Quelles études pour travailler dans l’évènementiel ?

78
Partager :
évènementiel

Le domaine de l’évènementiel regroupe plusieurs métiers et intéresse aujourd’hui de plus en plus de personnes. Si vous souhaitez exercer plus tard dans ce domaine, le mieux sera de mener des études qui y correspondent. Ces formations orientées peuvent déjà commencer depuis le bac pour continuer sur la licence et le master. Quelles sont alors les études à suivre pour travailler dans l’évènementiel ?

Les baccalauréats à obtenir pour faciliter son entrée dans l’évènementiel

Les études secondaires sont très importantes dans la suite de votre parcours. L’obtention d’un baccalauréat adapté aux spécialités de vos études universitaires peut faciliter votre acceptation dans les écoles. Pour quelqu’un qui désire travailler dans l’évènementiel, l’idéal serait de choisir le baccalauréat ES ou celui professionnel.

Lire également : Acheter des lunettes en ligne pas chère

Le Baccalauréat ES est considéré comme un examen complet, car il requiert d’avoir un bon niveau dans toutes les matières. C’est un Bac qui peut déboucher sur tout type de métiers, parce qu’il est pluridisciplinaire et vous apprend à être vif et polyvalent. Vous n’aurez aucun problème à continuer par la suite vos études universitaires dans le domaine de votre choix.

Le baccalauréat professionnel quant à lui, est idéal pour ceux qui ne veulent pas continuer directement les études universitaires. Cette formation vous offre une phase théorique avec des cours généraux et spécifiques, et une phase pratique avec des stages en entreprise.

A lire également : Tignes et ses incontournables (glacier, barrage, lac...)

Vous développez ainsi très tôt les aptitudes nécessaires pour travailler dans l’évènementiel. Vous pouvez d’ailleurs commencer à travailler après l’obtention de ce diplôme.

Les BTS, DUT et Licence, à avoir pour travailler dans l’évènementiel

Après votre baccalauréat, vous devez choisir des études supérieures correspondant au domaine de l’évènementiel. Pour une option Bac+2, optez pour un BTS en tourisme ou en communication apparaît comme le meilleur choix. Vous avez également la possibilité de faire un DUT en Information et Communication.

Il s’agit des deux formations universitaires conseillées pour faire des études courtes liées à l’évènementiel. Cependant, ces diplômes ne garantissent plus totalement l’entrée dans ce milieu, car ils sont trop centrés sur la communication. Le milieu de l’évènementiel intéressant plusieurs personnes, les critères de choix deviennent en effet plus rigoureux.

Il faudra alors poursuivre au moins jusqu’à la licence pour avoir une certitude. Le diplôme à obtenir dans ce cas doit être une licence professionnelle en management de l’évènementiel. Vos études peuvent également porter sur les métiers de la communication avec pour spécialité l’évènementiel.

Les études dans l’évènementiel pour un diplôme de Master

Lorsque vous souhaitez atteindre le niveau bac +5 en matière d’études pour exercer dans l’évènementiel, vous avez plusieurs possibilités. Vous pouvez choisir un Master dans un autre domaine, mais ayant une spécialisation dans l’évènementiel. Il est également possible d’opter pour un Master totalement axé sur l’évènementiel.

Par ailleurs, le type de masters sera fonction de l’école universitaire choisie. Chacune d’elle propose en effet, des Masters adaptés à leurs formations. Voici quelques Masters liés à l’évènementiel :

  • le Master Tourisme TACE : Tourisme d’Affaires, Congrès et Evènementiel
  • le Master Communication évènementielle

le Master Hôtellerie-restauration évènement.

Il y a enfin des formations proposées par des écoles spécialisées en évènementiel. Vous avez la formation sur le chargé de projets évènementiels, celle en Marketing et management évènementiel.

Voilà donc les études et formations à faire si vous avez comme objectif d’exercer dans le domaine de l’évènementiel.

Partager :