Clé Torx : savez-vous ce que c’est et à quoi ça sert ?

170
Partager :
Clé Torx

Un bricoleur averti doit se doter d’outils de qualité pour effectuer des interventions rapides et efficaces. Dans le domaine, il existe de nombreux outils. Mais l’un des plus plébiscités est la clé Torx. Elle est de plus en plus appréciée pour différentes raisons. Cependant, son choix peut être un véritable calvaire.

Clé Torx : qu’est-ce que c’est ?

Découvrir clé Torx

A découvrir également : A quel degré de température correspond le thermostat d'un four ?

Torx est la marque d’un type de vis et de clé doté d’une tête ressemblant à une étoile à 6 branches. On la connait également sous le nom de « vis-étoiles ». Il faut dire qu’une clé Torx adaptée se démarque des autres par plusieurs particularités. Sur la clé, on peut par exemple lire l’initiale T qui est suivie d’un nombre qui correspond à la taille de l’embout de la clé. Si vous retrouvez une clé sur laquelle il est marqué T5, cela signifie tout simplement que la taille de la clé est de 5 cm. Plusieurs gammes de clés Torx sont disponibles sur le marché ; elles vont de T1 à T100.

Les vis et les clés Torx sont utilisées dans divers appareils comme les téléphones portables, les ordinateurs et les appareils électroménagers. On les retrouve également dans les machines utilisées dans les usines, les ensembles mécaniques, les motos et les machines employées dans le bâtiment.

Lire également : Des tombes luxueuses dans les cimetières de nos jours

Pourquoi utiliser une clé Torx ?

Il y a plusieurs avantages à faire usage d’une clé Torx lorsque l’on fait du bricolage. Contrairement à la clé traditionnelle, la clé Torx permet de protéger les embouts de vissage des effets d’usure. Le serrage est beaucoup plus important. Lors du serrage, vous ne risquez pas de remarquer que les vis empoignées par la clé Torx glissent. Les vis ne risquent pas non plus de se dégrader sous l’effet du temps, car seule une clé Torx peut serrer ou desserrer une vis Torx.

Il ne faut pas oublier que la clé Torx permet de monter et de démonter très facilement. Vous ne risquez plus alors de perdre du temps lors de vos travaux de bricolage. Les clés Torx peuvent également atteindre les vis installées dans les recoins d’une machine ou d’un appareil.

Comment bien choisir votre clé Torx ?

Le choix de votre clé Torx peut être délicat sur divers points. Mais vous devez vous assurer de faire le bon choix. Pour cela, il faudra prendre en compte des critères de choix donnés.

Le type de vis

Les clés Torx ne serrent et ne desserrent que les vis Torx. Pour reconnaitre les vis Torx, il vous suffit de regarder leur tête, elles sont dotées d’une étoile à 6 branches. Les clés Torx peuvent être utilisées sur les vis Torx Plus. Cependant une clé Torx Plus ne peut pas être employée sur une vis Torx. Si vous utilisez des vis Torx inviolables, vous devez vous doter de la clé qui peut les manœuvrer. En effet, les clés Torx et Torx Plus ne peuvent pas manœuvrer les vis Torx inviolables.

Le matériau de fabrication

Le matériau avec lequel la clé est fabriquée va déterminer sa longévité dans la plupart des cas. Il faudra ainsi privilégier les clés Torx faites en acier. Elles cassent très rarement. Par ailleurs, le prix des clés en acier est souvent accessible à tout le monde. Il y a aussi les clés Torx fabriquées en nickel chrome molybdène. Elles valent un peu plus cher.

La manche de la clé

Plusieurs types de manches existent sur le marché. Vous pouvez alors retrouver des clés Torx avec la manche en forme de « T », avec une manche bimatière ou avec une manche en forme de boule. Chaque type de manche offre un avantage considérable quant à la manipulation de la clé. La prise en main de votre clé est beaucoup plus aisée.

La longueur de la clé

Longueur idéale clé Torx

Ici, il existe des clés Torx longues et des clés Torx courtes. Votre choix va dépendre des travaux que vous comptez effectuer avec clé. Lorsque vous optez pour une clé longue, vous pouvez facilement atteindre les coins reculés ou isolés. Par contre, l’emprise sur la clé est moins importante. Les clés courtes sont beaucoup plus faciles à manier. Cependant, elles ne peuvent être utilisées que sur les zones visibles et accessibles.

Partager :
Abonnez-vous à notre newsletter
Abonnez-vous à notre newsletter

Rejoignez notre liste de diffusion pour recevoir les dernières nouvelles et mises à jour de notre équipe.

 

You have Successfully Subscribed!