5 Activités pour Améliorer sa Créativité

526
Partager :

La créativité s’exprime exclusivement au moyen des arts. Cependant, elle va au-delà d’une création de chansons, d’une invention d’histoires ou encore du dessin de personnages. Pour être créatif, il faut être en mesure de voir autrement une situation et de produire des solutions inédites. Également, il faut pouvoir trouver un nouvel usage à un objet délaissé ou non. Découvrons alors dans cet article 5 activités qui peuvent aider à booster une créativité.

1. La marche

La marche est l’une des meilleures activités pour améliorer votre créativité. Selon des études menées à l’université de Standford, elle occupe une place importante dans le processus créatif. Ainsi, une marche de quelques minutes est susceptible de favoriser l’apparition de nouvelles idées. Au-delà de cet avantage, cette activité est très bénéfique pour l’organisme d’un individu.

A lire en complément : Histoire du jazz : origines, évolution et impact culturel

2. Les sorties culturelles

Les sorties culturelles constituent une activité à la fois amusante et instructive. Elles participent grandement à l’amélioration de notre créativité. Par conséquent, n’hésitez pas à réserver de votre temps pour visiter un musée par exemple. Vous pouvez également assister à une parade, un spectacle ou un rendez-vous à un festival. Ce sont autant d’occasions pour découvrir de nouvelles choses et alimenter votre créativité.

3. Le DIY

DIY ou Do it yourself signifie en Français « faites-le vous-même » ou « faites-le par vous-même ». Il s’agit d’une formule composée de plusieurs activités qui visent à réparer ou à créer des objets artistiques ou technologiques. Entre autres, on retrouve le tricot, le coloriage ou encore la couture.  Chacune de ces activités se réalise à partir du bricolage. Quoi qu’il en soit, le DIY est une activité très recommandée pour améliorer sa créativité. En plus de stimuler l’inventivité, il pousse à l’imagination.

A voir aussi : Conseils pour réduire les coûts d'une croisière Royal Caribbean sans compromettre la qualité

4. La méditation

La méditation est une autre activité intéressante pour optimiser sa créativité. Selon une étude réalisée à l’Université de Leiden, cette activité doit se faire de façon régulière. En effet, les personnes qui méditent sont plus habiles à proposer des idées inédites et nouvelles. Par conséquent, il est conseillé d’adopter une quinzaine de minutes de méditation dès le réveil.

5. Dessiner dans des cercles

La réalisation de dessins dans des cercles est une activité qui fait ses preuves depuis sa création. À l’origine, elle était destinée aux employés en entreprise afin de favoriser leur créativité. Le jeu consiste à fournir une feuille comportant 30 cercles de taille identique. Les joueurs sont alors invités à imaginer le maximum de dessins envisageables sur la base de ces cercles. Très divertissant, ce jeu est accessible à tous, y compris les enfants. Que pourrez-vous dessiner ? Un ballon soccer, un vélo ? À vous de jouer !

Partager :