Comment présenter vos condoléances à un proche ?

318
Partager :

La perte d’un être cher affecte profondément la famille et les proches du défunt. Dans ces moments de douleurs, le soutien de la famille, des amis et connaissances est donc important. Pour soutenir un proche, il est possible de recourir à différents moyens. Entre carte de condoléances papier, fleurs et visites, les possibilités sont nombreuses pour apporter du réconfort à une personne endeuillée.

Envoyer une carte de condoléances en version papier

Lorsqu’un ami ou une connaissance perd un proche, il est possible de lui adresser ses condoléances avec une carte papier. Pour apporter le soutien nécessaire à la famille, il est toutefois important de choisir le bon message.

A lire en complément : Quelles sont les aides en cas de séparation ?

Pourquoi opter pour une carte de condoléances papier ?

Lorsque survient un décès, il est important de présenter ses condoléances aux proches du défunt. Un simple mail ou SMS peut suffire à transmettre fidèlement ses mots de condoléances. Cependant, de nombreuses personnes préfèrent utiliser une carte de condoléances papier. Le caractère physique de ce support fait en effet toute la différence. Il sera plus facile à conserver contrairement aux messages électroniques. De plus, écrire des messages pleins d’amour et d’affection à la main est beaucoup plus personnel que d’envoyer un simple SMS.

L’utilisation de la carte de condoléances est également une solution idéale lorsque l’expéditeur ne peut se libérer pour se rendre aux obsèques du défunt (travail, raisons familiales, etc.). Elle est le support idéal pour exprimer un réel soutien aux personnes en deuil. Grâce à ce canal, il est également possible de transmettre ses mots de sympathie et manifester une attention particulière à l’égard de la famille endeuillée.

A voir aussi : Où acheter une Tour Montessori ?

présentation condoléances

Comment rédiger son message ?

Il n’y a pas de formules standards pour présenter ses condoléances. Toutefois il faut y mettre les formes nécessaires pour que le message apporte du réconfort à celui qui le lit. Pour apporter un réel soutien aux proches de la personne décédée, le message doit être empreint de subtilité, de sincérité et de respect. Il s’agit de trouver les mots justes et de se montrer disponible et à l’écoute des proches du défunt. Il est notamment possible d’évoquer un souvenir agréable avec la personne décédée.

Cependant, pour réussir la rédaction de son message de condoléances, il ne faut pas en faire trop et être bref. Les personnes endeuillées doivent pouvoir trouver du réconfort à travers les cartes qu’ils reçoivent sans que cela ne les abattent davantage. Toujours dans l’optique de faciliter la rédaction du message de condoléances, de nombreux sites internet proposent des contenus déjà pré-écrits. Il faut donc faire son choix parmi les différents textes proposés et personnaliser son propre message de condoléances papier grâce à un modèle. Avec les éditeurs en ligne, il est même possible de commander sa carte de condoléances papier personnalisée et de se faire livrer en moins de 48 heures. Pour ce faire, il suffit de :

  • choisir un fond de carte neutre,
  • insérer une photo partagée avec le défunt par exemple
  • intégrer son message de condoléances.

Avec tous ces éléments, la carte de condoléances papier touchera à coup sûr son destinataire. Il s’agira bien entendu de personnaliser le message au maximum et de ne pas faire de copier-coller. Le message ne doit pas être impersonnel.

Envoyer des fleurs à un proche

À défaut de présenter ses condoléances à travers une carte de condoléances papier, il est possible de recourir à l’envoi de fleurs. Il s’agira de choisir des fleurs adaptées pour un deuil, par exemple des lys, des roses, des géraniums, des chrysanthèmes, des œillets, entre autres.

Pourquoi offrir des fleurs à un proche endeuillé ?

