Comment apprendre l’arabe en 5 minutes ?

386
Partager :

Qu’il s’agisse de vocabulaire arabe ou d’une autre langue. Lorsque vous apprenez une nouvelle langue, vous devez d’abord mémoriser un minimum de vocabulaire, ce qui peut être long et douloureux. Mais quand vous pensez avoir enfin mémorisé ce que vous vouliez, le jeu ne gagne pas.

A voir aussi : Comment les français se sont-ils occupés pendant le confinement ?

En fait, notre cerveau détruit rapidement les informations, surtout si nous ne les révisons pas régulièrement. Heureusement, la recherche scientifique et l’informatique peuvent nous aider. En fait, il existe des méthodes pour nous aider à nous souvenir et à ne plus oublier.

En fait, la méthode très efficace appelée Spaced Repetition System nous permet d’apprendre rapidement et efficacement, tout en nous aidant à stocker des informations sur le long terme.

A découvrir également : La problématique de la conservation

Le système de répétition espacée pour mémoriser et ne pas oublier

La répétition espacée est une méthode de une mémorisation basée sur le fait qu’il existe un moment idéal pour revoir ce que vous avez appris : en revoyant trop tôt, vous perdez du temps et, trop tard, vous avez oublié et vous devez réapprendre.

En fait, le bon moment pour étudier, c’est juste quand on est sur le point d’oublier. Bien sûr, ce moment n’est pas facile à connaître. Cela diffère selon les individus et selon le type d’informations que vous essayez de conserver.

Cependant, grâce aux capacités informatiques (notamment avec les smartphones tels que l’iPhone), vous pouvez prédire quand vous êtes sur le point d’oublier. En effet, les chercheurs ont réussi à modéliser ce que l’on peut appeler la « courbe d’oubli » et à l’appliquer grâce à un algorithme informatique qui permet d’établir un calendrier de révision efficace. Voici un exemple de ce graphique :

Comme nous le voyons ici, le système nous présentera les informations à examiner de moins en moins fréquemment, jusqu’à ce que les informations soient dans notre mémoire à long terme. Contrairement à l’épicerie et à la répétition pendant une courte période, cette forme de révision est très efficace, il faut très peu de révision (et donc de temps) pour mémoriser des informations pendant une longue période.

D’un autre côté, c’est inefficace lorsque vous commencez à vérifier à la dernière minute un examen, mais j’espère que vous n’apprenez pas une langue pour obtenir une bonne note !

Outils de répétition espacés

Bonne nouvelle pour ceux qui veulent accélérer leur apprentissage, il existe des programmes qui utilisent la répétition espacée : Anki est un logiciel qui fonctionne sur PC et Mac. Il est largement utilisé pour apprendre le japonais, mais il peut être utilisé dans toutes les langues, par contre vous devez entrer dans le vocabulaire qui va être revu.

Certaines applications proposent des feuilles de vocabulaire et des phrases clés prêtes à l’emploi, ainsi qu’une prononciation audio. L’avantage d’une application mobile pour l’apprentissage des langues est que vous avez toujours votre téléphone portable avec vous, ce qui vous permet de profiter du temps d’arrêt de la journée (par exemple, le transport, l’attente) pour étudier. Les courtes sessions d’apprentissage sont très efficaces (5/10 minutes) vous permettront d’apprendre 10 mots par jour, ce qui vous permettra de connaître 900 mots en 3 mois.

De Samuel.

Partager :