Maison et jardin : comment gagner en intimité sans perdre en luminosité ?

29
Partager :

Le jardin est un espace extérieur qui offre de nombreuses possibilités d’aménagements. On aime s’y détendre pendant les périodes chaudes et profiter pleinement de l’air frais. D’autres préfèrent y installer un coin repas pour y passer du temps en famille ou entre amis. Toutefois, il arrive que l’on ne puisse pas avoir l’intimité nécessaire à cause des voisins qui ont une vue directe sur le jardin. Face à cela, il est important de trouver des solutions pratiques pour un espace intime qui ne perd pas en luminosité. Voici quelques idées à cet effet.

Le brise vue rétractable : un indispensable

L’une des meilleures solutions pour se mettre à l’abri des regards indiscrets est le store latéral rétractable. Très facile à installer, celui-ci se décline en différents modèles et permet de profiter pleinement du jardin. Ses avantages sont nombreux.

A lire également : Protecthome : le commerçant en ligne qui vous aide à protéger votre maison

L’esthétique

Le brise-vue ou canisse en toile figure parmi les tendances du moment. Présenté sous un design épuré et sobre, il trouve facilement sa place dans le jardin. D’ailleurs, il s’harmonise facilement avec les éléments de la décoration. De plus, il est proposé en différents coloris. Cela permet aux propriétaires de l’accorder parfaitement avec les teintes de leurs aménagements extérieurs. Ce store est également proposé en différentes formes.

La praticité

Le brise-vue occultant est également très apprécié pour sa praticité. Il est généralement fourni avec deux systèmes de fixation au choix en fonction des besoins. Il s’adapte ainsi très facilement à tous les types d’aménagements extérieurs. De plus, la pose ne requiert pas de connaissances spécifiques en bricolage. Tout en camouflant le vis-à-vis, la canisse jardin en toile est un brise-vent parfait. Enfin, elle ne demande aucun entretien particulier. Il est d’ailleurs possible de le nettoyer avec un chiffon ou une éponge humide pour éliminer les saletés et lui faire retrouver son éclat.

A lire également : Maison d'entrée extérieure : comment décorer ?

maison et jardin intimité

Les panneaux occultants : un modèle de pare-vue pratique

On distingue différents types de brises vues et l’un des plus connus est le panneau occultant. Celui-ci est généralement utilisé comme séparateur d’espaces et clôtures. On l’appelle également claustra et il peut être conçu en composite ou en bois. Cela permet de cacher la vue sur le jardin de manière élégante. Il assure également une excellente pénétration de la lumière. Il existe différents modèles de brise-vues occultants proposés par des fabricants spécialisés. Il est conseillé de choisir une installation occultante qui ne s’étend pas sur toute la hauteur. Cela permettra de mieux profiter de la luminosité.

L’installation des treillis

Le treillis est une installation incontournable pour plus d’intimité dans le jardin. Très facile à manipuler, il se caractérise avant tout par son prix abordable. Il permet de créer une séparation physique dans le jardin et fait office de clôture. Les treillis sont déclinés en différentes tailles et peuvent être extensibles ou fixes. Il est possible de les installer en bois naturel ou de les peindre en fonction de ses préférences.

Les persiennes en bois

Les persiennes en bois sont également parfaites pour avoir de l’intimité dans son jardin sans perdre en luminosité. Elles sont proposées en versions bois mobiles pour l’extérieur et sont très pratiques. Ce sont des écrans ajourés qui assurent l’ajustement de l’ouverture des lattes. Par conséquent, la quantité de soleil et le niveau de visibilité sont entièrement contrôlés selon les besoins.

Les tiges de bambou et de saules pour une touche tendance

Ces clôtures de jardin sont également très en vogue. Elles apportent par la même occasion une touche tendance aux espaces extérieurs et sont conçues en bambou ou en saule séché. Ces tiges ont l’avantage d’apporter de l’intimité sans pour autant obstruer totalement la vue.

