Ce qu’il faut savoir sur les coupes menstruelles BIO

191
Partager :

Dans la vie de tous les jours, vous êtes écoresponsable sauf pour ce qui est de vos coupes menstruelles ? Passez au Bio est une superbe idée. Toutefois, il y a des indispensables que vous devez maîtriser à propos des coupes menstruelles bio. On vous dit tout.

Présentation des coupes menstruelles bio

Une coupe menstruelle est un petit récipient que l’on met à l’intérieur du vagin durant les règles pour recueillir l’écoulement. Elle a pour rôle de protéger la femme contre les mauvaises odeurs et de la mettre à l’aise durant ces moments de grande sensibilité. Pour ce qui est spécifiquement des coupes menstruelles bio, ce sont des récipients en silicone médical. C’est un bon outil pour quiconque veut posséder de bonnes habitudes pendant ses menstrues.

A voir aussi : Calcul date congé maternité : calculer la durée

Pour avoir la coupe menstruelle qui vous convient, il suffit de vous rendre à la pharmacie. Le professionnel de la santé qui vous accueillera saura vous aider à choisir votre taille de coupe menstruelle bio.

Pourquoi adopter une coupe menstruelle bio ?

La coupe menstruelle bio est un accessoire très utile pour la femme. Elle l’aide à jouir d’avantages pratiques. Il faut l’adopter de surcroît bio pour les raisons suivantes :

A voir aussi : Quelle est l'utilité des cristaux de CBD ?

Hygiénique

La coupe menstruelle bio est reconnue comme étant apte à maintenir la flore vaginale dans son état optimal. Rien ne pourra entraver la progression de l’écosystème qui s’y trouve. Plusieurs études prouvent d’ailleurs que dans sa version bio, la coupe menstruelle serait le meilleur moyen de protection de la partie intime de la femme. C’est un détail très important.

Puisqu’il s’agit d’un accessoire en silicone médical, c’est bon pour toutes les femmes. En réalité, cette matière a une réputation propre dans le secteur médical. Elle est employée dans la confection de plusieurs produits bienfaisants pour l’organisme humain.

Pour rappel, cela n’a pas été testé sur des animaux comme l’on a l’habitude de le faire pour les autres produits de la même catégorie.

Ecologique

Les coupes menstruelles ne sont pas des outils que l’on emploie à tout-va. Il s’agit d’un accessoire à entretenir. C’est un outil qui s’adapte à la taille du vagin. L’on l’insère dedans et attend que cela recueille assez de liquide. Une fois que c’est plein, on le ressort, le nettoie et le replace. Cela permet de faire du recyclage. Lorsqu’elle est bien entretenue, elle peut durer un bon bout de temps. La particularité de la coupe menstruelle bio se trouve aussi dans son emballage. Ce sont des marques écoresponsables qui la produisent.

Economique

Une seule coupe menstruelle peut servir pendant des mois. Il est vrai que pour l’achat d’une seule coupe menstruelle, l’on dépasse le budget alloué par mois pour la gestion de ses menstrues. Pourtant, c’est toujours avec bon cœur que les femmes font l’investissement. Elles s’y mettent parce qu’elles savent que cela ne se fera qu’une seule fois pour des mois. Cela leur permet de faire des économies.

Globalement, il faut reconnaître que malgré la polémique, la coupe menstruelle bio est un accessoire sur lequel la femme moderne peut compter.

 

La culotte menstruelle : une solution simple et économique

Si vous  cherchez d’autres alternatives aux classiques tampons et serviettes hygiéniques, la culotte menstruelle peut aussi être une solution à étudier. Voici ce qu’il faut savoir.

Comment fonctionnent les culottes menstruelles

D’un point de vue usage vestimentaire, le principe est très simple. Une culotte menstruelle ressemble presque parfaitement à une culotte normale du quotidien. Elles ont les mêmes avantages et caractéristiques que la lingerie habituelle. Elles sont lavables et réutilisables quasi à l’infini tant que la matière n’est pas abîmée. Pour ce qui est des règles, elles remplacent totalement les tampons jetables ou les serviettes. Son gros avantage est de pouvoir se permettre de se passer de toute solution non durable. C’est un geste fort pour l’environnement en limitant les déchets de tout type.

Il est très facile d’en acheter dans les commerces classiques (magasin spécialisé, pharmacien, parapharmacie de la grande distribution) ou sur les boutiques en ligne comme Smoon Lingerie. Il existe toute sorte de modèle exactement comme la lingerie classique. Le choix des formes et des coloris sont aussi variés que vous soyez une habituée des shortys, du tanga, de la culotte simple ou encore des sous-vêtements à taille haute.

Comment sont faites les culottes menstruelles

C’est là où il y a une différence entre les culottes classiques et les culottes menstruelles. Pour absorber le flux des règles plus ou moins abondantes, la culotte est constituée de plusieurs épaisseurs de tissus (3 ou 4 en fonction de l’intensité prévue) qui vont chacune avoir un rôle bien précis. La première va servir de paroi imperméable pour protéger le reste des vêtements, la seconde va jouer le rôle de couche absordante et capter les odeurs nauséabondes et la dernière sera au contact direct de la peau avec un toucher doux et confortable. Ce dispositif garantit un facilité d’utilisation sans le désavantage d’une sensation de fuite ou d’humidité. ‘imprègnent du sang, et le coton en contact avec les muqueuses reste sec. 

Quel type de culotte menstruelle choisir

En fonction de votre flux habituel, vous pourrez sélectionner la culotte en capacité d’absorber la totalité du sang menstruel d’une journée ou d’une nuit. – Si vous souhaitez la porter pendant vos séances de sport, pensez aux marques qui proposent un modèle couvrant et enveloppant, le confort n’en sera que meilleur. – N’ayez-pas peur des odeurs ou des fuites, les culottes de règles sont fabriquées de manière à ce que la partie en contact avec la peau reste sèche. L’épaisseur imperméable est faite pour éviter les fuites. Pensez à vérifier que la capacité d’imprégnation correspond à votre flux et que le produit des tissus est certifié à minima Okeo-Tex, si possible bio si vous êtes sensibles !

Partager :