Quel est le meilleur Hatha ou Vinyasa ?

22
Partager :

Pour de nombreuses personnes, le yoga représente un art de vivre et un état d’esprit. Toutefois, certains pratiquants sont partagés entre le hatha yoga et le yoga vinyasa, deux styles très connus des pratiquants. Pour mieux choisir, découvrez ici lequel de ces deux types de yogas est le meilleur.

Les particularités du Hatha yoga

Le hatha yoga fait partie des styles de yoga les plus connus. Traditionnel, il agit sur l’esprit et le corps tout en travaillant la posture. Il permet principalement de se concentrer sur soi-même et de se détendre. C’est un style de yoga qui peut être pratiqué par tous les âges. Vous pouvez également le faire depuis un coin calme de votre maison sans un gros équipement à part le tapis.

A découvrir également : Comment choisir une cigarette électronique ?

Le rythme du hatha yoga est plus doux et plus lent que celui du yoga vinyasa, il est donc le meilleur pour les débutants. Il est également recommandé pour ceux qui veulent essayer un retour au calme et aux sources. Avec le hatha yoga, chaque pose est exercée avec de nombreuses phases de respirations. Par contre en Vinyasa, il faut inspirer ou expirer à chaque mouvement.

Les particularités du Vinyasa

Le vinyasa yoga est plus dynamique que le hatha yoga. Il s’agit d’une série de transitions constantes et fluides entre les postures (asanas) et votre rythme de respiration. Ainsi, il existe une respiration pour chaque mouvement.

Lire également : Les aliments bons pour le cerveau

Le vinyasa yoga est un style qui demande des connaissances beaucoup plus évoluées que pour la pratique du hatha yoga. En effet, du fait de ses postures, il nécessite davantage d’efforts sur le plan physique.

Par ailleurs, lors de la pratique du vinyasa, vous n’aurez pas beaucoup de repos. Les postures se suivent avec fluidité comme dans une chorégraphie rythmée par une musique entrainante. Toutes les positions sont combinées et liées avec un rythme d’expirations et inspirations ayant pour but de monter la température dans le corps. Cela permet de faire un nettoyage interne.

Le style de yoga le plus conseillé entre le hatha et le vinyasa

Le yoga est une pratique à effectuer en fonction de votre niveau. Il s’agit de :

  • votre âge ;
  • votre expérience ;
  • votre morphologie.

Il importe donc de savoir qu’il n’existe pas un meilleur style de yoga universellement connu. Il existe plutôt un style de yoga adapté à chaque personne. Vous devez donc déterminer le yoga qui vous convient le plus parmi ces deux styles.

Si vous cherchez à améliorer votre souplesse, à éliminer votre stress et votre fatigue, le hatha est le plus recommandé. Par contre, si vous recherchez un yoga qui tonifie le corps, optez pour le vinyasa. Toutefois, comme souligné précédemment, il faut une bonne condition physique et plus de connaissance pour pratiquer le halta yoga.

Séjour yin yoga : le moyen idéal pour se ressourcer

Le séjour yin yoga est un excellent moyen pour s’écouter et prendre conscience de son corps. Durant cette retraite de quelques jours ou d’un week-end, vous pourrez travailler vos propres tensions et vos blocages.

En outre, le séjour yin yoga permet de se renforcer physiquement, mais aussi de lutter contre les pensées et comportements négatifs. Ainsi, vous reviendrez de vos vacances avec une attitude positive, favorable pour votre épanouissement.

Partager :