Estimation bien immobilier : comment faire ?

90
Partager :
comment estimer un bien immobilier

Les prestations immobilières sont en pleine expansion d’autant plus que ce marché ne cesse de briller par son dynamisme. L’estimation d’un bien immobilier consiste à l’évaluer afin de connaître ce qu’il vaut financièrement. C’est d’ailleurs ce qui permet de le vendre le plus rapidement possible d’autant plus qu’elle fixe un prix satisfaisant autant pour le vendeur que pour le potentiel acheteur. Le marché de l’immobilier ne cesse d’attirer plus d’investisseurs car il permet à ces derniers de rentabiliser leurs activités et par conséquent, optimiser leur chiffre d’affaires.

Qui peut estimer un bien immobilier ?

L’estimation d’un bien immobilier est une meilleure alternative pour trouver un compromis entre les deux parties (vendeur et acheteur) au moment de la vente d’un bien. Encore appelée évaluation immobilière, elle doit se faire par un expert afin de fixer son juste prix. Étant donné que le marché de l’immobilier est très instable, estimer un bien se fait sur la base d’un nombre important de paramètres. En dehors des éléments relatifs à la valeur du bien comme son exposition, superficie, logement en étage ou non, mode de chauffage, isolation etc. plusieurs autres points non négligeables sont nécessaires au cours de cette pratique d’où l’importance de le confier à un professionnel. L’estimation d’un bien immobilier peut être réalisée par un notaire, un conseiller indépendant ou par un agent immobilier. Quel que soit le spécialiste à qui on confie l’estimation de son bien, ce qui compte le plus pour le propriétaire c’est de le vendre dans les meilleurs délais.

A lire aussi : Comment faire une pose de cloison ?

Le notaire

Il apparaît comme le spécialiste par excellence pour l’estimation d’un bien. En tant qu’un représentant de la justice dans ce domaine, il maitrise parfaitement la tendance des prix pratiqués sur le marché de l’immobilier d’autant plus qu’il fait l’estimation des biens immobiliers de manière régulière. Il est mieux placé pour réaliser l’estimation la plus fiable de votre bien. Contrairement à certaines agences qui proposent les prestations d’estimation de bien gratuitement, l’intervention d’un notaire nécessite des frais. Les honoraires de cet agent public sont fixés selon son degré d’implication dans le processus de vente du bien. Cela peut coûter en moyenne 250 à 300€.

estimation de bien immobilier

A voir aussi : Chasseur immobilier : les raisons de faire confiance à ce professionnel

Les conseillers immobiliers ou agents immobiliers

Ces professionnels sont dotés d’une expérience avancée dans le domaine de l’immobilier et c’est d’ailleurs ce qui les rend capables de faire une estimation de bien immobilier. Ils sont généralement sur le terrain et cela leur permet de donner une valeur juste à votre maison ou appartement avant de procéder à la vente de ce dernier. Les agents et conseillers immobiliers connaissent les prix du marché ainsi que les besoins des acheteurs et tiennent compte d’un certains nombres de facteurs pour déterminer le prix réel de votre bien.

Quelles sont les étapes d’une estimation de bien immobilier ?

Quel que soit le professionnel à qui vous confierez l’estimation de votre bien immobilier, le processus sera presque le même. Ces derniers sont conscients du fait que chaque bien est unique et s’étudie particulièrement. On peut estimer un appartement ou une maison sur la base de son prix d’achat et la date d’acquisition, en fonction des prix moyens sur le marché ou sur la base de biens déjà vendus à proximité du vôtre. Les professionnels de l’immobilier prennent en compte ces critères en plus de leur connaissance des prix du marché pour réaliser une estimation juste.

Une étude des facteurs physiques, économiques et juridiques

Au moment d’estimer votre bien, le professionnel tiendra compte de l’emplacement, l’aspect extérieur et intérieur du logement sans oublier sa localisation géographique qui sont des critères importants dans le processus d’estimation. Au niveau économique, le notaire ou l’agence immobilière tient compte de la conjoncture économique et de l’intérêt du bien sur le marché. De plus, le respect de la date de l’échéance du bail, informations sur le propriétaire du terrain sont aussi à prendre en compte.

Mener une étude comparative

Celle-ci prend en compte la tendance du marché et cela ne peut se faire que par la comparaison des autres biens en vente, vendus ou ceux qui n’ont pas été vendus dans la même zone. Ces informations donnent une parfaite connaissance sur les prix pratiqués dans votre quartier.

L’étude des facteurs de pondération

Cette étude permet de déterminer les indices de pourcentage capables d’optimiser ou baisser le prix au mètre carré du logement. On distingue près de quarante-deux critères de pondération parmi lesquelles figurent la vue, l’exposition, l’entourage et bien d’autres. Tous ces éléments comportent des indicateurs de pourcentage qui influencent la décision finale de l’estimation.

Pourquoi faire estimer un bien immobilier ?

déterminer la valeur d'un bien

Plusieurs avantages sont liés à l’estimation d’un bien immobilier. Si le vendeur espère avoir une plus-value immobilière, l’acheteur quant à lui souhaite faire une bonne affaire en achetant un logement au juste prix. L’estimation immobilière est une solution idéale pour attirer plus d’acheteurs. Un appartement, maison ou bâtiment évalué a plus de chances d’être vendu que celui qui n’a pas été estimé. Le fait pour le propriétaire de faire évaluer son bien est un critère de crédibilité pour le potentiel acheteur. Au moment de procéder à l’achat, l’acheteur demande le rapport d’estimation qui apparaît comme une garantit pour le sérieux du propriétaire. C’est d’ailleurs grâce à ce rapport que l’acquéreur peut savoir si le logement qu’il souhaite acheter correspond à ses besoins ou non. Toutefois, choisir de faire l’évaluation de son bien c’est vouloir connaître ce qu’il vaut réellement. Même si cette pratique est généralement faite au moment de la vente d’un logement, on peut également faire l’estimation de son bien pour déterminer sa valeur. D’autres propriétaires le font dans des cas comme lors de la préparation d’un testament, la régulation de ses impôts ou en cas de divorce.

En somme, faire l’évaluation de son bien immobilier est une étape nécessaire au moment de sa vente. Elle se fait sur la base d’un nombre important de critères nécessaires comme l’environnement, la situation économique, le type de logement etc. Cette étude permet de déterminer la valeur financière d’une maison, appartement ou bâtiment. Pour que celle-ci soit fiable, il est préférable de la confier à un professionnel qualifié.

Partager :