Entrepreneuriat : combien de temps faut-il pour se développer ?

89
Partager :

Entreprendre est une initiative qui requiert beaucoup de courage, de volonté et de travail. Être entrepreneur, c’est ne pas bénéficier de la stabilité offerte par le statut de salarié et devoir tout faire pour développer son activité en vue d’en vivre. Si vous avez décidé d’entreprendre, sachez que vous ne pourrez pas profiter des fruits de vos efforts immédiatement. Heureusement, en attendant que votre entreprise se développe, il existe des alternatives dont vous pourrez bénéficier pour ne pas être impacté par le manque d’activités qui caractérise les débuts de l’entrepreneuriat.

Combien de temps faut-il pour développer une entreprise naissante ?

Dans la pratique, il n’est pas possible de déterminer avec précision le temps nécessaire au développement de votre activité. En effet, si vous ouvrez une entreprise maintenant, il est tout à fait possible que vous commenciez à voir les bénéfices souhaités après un, deux, trois mois ou même plus. Tout dépend de la qualité de votre idée d’entreprise, de la stratégie définie et des efforts mis en œuvre pour développer l’activité.

A voir aussi : Quelles sont les étapes d'un contrôle fiscal d'une entreprise ?

Vous ne pourrez donc pas savoir systématiquement à combien s’élèvera votre rémunération dès que vous commencerez à travailler en tant qu’indépendant. En revanche si vous décidez d’opter pour le portage salarial qui est un mode de travail vous permettant d’entreprendre tout en conservant la couverture sociale d’un salarié. Dans ce cas, vous pouvez par exemple utiliser le simulateur du site admissions.fr pour savoir combien vous pouvez espérer gagner.

Par définition, le portage salarial est une forme de travail mettant en relation 3 acteurs : le client, la société de portage et le porté, c’est-à-dire vous. Lorsque vous optez pour ce mode de travail, l’entreprise de portage se charge de trouver les clients et vous met en relation avec ces derniers moyennant une commission.

A découvrir également : Comment bien gérer ses nouveaux clients pour les fidéliser ?

Devenir porté vous permet d’exercer votre activité en toute indépendance car vous facturez vos interventions sous la forme d’honoraires. De plus, vous ne vous chargez pas de toutes les démarches administratives liées à votre statut de travailleur autonome. Enfin, vous conservez tous les avantages propres au statut de salarié. On comprend donc aisément que le portage salarial soit un véritable tremplin pour les entrepreneurs puisqu’il leur permet de faire évoluer leur clientèle en peu de temps, de booster leur chiffre d’affaires et leurs revenus.

chiffre affaires

Comment faire développer son entreprise ?

Si vous envisagez de vous lancer dans l’aventure entrepreneuriale, il faudra vous armer de patience, avoir confiance en vous, ne pas donner de crédit aux idées reçues, tenir compte des conseils des anciens, faire les bons choix, etc.

Au-delà de ces qualités personnelles, il faudra faire un business plan. Le but de l’entrepreneuriat est de poursuivre un rêve, mais aussi de pouvoir obtenir des revenus correspondant à vos attentes. De fait, avoir un plan bien élaboré vous permettra d’évaluer la viabilité financière de votre projet et de savoir ce dont vous avez vraiment besoin pour vous lancer.

Par ailleurs, soyez persévérant, mais pas têtu. S’il est vrai que pour réussir un projet, il faut le défendre, il est tout de même essentiel de savoir s’arrêter quand il le faut pour analyser l’évolution de l’activité, s’adapter aux réalités du marché, rectifier une erreur, etc. Faites preuve de détermination, mais ne soyez pas borné car cela pourrait vous coûter très cher.

Partager :