Comment apprendre à un enfant à garder contact avec ses amis ?

55
Partager :

Les enfants adorent se faire des amis à l’école et dans leur quartier. Malheureusement, certaines situations peuvent survenir, les obligeant ainsi à s’éloigner de ces derniers : les déménagements, les changements d’école ou de classe, les voyages… Face à cela, l’enfant peut rapidement se sentir frustré et triste. S’éloigner de ses amis n’est pas une chose agréable, car les relations sociales jouent un rôle majeur dans l’épanouissement personnel. Il existe cependant des solutions qui peuvent lui permettre de garder contact avec ceux-ci, avec l’aide de ses parents.

Programmer des visites mutuelles

Si l’enfant a déménagé ou qu’il a changé de classe, ses parents peuvent l’aider à rendre visite très souvent à ses amis et vice-versa. Sa mère ou son père pourra l’accompagner une fois dans la semaine ou dans le mois afin qu’il se rende chez ses camarades. Cela lui permettra de prendre de leurs nouvelles, d’échanger et de jouer avec eux. En outre, il peut aussi inviter ses amis à la maison afin qu’ils viennent passer la journée ou même le week-end. Cela lui fera énormément plaisir, mais il faudra avant tout demander l’autorisation de leurs parents qui pourront les emmener.

A découvrir également : Quelles aides pour les familles monoparentales ?

Ces visites mutuelles permettront de conserver les liens d’amitié et de maintenir le contact. L’enfant sentira ainsi qu’il n’a pas perdu ses amis.

Envoyer des cartes virtuelles à l’occasion des anniversaires

Garder le contact avec ses amis, c’est aussi se souvenir de certaines choses importantes comme leur date d’anniversaire. Pour ne pas les oublier, on doit les noter quelque part dans un bloc-notes. Il sera ainsi aisé de rappeler à l’enfant que l’anniversaire de l’un de ses amis arrive bientôt. Il faudra penser à envoyer des cadeaux ou encore une carte de vœux.

A lire en complément : Préparer son mariage : l'annonce est importante

Pour faire plus simple, il ne faut pas hésiter à utiliser des cartes virtuelles d’anniversaire disponibles en ligne afin de garder le contact avec des amis. Celles-ci sont personnalisables à volonté et on peut y inscrire un message personnalisé, mettre le nom du destinataire et choisir les décorations. Il est conseillé de responsabiliser l’enfant en le laissant choisir parmi les différentes options de personnalisation.

La carte virtuelle d’anniversaire est la version avancée des cartes d’anniversaire postales. Elle permet de communiquer plus facilement les vœux d’anniversaire et facilite ainsi leur envoi. Elle peut contenir des images, du texte, des vidéos, du son… Enfin, on peut utiliser ces cartes virtuelles pour inviter les enfants à un anniversaire. Ceux-ci seront certainement ravis de venir afin de retrouver leur ami, mais également de recevoir un message sur un support si original.

Carte d'anniversaire virtuelle enfant ordinateur

Organiser une sortie parents-enfants

Les rencontres parents-enfants représentent également une excellente idée pour aider l’enfant à retrouver ses pairs. Il s’agira de convier ses amis ainsi que leurs parents à une sortie dans un parc, un restaurant ou un parc de loisirs par exemple. Des vacances en groupe peuvent aussi être envisagées. Les adultes discuteront entre eux pendant que les enfants joueront ensemble.

Si la sortie est organisée dans un parc, ces derniers pourront même faire de nouvelles rencontres. Ce sont en effet des lieux publics souvent visités par beaucoup d’autres parents avec leurs enfants.

Créer un club de rencontres périodiques

Les parents peuvent aussi mettre en place un club de lecture qui regroupera tous les amis de l’enfant concerné. Le concept est simple : les enfants vont lire des livres puis échanger entre eux. Chacun pourra dire ce qui l’a marqué le plus et ce qu’il n’a pas aimé.

À tour de rôle, chacun d’eux accueillera le club chez lui. Ce dernier peut se tenir une fois dans le mois ou toutes les deux semaines. Les séances seront évidemment accompagnées de gourmandises et de plats délicieux. Des défis peuvent même être lancés en vue d’obtenir un classement et de récompenser les meilleurs.

Favoriser les appels téléphoniques et les messages

Des outils comme le téléphone ont permis d’éliminer les barrières géographiques. De ce fait, même si l’enfant se trouve dans un autre pays, il pourra facilement parler avec ses amis de temps en temps. Il reviendra alors aux parents de lui apprendre à utiliser le téléphone et de lui en donner l’autorisation au moment opportun pour contacter ses amis.

S’il oublie de le faire ou qu’il n’a pas encore l’habitude, il faudra l’encourager. Par exemple, lui remettre le téléphone un matin et lui demander de prendre des nouvelles de ses amis. Pour les appels, il faut se mettre d’accord avec lui sur une périodicité, par exemple une fois par semaine. Pendant l’année scolaire, il faut privilégier les week-ends. Évidemment, les enfants en bas âge n’ont pas encore de téléphone. Ce sera donc sur les numéros des parents de ses amis qu’il faudra appeler pour les joindre.

Faire des appels vidéo

La magie d’internet permet de parler à une personne comme si celle-ci se trouvait dans la même pièce. Quelle que soit la distance qui sépare les tout-petits de leurs amis, ils pourront les voir et discuter en direct avec eux via des appels vidéo. Les applications comme Skype, Facetime ou WhatsApp favorisent ce type d’échanges. Ils auront l’impression d’être avec leurs amis.

Ici également, il est préférable d’établir une fréquence, tout en prenant en compte le fait que les parents sont très occupés en semaine. Et donc, il peut arriver qu’ils ne puissent pas passer l’ordinateur ou la tablette à leurs enfants lorsque leur ami appelle. Un arrangement préalable sera nécessaire.

Appel vidéo ordinateur carte virtuelle

S’envoyer des photos et des vidéos

Les parents peuvent aussi aider leurs enfants à garder le contact avec leurs amis à travers les réseaux sociaux. Ils peuvent par exemple leur demander de faire des vidéos et de les envoyer à ces derniers. Il s’agit d’une excellente solution, surtout s’ils n’ont pas trop le temps pour échanger souvent.

Les meilleurs canaux pour envoyer des photos et vidéos restent les réseaux sociaux. Ceux-ci permettent aussi de s’échanger des messages textes ainsi que des vocaux. Cependant, il est important de maintenir une certaine surveillance pour éviter toutes sortes de dérives.

Il peut être difficile pour un enfant de garder le contact avec ses amis lorsqu’il change de ville ou de pays. Cependant, ce n’est pas chose impossible. Avec l’aide des parents, les enfants pourront maintenir leurs relations amicales à travers divers moyens comme la programmation des visites, l’envoi de cartes d’anniversaire virtuelles, les appels téléphoniques, les messages ou les appels vidéo.

Partager :