Comment mettre en valeur son jardin ?

13
Partager :

Les jardins, terrasses et autres espaces extérieurs nous attirent naturellement, surtout lorsque la température augmente. Et lorsqu’ils sont bien aménagés, ils ajoutent à l’espace de vie de votre maison une toile de fond pour le plaisir et la détente. Ainsi, lors de l’achat de mobilier d’extérieur, il est important de prendre en compte plusieurs facteurs, tels que la fonctionnalité, le confort et les matériaux, en plus des éléments de base tels que le coût et la taille. L’achat de mobilier d’extérieur implique un processus identique à l’acquisition de meubles d’intérieur, mais l’environnement extérieur s’accompagne de quelques considérations particulières à prendre en compte.

Tenez compte du climat pour bien agrémenter votre extérieur

Le climat de votre région est-il aride, ou habitez-vous près du littoral ? Pleut-il souvent ? Le soleil de midi tape-t-il sur votre espace extérieur ? Ce sont toutes des questions fondamentales auxquelles il faut répondre avant de choisir un meuble de jardin, car l’exposition à l’extérieur peut être éprouvante pour les meubles, quel que soit le climat. Des conditions arides peuvent faire éclater et fissurer le bois, tandis qu’une humidité fréquente peut favoriser la pourriture. Des bourrasques peuvent faire voler des meubles en aluminium ; le fer ne s’envolera pas, mais ne résistera pas non plus à l’air salin. Le soleil est peut-être le pire de tous. Il ternit et décolore la peinture, blanchit les tissus et le bois et dégrade généralement le plastique et les autres matériaux synthétiques.

A lire aussi : Clé Torx : savez-vous ce que c’est et à quoi ça sert ?

L’aménagement de votre terrasse

Plusieurs éléments sont donc à considérer pour bien organiser votre terrasse extérieure.

Évaluez l’espace extérieur

Tenez compte de l’espace extérieur dont vous disposez et de sa forme avant de choisir le bon mobilier pour la terrasse : en premier lieu, est-ce une terrasse large ou étroite ? Tout comme pour meubler un salon d’intérieur, utilisez la superficie et la forme de votre espace extérieur pour déterminer les dimensions de votre mobilier d’extérieur et les réunions potentielles qu’il pourra accueillir. Plus important encore, assurez-vous de laisser suffisamment d’espace autour de vos meubles pour pouvoir circuler facilement.

A découvrir également : Quels sont les avantages d’opter pour un plafond lumineux ?

terrasse extérieure

Pour un espace réduit, un ensemble avec une table de bar peut mieux fonctionner qu’un ensemble de salon de jardin ordinaire, car les tables de bar s’arrangent mieux et les tabourets occupent moins de place que les fauteuils. Vous pouvez également considérer des tables et chaises de café ou de bistro, car elles ont des dimensions plus réduites.

Avant d’acheter des meubles, faites un croquis rapide de votre terrasse, mesurez ses dimensions et notez-les sur le dessin. Apportez le dessin et un mètre avec vous au magasin : il est facile de se tromper de proportions et de finir par choisir des meubles trop petits ou, plus probablement, trop grands pour votre espace.

Meubles de jardin : choisissez les bons matériaux

Pour choisir des meubles qui dureront, soyez réaliste quant aux propriétés des matériaux. Le métal n’est en grande partie pas affecté par la lumière du soleil, tandis que le plastique et le caoutchouc sont souvent vulnérables aux dommages causés par les UV. C’est doublement vrai à haute altitude. De même, les meubles en bois peuvent avoir une finition de qualité, mais qui peut finalement s’user et se décomposer si les meubles ne sont pas protégés et suffisamment résistants aux intempéries. Pensez à l’apparence des meubles dans cinq, 10 ou même 20 ans.

Déterminez où vous allez placer les meubles

Votre terrasse ou votre espace extérieur est-il confronté aux éléments ? Avez-vous un abri ou un dispositif pour les protéger ? Vos meubles seront-ils posés sur de l’herbe ou sur un sol dur, comme une surface en bois ou un sol pavé ? Ces questionnements vous aident à sélectionner des matériaux qui correspondront à votre environnement. Par exemple, ne placez pas de bois tendres sur de l’herbe ou dans une zone exposée. L’humidité du sol peut faire moisir le bois. Elle peut également provoquer la rouille de certains métaux.

Privilégiez votre confort pour le mobilier extérieur

Vous utiliserez votre mobilier d’extérieur pour vous détendre, alors assurez-vous qu’il soit confortable. Si les chaises et les salons ne sont pas livrés avec des coussins, vous pouvez toujours vous procurer ou concevoir vos propres coussins et oreillers. Assurez-vous de choisir ou d’utiliser un tissu d’extérieur de bonne qualité qui résiste aux conditions météorologiques.

salon de jardin

Lorsque vous achetez des coussins, gardez à l’esprit que les meubles eux-mêmes dureront plus longtemps que leur rembourrage, ainsi vous remplacerez probablement les tissus une ou plusieurs fois au cours de la vie de vos meubles. Les tissus d’ameublement garderont leur meilleur aspect si vous les entreposez lorsque vous ne les utilisez pas. Rangez-les après chaque utilisation, si vous le pouvez, mais rangez-les toujours à l’abri des éléments pour la basse saison.

En plus des chaises confortables, des éléments comme les chaises longues, les chaises berçantes et les fauteuils inclinables sont aussi idéaux pour se détendre à l’extérieur. Assurez-vous d’essayer ces meubles avant de les acheter. Regarder aussi les hamacs et les lits de repos pour pouvoir faire des siestes confortables.

Assurez-vous de disposer d’un espace de stockage extérieur

Vérifiez que vous avez la place afin de ranger vos meubles d’extérieur pour l’hiver, ou au moins pour ranger les coussins et les autres éléments constitués de tissu. Parfois, même les housses de meubles ne fournissent pas une protection adaptée, spécifiquement pour les matériaux comme l’osier. Ayez un espace de stockage pour votre mobilier ou procurez-vous des meubles mixtes que vous pouvez utiliser à l’intérieur pendant les mois d’hiver. Si vous avez un espace de stockage vraiment limité, pensez aux meubles d’extérieur qui se plient à plat.

Maîtrisez votre budget pour acheter votre mobilier

En fin de compte, votre budget définit ce que vous pouvez acquérir, mais il est sage d’acheter des meubles de qualité car ils offrent plus de confort sur le long terme que les produits bon marché qui dureront moins longtemps. Si vous avez un budget limité, il existe des possibilités pour obtenir un bon rapport qualité/prix. Envisagez alors des matériaux moins chers, mais toujours durables, tels que l’aluminium ou la résine résistante, ou envisagez des bois moins chers.

Partager :