Les meilleurs conseils pour entretenir et préserver votre service à thé

618
Partager :

Amateurs de thés et de cafés, vous comprenez surement l’importance de déguster son breuvage dans un service étincelant. Or, au fil du temps et des usages, les parois de votre théière ont tendance à changer de couleurs et ce, malgré un nettoyage régulier. Pour que votre service à thé conserve ses qualités d’origine, il est indispensable de lui apporter quelques soins particuliers. Peu importe son type, qu’il soit en argent, en verre, en fonte ou en porcelaine, l’entretien est une source indéniable de longévité de vos ustensiles. Voici quelques conseils faciles pour garder une constance dans la qualité de votre service à thé.

Entretenir votre service à thé : des recommandations de base

Il est important de savoir que votre service à thé n’est pas compatible au lavage au lave-vaisselle. Evitez également d’utiliser des produits détergents lors du nettoyage comme des produits vaisselle ou de la javel. Enfin, ne nettoyez pas vos ustensiles en frottant avec une éponge trop abrasive.

Lire également : Où trouver les produits pyrotechniques ?

Entretenir votre service à thé : comment bien le nettoyer ?

L’importance du rinçage

Après chaque utilisation, il est fortement recommandé de rincer votre théière à l’eau chaude et claire. Pensez à bien sécher l’intérieur comme l’extérieur. La meilleure solution serait de la laisser sécher à l’air libre, sans le couvercle. Vérifiez que chaque élément est bien séché avant de les ranger. L’astuce est de ne pas laisser le thé ou l’eau trop longtemps dans votre théière ou tasse pour ne pas faire apparaitre les auréoles ou les taches.

Si de telles taches apparaissent malgré cela, il est important d’effectuer un bon nettoyage. Equipez-vous de produits naturels comme le jus de citron, le vinaigre blanc ou le bicarbonate de soude pour les faire disparaitre.

A lire en complément : Droit de suite en art : définition et implications légales

Conseil pour effacer les traces de théines

Pour éliminer les traces de théines sur votre théière, appliquez-y une à deux cuillères à café de poudre de bicarbonate de soude et laissez agir 5 minutes. Frottez ensuite délicatement avec un chiffon humide propre puis rincez abondamment. N’oubliez pas le processus de rinçage.

Conseil pour supprimer les odeurs de moisissures

Il est facile de débarrasser votre service à thé de ces odeurs désagréables. Il suffit de remplir la théière avec de l’eau bouillante et d’y ajouter quelques rondelles de citron. Laissez le tout reposer pendant 24 heures puis rincez à l’eau claire.

Entretenir votre service à thé : l’importance du rangement

L’espace de rangement de votre service à thé est crucial pour sa longévité. Commencez par mettre votre théière à l’abri des odeurs parasites. En effet, elle s’en imprègne rapidement. Evitez donc la cuisine ! Privilégiez un endroit neutre pour l’entreposer comme le salon. Une autre astuce est de ranger votre ustensile sans mettre son couvercle pour une bonne aération et éviter les risques de moisissures.

Par ailleurs, si vous avez oublié de retirer son couvercle et que quelques traces de moisissures apparaissent, il vous suffit de l’ébouillanter plusieurs fois pour la rendre comme neuve. Enfin, si vous ne comptez pas utiliser votre théière pour un certain temps, rangez-la dans un endroit sec tout en y mettant quelques feuilles de thé à l’intérieur. Cela permet de prévenir toute humidité.

Partager :