Transport routier : une ubérisation progressive ?

31
Partager :

À l’instar de plusieurs autres secteurs, le secteur de transport est de plus en plus impacté par l’ubérisation. Grâce aux nouvelles technologies, certains services se retrouvent en ligne et offrent divers avantages aux usagers de la route. De ce fait, les sites de mise en relation expéditeur et transporteur connaissent un franc succès.

Les sites de mise en relation expéditeur et transporteur pour une expédition plus rapide

Ces sites spécialisés, comme leur nom le sous-entend, permettent aux expéditeurs de collaborer directement avec les transporteurs. Ces sites jouent alors le rôle d’interface dont se chargeaient initialement uniquement les affréteurs. Ce sont des sites qui ont été inspirés des bourses de frets apparues en 1990 sur Minitel.

A voir aussi : Comment devenir enseigniste ?

Ces sites de mise en relation expéditeur et transporteur exercent en quelque sorte le métier d’affréteurs d’une autre manière. Le procédé consiste à transporter un colis d’un point A à un point B par le biais d’un camion conduit par un chauffeur. L’objectif de la prestation de mise en relation expéditeur et transporteur, telle qu’elle est proposée sur le site de Chronotruck par exemple, est alors de faciliter ce processus et de proposer les meilleurs tarifs.

Pour parvenir à leur but, ces sites de mise en relation mettent en œuvre plusieurs algorithmes performants. Ces derniers prennent en compte les critères de distance, la zone de rechargement, la situation géographique, ainsi que le poids pour créer des services innovants. Ainsi, le transport est commandé en quelques clics sur ces sites.

A lire en complément : 5 qualités essentielles d’un bon traducteur

L’expéditeur renseigne simplement les caractéristiques du colis, l’adresse de livraison, l’adresse d’expédition, puis en quelques secondes la plateforme lui fournit un tarif. Les transporteurs inscrits sur le site contactent directement l’expéditeur pour proposer leur service. Le paiement se fait en ligne. Quant à la plateforme, elle se rémunère via une commission prélevée sur le service rendu aux expéditeurs.

transport routier

Les sites de mise en relation expéditeur et transporteur pour plus de sécurité

Pour permettre le bon déroulement de leur activité d’intermédiaire entre expéditeurs et transporteurs, les sites spécialisés mettent en place plusieurs solutions, telles que des services en faveur des expéditeurs et d’autres à l’endroit des transporteurs.

Les solutions proposées aux chargeurs

Parmi ces solutions, il y a la mise en relation instantanée avec une grande communauté de transporteurs. Grâce à cela, les transporteurs peuvent visualiser instantanément le tarif et les quantités de commandes.

Après la mise en relation, on assiste à la simplification des processus administratifs de validation et de traitement. Certains sites permettent au client de trouver un camion près de son entreprise, ce qui s’avère particulièrement pratique pour charger le colis en question. L’entreprise cliente n’a plus donc besoin d’affréter un camion particulier.

À cela s’ajoute le service de géolocalisation. La commande est géolocalisée depuis son chargement jusqu’à sa livraison au client ultime. L’expéditeur est en même temps informé de l’arrivée à bon port de sa marchandise avec une preuve d’envoi. Il peut alors récupérer directement sa facture depuis son compte sur le site.

Un service d’optimisation du chargement est également disponible. Le chargeur peut alors compléter un camion en flux aller et retour afin de réduire les retours à vide. Les livraisons sont aussi garanties à hauteur de 50 000 euros sur certains sites.

Les facilités offertes aux transporteurs

Les transporteurs inscrits sur les sites de mises en relation expéditeur et transporteur sont automatiquement géolocalisés et mis au courant de toute nouvelle commande.

Sur certains sites, un véhicule peut réaliser jusqu’à 4 080 euros de chiffres d’affaires supplémentaires par semaine. Les gains sont encore plus importants avec l’utilisation d’un Transport Management System (TMS). C’est un service disponible uniquement pour les transporteurs enregistrés à la DREAL (Direction Régionale de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement).

Partager :