Le fait d’envoyer des fleurs à un proche endeuillé est une grande marque d’attention, d’amitié et d’amour. Elles servent à exprimer du soutien et de la compassion à ce dernier. L’idéal est de les envoyer dès les premiers jours qui suivent l’annonce de décès. Il est également possible de les apporter soi-même à l’occasion de la cérémonie funéraire. Les fleurs de deuil sont en effet une ancienne coutume pour rendre hommage au défunt et témoigner de sa proximité avec la famille endeuillée. Elles portent également un message d’espoir et symbolisent la vie.

Quelles fleurs de deuil choisir ?

Différentes fleurs sont utilisées pour présenter ses condoléances. Elles expriment chacune une intention particulière. C’est pour cette raison qu’il est important de s’intéresser à la symbolique et à la signification des fleurs avant de les envoyer. Il s’agira de choisir parmi les fleurs évoquées précédemment. Voici notamment leur symbolique :

  • les roses : elles évoquent l’innocence et la pureté. Lors du décès d’une personne relativement jeune, il s’agira d’offrir des roses de couleur claire. Si le ou la défunt(e) est un adulte, des roses de couleur sombre seront plus appropriées.
  • Les lys : ces plantes herbacées expriment l’amour profond. Elles conviennent parfaitement pour le décès d’une jeune personne tout comme les roses.
  • Les œillets : elles se prêtent parfaitement aux situations de deuil. Pour présenter ses condoléances à l’occasion du décès d’une personne âgée par exemple, il est conseillé de constituer son bouquet avec cette fleur.
  • Les chrysanthèmes : elles symbolisent l’éternité. Il s’agit notamment des fleurs les plus vendues à l’occasion de la Toussaint. Elles sont particulièrement indiquées pour présenter ses condoléances à une personne croyante.

Pour présenter ses condoléances avec un bouquet, il est également possible d’offrir une composition florale avec chacune des fleurs ci-dessus. Pourquoi ne pas miser sur la symbolique de chacune d’entre elles pour présenter autrement ses condoléances ? De plus, de nombreux prestataires proposent des bouquets adaptés aux occasions particulières : enterrement, mariage, fête des Mères, etc.

bouquet fleurs condoléances

Rendre visite à un proche pour lui présenter ses condoléances

Lorsqu’un proche est en deuil, il est très important de lui rendre visite, si la personne en question n’habite pas très loin de chez soi. Les condoléances verbales sont d’ailleurs bien plus appréciées par certaines personnes que le simple envoi d’une carte ou de fleurs. Dans de pareilles circonstances, les condoléances ne se limitent pas uniquement aux mots de réconfort qui sont exprimés à la personne via une carte ou un SMS par exemple. Une présence physique est également essentielle.

Une personne endeuillée a besoin d’être entourée et de savoir qu’elle n’est pas seule, surtout durant les premiers jours suivant le décès. Si elle s’enlise dans le souvenir trop douloureux du proche décédé, elle aura tendance à s’isoler et à tomber dans la dépression. Lorsque l’on est suffisamment proche de la famille du défunt, il est important d’être présent de manière physique. Il faut toutefois veiller à ne pas être trop envahissant et laisser la personne faire son deuil de son côté. Dans ce genre de situation, il s’agit donc de trouver le bon équilibre.

Rendre visite à une personne en deuil peut atténuer un tant soit peu le vide laissé par le défunt en lui tenant compagnie. Avoir une présence lui permettra en effet de penser à autre chose. Au besoin, il sera bénéfique de partager un moment d’échanges fructueux sur d’autres sujets. Les précieux instants passés en sa compagnie l’aideront beaucoup. Si au contraire, la personne endeuillée a besoin de parler et de se livrer quant à cette perte douloureuse, il est important d’être à l’écoute et de lui apporter tout le réconfort nécessaire. Parler d’un événement traumatisant est en effet important afin de parvenir à faire son deuil. De nombreux moyens peuvent donc permettre d’exprimer ses condoléances à un proche. Il s’agira de choisir la forme la plus adaptée selon le lien entretenu avec la famille.

Partager :