Comment débuter dans l’impression 3D

13
Partager :
impression 3D

L’impression 3D fait rêver par le fait qu’on puisse créer n’importe quel objet tridimensionnel. Il permet de donner forme à notre imagination et si beaucoup d’entreprises vous proposent d’imprimer votre création, il vous est également possible de le faire vous-même grâce à une imprimante 3D.

Comment l’impression 3D peut être utilisée à la maison ?

À la maison, il vous est possible d’avoir besoin de fabriquer certains objets en 3D. Par exemple, vous avez besoin d’une pièce de rechange dans un de vos appareils, mais elle n’est plus disponible en vente. L’impression 3D vous donne donc la possibilité de s’en procurer.

Lire également : L'impression 3D dans les différentes industries

La création étant le maître-mot de l’impression 3D, elle peut également vous donner une infinie possibilité. L’amour des objets de décoration uniques et sur-mesure dans la maison peut être un autre usage. On peut citer par exemple les vases, supports de luminaires, bougeoirs, horloges, cadres photos, … En cuisine également, comme des tasses, mugs, moules à gâteaux… La possibilité de créer des figurines personnalisées sera également mise à l’honneur. Les jouets uniques personnalisés feront des enfants privilégiés.

Pour pouvoir utiliser l’impression 3D à la maison, il faudrait une imprimante 3D, des filaments 3D de matériau et des modèles 3D.

Lire également : Le marketing digital et son besoin omnicanal

Les avantages de l’impression 3D pour un usage personnel

Avec une imprimante 3D chez soi, la création est infinie. Mais encore faut-il savoir l’utiliser. D’un point de vue technique, l’impression 3D est une méthode économique de fabrication d’un ou plusieurs objets. La reproductibilité des objets créés fait qu’elle est idéale pour un usage personnel si l’on souhaite fabriquer plusieurs objets. De plus, étant donné qu’il s’agit d’un usinage CNC, l’absence de moules rend le travail moins coûteux.

Bien sûr, à usage personnel ne suffit pas d’avoir une imprimante chez soi. Plusieurs services proposent de vous imprimer votre création comme impression 3D Paris. Moins excitant sans doute que de le faire soi-même, mais moins onéreux en temps et argent.

Est-ce que ça vaut le coup d’acheter une imprimante 3D ?

Une imprimante 3D de base coûte dans les environs de 200 euros. Naturellement, à ce prix, il faut faire quelques compromis sur la taille d’objets réalisables ou encore la vitesse de réalisation des objets.

Mais tous n’ont pas le moyen, surtout que l’usage d’une imprimante 3D n’est pas aussi facile qu’il n’y paraisse. Il faut quelques connaissances et plusieurs essais. Sur le marché, se trouve justement des appareils pour débutant.

Acheter une imprimante 3D n’est pas un très grand sacrifice, mais si votre usage est très limité ; par exemple, si c’est juste quelques objets par an, mieux vaut opter pour la solution de fabrication faite par des entreprises spécialisés. Si, au contraire, vous comptez l’utiliser assez souvent, rien ne vous empêche de vous procurer les meilleures imprimantes 3D qui existent.          

Partager :