierce, plus expérimentée et spécialiste en la matière. Et si pour une raison ou une autre, vous avez besoin d’un manager de transition, vous pouvez compter sur les entreprises spécialisées afin de confier le management de votre société à des experts.

Le rôle d’un bon manager

A lire aussi : Comment choisir son assiette professionnelle

Un manager de transition reste un manager. Il doit avoir de bonnes compétences pour ce faire et assurer ainsi la réussite et le bon développement de l’entreprise. N’importe qui ne peut pas se targuer d’être un manager.

Les experts se plaisent à définir ce rôle comme suit : «  une main de fer dans un gant de velours ». Et pour cause, pour être un bon manager, il faut savoir se faire respecter et être ferme, mais être à la fois compréhensif et savoir créer des liens avec son équipe. Il existe d’ailleurs des attitudes et un vocabulaire que l’on doit adopter en tant que manager. Par exemple, il ne faut pas simplement aboyer des ordres, il faut participer aux tâches de l’équipe. Il faut également utiliser le « on » comme pronom personnel ou le « nous » au lieu du « tu » ou du « vous ».

A lire aussi : 5 qualités essentielles d’un bon traducteur

Dans le fond, le rôle d’un manager est de motiver l’équipe et d’assurer leur cohésion pour une bonne productivité. Le manager de transition n’échappe pas à cette norme.

Le management de transition ou faire appel à un manager par intérim

Dit simplement, opter pour le management de transition équivaut à faire appel à un manager par intérim. Il s’agit de faire occuper pendant un certain temps la chaise du manager de l’entreprise par un professionnel pour éviter justement de laisser le navire sans capitaine et assurer la continuité de l’activité. Cela laisse assez de temps aux actionnaires ou aux dirigeants de choisir le nouveau nom du manager ou à celui qui occupait le poste de vaquer à d’autres occupations ou de prendre une petite pause.

Trouver un intérimaire pour le poste de manager d’entreprise n’est pas facile. S’il est vrai que l’on peut prendre un membre du personnel, celui-ci peut ne pas avoir les compétences et les connaissances nécessaires pour diriger l’équipe. Aussi, la majorité des enseignes préfèrent recourir à un service d’intérimaire spécialement dédié au management de transition.

Mais un manager de transition aura une mission bien précise. Il faudra notamment définir les attentes du client et les objectifs à atteindre ainsi que le délai d’intervention de ce genre de prestataire dès le début du contrat.

Quand faire appel à un manager de transition ?

Plusieurs situations peuvent entraîner la nécessité d’un manager de transition. Ce peut être, comme susmentionné, l’absence du véritable détenteur du poste. Mais ce peut être également dans le cadre d’un programme de développement ou pour la réalisation d’un projet spécifique concernant la société. Les grandes entreprises, en cas de fusion, font généralement appel à un manager de transition.

Le management de transition peut également être une bonne solution en cas de crise dans la société. Avoir un point de vue neuf sur la situation peut aider à avancer et à résoudre les problèmes que l’on rencontre. Les entreprises qui pourvoient en manager de transition peuvent intervenir rapidement, et ce, peu importe le genre de société et son secteur d’intervention. Pour information, c’est un marché qui brassait en 2019 dans les 200 millions d’euros. L’utilisation du management de transition est aujourd’hui de plus en plus importante, et ce, aussi bien par les TPE et les PME que les grandes enseignes privées.

Partager :