3 conseils pour choisir votre adoucisseur d’eau

334
Partager :

Dans les maisons tout comme dans les entreprises, il est généralement essentiel de mettre en place quelques installations spécifiques. L’une des plus intéressantes d’entre elles est l’adoucisseur d’eau. Comment donc procéder pour bien choisir votre adoucisseur ? Découvrez ici trois conseils pour réussir le choix de votre adoucisseur d’eau.

Considérez la dureté de l’eau

La dureté de l’eau est l’un des facteurs les plus importants à considérer quand vous voulez choisir votre adoucisseur d’eau. En réalité, selon les zones géographiques, l’eau ne contient pas toujours la même quantité de calcaire. Toutes les eaux n’ont donc pas officiellement la même dureté.

Lire également : Clé Torx : savez-vous ce que c’est et à quoi ça sert ?

Encore appelée titre hydrométrique, la dureté d’une eau est généralement mesurée en degrés français. En général, si votre eau mesure entre 7 et 15 degrés français, il n’est pas vraiment nécessaire de mettre en place un adoucisseur. Par contre, dès que votre eau atteint la barre des 25 degrés français, elle peut être qualifiée d’eau très calcaire.

Il devient dès lors indispensable de mettre en place un adoucisseur d’eau. Découvrez sur https://www.adoucisseurdeau.info un guide complet pour bien choisir votre adoucisseur.

A lire aussi : Quelle surface pour une assurance habitation ?

Tenez compte de votre consommation d’eau

Avant même de choisir votre futur adoucisseur d’eau, il est essentiel que vous ayez une idée assez claire et précise de votre consommation d’eau. En effet, cela vous permettra notamment de mieux déterminer la capacité de l’adoucisseur dont vous avez besoin ou autrement dit, la quantité d’eau adoucie que vous pourrez produire dans l’intervalle de deux régénérations.

N’oubliez pas que la quantité d’eau douce que vous recevez chez vous doit toujours être proportionnelle aux réels besoins de votre foyer. Au cas contraire, vous risquerez de faire face à de sérieux problèmes d’eau. La capacité de votre adoucisseur se mesure généralement en litres.

Par exemple, pour une famille de trois personnes l’idéal serait de choisir un adoucisseur d’une capacité minimale de 10 litres. Vous pourriez donc choisir votre adoucisseur en tenant compte des réalités de votre foyer ou plus précisément de l’effectif des consommateurs.

Quel est le prix de l’adoucisseur ?

Le prix d’un adoucisseur varie essentiellement en fonction de la quantité d’eau douce qu’il est capable de produire. Les prix sur le marché sont généralement les suivants :

  • Pour un adoucisseur capable de générer entre 10 et 20 litres : 500 euros pour les moins coûteux et à 1000 euros pour les modèles plus chers ;
  • Pour des adoucisseurs d’une capacité de production supérieure, il est possible de dépenser jusqu’à la barre des 1500 euros ;
  • Plus de 1500 euros pour les formes d’adoucisseurs ultrasophistiqués et multifonctions.

En dehors du prix d’achat de votre adoucisseur, il est aussi essentiel de préciser que l’installation peut quelque peu être coûteuse. Selon l’expert que vous aurez contacté, vous pourrez dépenser entre 300 et 800 euros pour la mise en place. Il n’est pas souvent recommandé de faire l’installation de votre adoucisseur vous-même.

Choisir un adoucisseur d’eau nécessite presque toujours de tenir compte de quelques facteurs essentiels. Cela vous permet notamment d’en choisir un qui réponde parfaitement aux besoins de votre maison. Vous pourrez également prendre en considération le modèle de votre adoucisseur et éventuellement le type de coloris que vous préférez.

Partager :