Comment choisir son tapis ?

396
Partager :

Le tapis est un véritable objet qui saura décorer votre intérieur. C’est pourquoi, il est important de ne pas le choisir au hasard. Découvrez ici les éléments à prendre en compte pour le bon choix de son tapis !

A découvrir également : Comment installer un visiophone ?

La forme du tapis

Généralement, il existe trois formes de tapis :

Le tapis rond

La décoration cosy peut se réaliser grâce à un tapis rond. Les formes arrondies vous offrent un aspect plus familial et favorisent l’adoucissement de votre pièce. Afin d’accentuer l’esprit cocooning, mieux vaut privilégier un tapis rond dans un petit salon ou dans une chambre.

Lire également : Rennov, spécialiste de la rénovation à Rennes

Le tapis carré

La forme la plus ancienne des tapis est le tapis carré. C’est rare de faire de ce tapis un objet de décoration car le rond est la plus tendance en ce moment. Or, pour apporter sa touche d’originalité et structurer une pièce, le tapis carré est parfait dans une salle de bain ou un petit salon.

Le tapis rectangulaire

Actuellement, le tapis rectangulaire est le tapis le plus commun. Il est très traditionnel et vous pouvez le retrouver dans la plupart des logements. L’habillement de votre pièce est assuré en choisissant ce tapis car sa taille est plus imposante. Il trouve généralement sa place sous la table basse, la table à manger ou dans un grand salon.

La matière du tapis

Lors du choix de votre tapis, la matière est un élément fondamental. En fait, que ce soit pour le confort, le style ou encore la qualité, la matière est un critère très important à ne pas sous-estimer.

Sur le marché, vous pouvez retrouver différentes matières principales des tapis :

Le jute

Le jute est une plante originaire d’Inde et il présente de nombreux atouts. Pour sa qualité, le tapis en jute peut vous accompagner dans le temps. De plus, le jute conserve l’environnement car elle est plantée artisanalement.

La laine

La laine est d’origine animale. Comme c’est un isolant thermique, celle-ci permet de vous conserver au frais en été et au chaud en hiver.

Le coton

Le coton est la matière la plus connue et la plus utilisée. Il est aussi un excellent isolant. Vous serez hors des bruits des parasites et au chaud en choisissant le tapis en coton. En outre, le coton est vraiment doux car il possède une texture très agréable. Enfin, l’entretien d’un tapis en coton est facile car il vous suffit de le laver directement.

Le bambou

Le bambou est aussi une matière parfaite concernant le choix d’un tapis. Celui-ci est écologique et résiste parfaitement à l’humidité. L’endroit idéal pour placer un tapis en bambou est dans la cuisine ou dans une salle de bains.

Les dimensions

Les différentes dimensions de tapis sont les suivantes :

Petit Tapis 120 cm

Les petits tapis de 120 cm sont parfaits dans une chambre, sous le bureau ou au bord du lit. Un espace confortable et cosy sera créé en optant pour ce tapis de 120 cm. Ils peuvent également se placer au bord de la table, du canapé ou dans un petit salon.

Grand Tapis 200 x 300 cm

Pour habiller un grand salon, les tapis de grande taille (200 x 300 cm) sont idéaux. Ils peuvent se mettre aux côtés de la salle à manger ou du canapé. Le grand format donne un aspect familial et favorise l’agrandissement d’une pièce.

Partager :