Comment bénéficier d’un accompagnement pour la création et le développement d’un organisme de formation ?

137
Partager :

Contrairement à ce que l’on pourrait croire, un organisme de formation est aussi une entreprise qui génère des revenus et des emplois. Ouvrir, manager et développer ce type de structure est une tâche qui nécessite une excellente organisation, car il ne s’agit pas d’une société classique comme celles qui sont implantées sur un marché. Il s’agit d’un projet ardu avec une mission bien précise dans lequel il est facile de se perdre lorsqu’on n’est pas guidé. Heureusement, il existe des organismes qui fournissent un accompagnement pour la réalisation de ce type de projet.

Vous accompagner dans la création de votre structure de formation

Si vous voulez créer votre propre organisme ou devenir formateur autonome, il vaut mieux se faire accompagner par des professionnels du domaine. Sur le marché, il existe des entreprises dont le but principal est de suivre les personnes désireuses de créer des organismes de formation à atteindre leur objectif et à développer leur activité sans difficulté. C’est le cas de structures telles qu’Insyst qui proposent une aide pour faire évoluer votre affaire et améliorer votre visibilité. Grâce à leur expertise dans le domaine, vous arriverez à mieux gérer votre centre de formation et à accomplir toutes les tâches administratives auxquelles vous êtes soumis pour le bon fonctionnement de votre centre.

A lire également : Auto-entrepreneurs : n'oubliez aucune démarche !

Vous pouvez également faire appel aux pépinières d’entreprises. Appuyées par le public, ces structures ont un unique objectif : accompagner les entrepreneurs qui ont déjà implanté leur activité en leur fournissant des prestations partagées, des locaux ou un suivi personnalisé.

Le rôle de ces organismes n’est donc pas de vous aider à créer votre centre, mais de vous donner les clés nécessaires pour son développement après la phase de constitution. Dans l’Hexagone, on compte plus de 200 pépinières d’entreprises. Certaines sont généralistes tandis que d’autres sont spécialisées dans un secteur bien précis.

A lire également : Comment faire pour modifier une association ?

centre de formation

Bénéficier de l’accompagnement de la Chambre de Commerce et d’Industrie (CCI)

La CCI est un organe public qui joue de nombreux rôles. Parmi les missions qui lui sont attribuées, on retrouve la formation et le suivi des porteurs de projet tels que les organismes de formation. Les formations fournies par cet organe sont variées et englobent généralement tous les aspects de l’entrepreneuriat.

Ainsi, elle vous aide à connaître les règles juridiques et commerciales qui s’appliquent à un centre de formation, ainsi que les principes à suivre pour sa gestion et sa comptabilité. En fonction des problèmes que vous rencontrez et du niveau d’accompagnement dont vous souhaitez bénéficier, la CCI propose des formations individuelles pointues et payantes qui vous aident à trouver des solutions aux problèmes que vous rencontrez.

Hormis le recours à la Chambre de Commerce et d’Industrie, vous pouvez également solliciter le soutien de Pôle Emploi et de BPI France. Ces organismes aident les entrepreneurs en leur octroyant des aides financières ainsi que des formations sur la création d’entreprise.

Partager :