Comment bien décorer une salle de mariage ?

2084

Le jour de votre mariage fait partie des jours les plus importants de votre existence. Il est donc important de soigner chaque détail notamment la décoration de la salle. Elle doit refléter votre personnalité et séduire les convives. Voici quelques idées pour bien sublimer la salle de mariage.

Choisissez un thème de mariage

Préalablement à la décoration de la salle de mariage, vous devez choisir un thème pour votre mariage. En effet, le décor de la pièce doit s’harmoniser avec le thème que vous aurez choisi. De plus, le choix du type de salle sera aussi effectué en fonction du thème de votre mariage. Il existe plusieurs thèmes de mariage tels que : le bohème, le vintage, le chic, le moderne, le printanier… Veillez à opter pour le thème qui correspond le plus à votre personnalité et à vos goûts. Cela vous permet de décorer facilement la salle de mariage sans forcément recourir à Mon Blog Déco.

A découvrir également : Quelle est l'origine de Furious Jumper ?

Délimitez les espaces dans la salle de mariage

Une fois le thème ainsi que la salle de mariage choisis, il faut commencer la décoration proprement dite. La première étape est la délimitation des différents espaces que doit abriter la pièce. Il s’agit de l’espace réservé aux futurs mariés, la piste de dance, le coin repas… Par ailleurs, vous pouvez également prévoir un espace louange dans un coin de la salle par exemple. Cet espace sera le lieu idéal où vos invités pourront échanger et se détendre dans une bonne ambiance. Pour délimiter les espaces, vous pouvez utiliser les sièges, les tables et quelques accessoires de décoration comme les fleurs.

Décorer les chaises et les tables

L’ornement des chaises et des tables est l’étape la plus importante de la décoration de la salle de mariage. Elle permet de redonner vie à la salle en dissimulant ses éventuelles imperfections. Pour les chaises, vous pouvez adopter le traditionnel nœud de chaise. Quant aux tables, pensez à les draper de nappes en tissu aux couleurs de votre mariage. Vous y disposerez ensuite les menus et les couverts sélectionnés en fonction du thème de vos noces.

A lire également : Où acheter du CBD de qualité ?

Décorez les murs et le plafond

La décoration des murs et du plafond est indispensable pour égayer davantage la salle de mariage. Il existe une panoplie d’accessoires de décoration à cet effet. Ainsi, vous pouvez utiliser les guirlandes, des lanternes, des monogrammes… Les guirlandes de mariage sont disponibles sous plusieurs formes. On distingue les guirlandes en tissus en papier, en pompons… que vous pouvez suspendre aux murs et aux plafonds. Les lanternes pour leur part apportent une touche exceptionnelle de décoration de même que de la lumière dans la salle.

La décoration de la salle de mariage fait partie des préparatifs de votre cérémonie. Avec nos astuces de décoration, votre salle de mariage sera sublime.

Créez une ambiance lumineuse adaptée à votre thème

La lumière est un élément crucial pour créer l’ambiance propice à votre thème de mariage. Elle peut être utilisée pour donner une impression de grandeur à la salle ou encore évoquer une atmosphère plus intime et chaleureuse.

Pour un mariage romantique, par exemple, vous pouvez opter pour des bougies disposées au centre de la table ou bien sur les côtés des murs. Les lanternes peuvent aussi être une option intéressante pour apporter une lumière tamisée dans la salle.

Si vous avez choisi un thème plus moderne et sophistiqué, vous pouvez miser sur des éclairages indirects tels que des spots LED qui illuminent les endroits clés de la salle sans toutefois agresser l’œil.

Il ne faut pas négliger le choix du type d’éclairage. Si vous voulez mettre en valeur certains éléments comme le buffet ou encore la piste de danse, il est préférable d’utiliser un éclairage ciblé qui mettra ces zones en lumière.

En somme, il existe différentes manières d’utiliser la lumière afin de sublimer votre salle selon votre thème. Il suffit juste d’y ajouter sa touche personnelle !

Ajoutez des accessoires décoratifs pour personnaliser la salle de mariage

Les accessoires décoratifs sont un moyen de personnaliser la salle et d’y ajouter votre touche personnelle. Effectivement, ils peuvent refléter l’histoire du couple ou encore leur passion commune.

Pour donner une ambiance romantique à votre mariage, vous pouvez opter pour des guirlandes lumineuses qui seront disposées le long des murs ou encore en hauteur pour apporter une touche de magie à la pièce. Des fleurs fraîches peuvent aussi être utilisées comme élément décoratif afin d’évoquer la romance et l’amour.

Si vous avez choisi un thème plus bohème chic, les tissus légers tels que la mousseline peuvent être disposés sur les tables ainsi que sur les chaises pour créer une atmosphère chaleureuse et décontractée. Les couleurs naturelles telles que le beige, le blanc cassé ou encore le gris perle sont particulièrement adaptées pour ce type de thème.

Il ne faut pas négliger la disposition des accessoires dans la salle. Une table avec divers objets représentant vos passions communes peut par exemple être placée au centre de celle-ci afin de montrer aux invités vos centres d’intérêt communs.

Il existe différentes options en matière d’accessoires décoratifs qui peuvent être ajoutés selon votre thème personnel ainsi qu’en fonction du style souhaité. Vous devez veiller à ce qu’il n’y ait pas trop d’éléments différents présents dans la salle pour éviter une confusion visuelle.