Comment mettre en place la téléalarme ?

Les personnes âgées sont souvent confrontées à de nombreuses difficultés liées pour la plupart du temps à la santé. Elles ont besoin d’une assistance qui pourra alerter un proche ou les secours en cas de force majeure. C’est dans ce sens qu’une téléalarme a été conçue pour assister un senior en cas de malaise ou de danger. Pour pouvoir bénéficier de cette téléalarme, il y a un certain nombre de procédures à suivre.

À qui s’adresser pour la mise en place d’une téléalarme ?

Tout d’abord, la téléalarme ou téléassistance est reliée à un centre opérateur. Ce centre est chargé de mettre en alerte une personne adaptée lorsque le senior est en difficultés. Lorsque vous ignorez à quel genre d’aide souscrire et auprès de quelles institutions vous rapprocher, il est conseillé de s’adresser aux Centres Communaux d’Action sociale (CCAS) ou aux Centres Locaux d’Informations et de Coordination(CLIC). Ces centres permettent aux habitants d’une localité de bien vivre au quotidien et de bénéficier de plusieurs services, dont la téléassistance. Ainsi le CLIC ou le CCAS de votre commune est en mesure de vous communiquer les coordonnées des structures de téléassistance les plus agréées et les plus proches de chez vous.

Lire également : Toutes nos solutions d’affichage dynamique !

Il est aussi possible d’avoir plus d’informations par rapport aux subventions financières dont vous pouvez bénéficier. Sachez que les organismes de téléassistance peuvent être disponibles dans plusieurs endroits. Il s’agit entre autres des agences de service à la personne, la mairie et au niveau des caisses de retraite. Vous pouvez aussi directement faire vos recherches sur le web.

Comment mettre en place une téléalarme ?

Pour la mise en place du système de téléassistance de l’aide sociale départementale, vous devez constituer un dossier et soumettre au centre communal d’action sociale. Ce dossier est composé des éléments administratifs et des informations notamment des coordonnées des personnes ou services à contacter en cas d’alerte du système. Ces personnes peuvent être un membre de la famille où un proche pouvant rapidement intervenir et possédant le double des clés de maison de la victime. On peut aussi contacter les services de secours au cas où il n’y aurait personne à proximité ou qu’il s’agit d’une urgence.

A lire également : Revue sur Huawei Pocket 50

Ainsi, il y a différents systèmes de téléalarme qui vous sont proposés comme la géolocalisation ou le détecteur de chutes. Les tarifs de ces systèmes varient donc en fonction des services proposés et vous pouvez souscrire à un abonnement mensuel. Au cas où le demandeur présenterait des difficultés financières pour des raisons de ressources jugées faibles, il a la possibilité de bénéficier d’une prise en charge. Cette prise en charge provient de l’aide sociale et ses ressources sont évaluées en fonction de ses revenus personnels et professionnels. D’autres critères sont pris en compte avant de bénéficier de la prise en charge.

Il faut noter que lorsque la demande est acceptée, un technicien est chargé de vous faire l’installation du système à votre domicile. Le boitier est donc relié à un bracelet ou à un bijou que vous devez porter sur vous à tout moment. Lorsque vous êtes en situation de malaise, une simple pression sur le support permet d’appeler le centre d’assistance qui saura qui alerté en fonction de l’urgence ?

Vivez agréablement votre retraite à travers les téléassistances. Pour vous en procurer, vous savez désormais comment procéder.