De plus, ces écrans séduisent par leur aspect esthétique et existent même en rouleau. Ils sont également faciles à installer et protègent efficacement le jardin des regards indiscrets. Il est d’ailleurs possible de les suspendre pour créer un effet rideau. Par conséquent, ils apportent un ombrage agréable et digne des beaux jardins de Provence. Quant aux écrans de saule, ils sont déclinés en format plus rigide et plus épais. Dès lors, ils peuvent intégrer une partie du mur ou d’une pergola.

Les voiles d’ombrages : parfaits pour les jours ensoleillés

Les tissus sont également des solutions pratiques et décoratives pour créer une ambiance intime dans le jardin. C’est dans ce contexte que s’inscrivent les voiles d’ombrage. Ceux-ci sont parfaits pour passer de belles journées ensoleillées dans le jardin, à l’abri des regards et sans perdre en luminosité. Les tissus sont le plus souvent triangulaires et assurent une parfaite protection contre le soleil et les regards des voisins. Ils sont proposés en une large variété de couleurs.

voiles d'ombrages

Une ambiance extérieure détendue avec des rideaux suspendus

Les rideaux suspendus ont le pouvoir de métamorphoser l’allure des espaces extérieurs. Ils peuvent être suspendus à une terrasse ou à une pergola et se distinguent le plus souvent par leur aspect translucide. Ils assurent une excellente protection contre les regards indiscrets tout en favorisant la pénétration de la lumière. Ces rideaux créent une atmosphère unique dans le jardin, tout en renforçant l’intimité. Ils sont donc parfaits pour créer un cocon extérieur.

Les végétaux pour gagner en intimité et en fraîcheur

Les végétaux offrent un double avantage, car ils procurent de la fraîcheur et de l’intimité. Les plantes grimpantes et les haies créent une véritable continuité du jardin et peuvent former des murs ajourés ou opaques. On obtient alors une barrière vivante synonyme d’un véritable oasis.

Les plantes grimpantes : une parfaite solution pour plus d’intimité

Les plantes grimpantes ont l’avantage d’être saisonnières. Les variétés comme la vigne vierge permettent en effet d’obtenir de la fraîcheur pendant les périodes chaudes et de la lumière. Lorsqu’on les fait courir au-dessus du toit d’une pergola, le long d’un treillis, elles peuvent servir d’écran. Par conséquent, elles aident à préserver l’intimité du jardin. Étant très envahissantes, elles se caractérisent également par leur résistance. De plus, elles ne requièrent aucun entretien sauf le contrôle de la croissance. Certaines plantes grimpantes produisent de belles fleurs comme la glycine ou le rosier. Elles transforment ainsi le jardin en un véritable havre de paix et de détente.

Les arbustes et les haies pour créer une palissade végétale solide

Pour préserver l’intimité de son jardin tout en bénéficiant de la lumière naturelle, les haies et les arbustes sont d’excellentes options. Ils permettent en effet d’obtenir un écran végétal opaque. Les haies de cèdres sont d’ailleurs très appréciées pour leur aspect pratique. Il s’agit d’un végétal à la croissance rapide et qui résiste très bien aux périodes fraîches. En été, elles procurent de la fraîcheur tout en protégeant des regards. Pour les espaces plus grands, il est possible de planter des haies d’arbustes taillées. Celles-ci ne demandent qu’un faible entretien tout en offrant une clôture plus aérée.

La tonnelle et la pergola

Ce sont des constructions élégantes qui assurent une protection des regards, de la pluie et du soleil. Elles sont déclinées en différentes matières parmi lesquelles le bois, l’aluminium et l’acier. Leurs versions autoportantes ou à adosser peuvent être équipées de voiles, de canisses ou de stores. Le tout, pour créer un écran protecteur contre les regards indiscrets. Les propriétaires sont libres de les personnaliser en fonction de leur style.

Il existe de nombreuses solutions pour obtenir de l’intimité dans son jardin tout en profitant de la luminosité naturelle. Le brise-vue figure d’ailleurs parmi les plus plébiscités du fait de son côté tendance et pratique. Enfin, il est conseillé de se tourner vers les fabricants réputés afin d’obtenir des installations sur mesure et durables.

Partager :