Covid-19 : l’importance des masques pour limiter la pandémie

2005
Partager :

La crise sanitaire puise sa source en Chine et principalement dans la ville de Wuhan qui se trouve à l’est du pays. La présente maladie qui fait aujourd’hui beaucoup de victimes se transmet par les postillons et peut atteindre n’importe qui. Il faut noter qu’un véritable remède n’est pas encore trouvé pour ce mal et pour le moment, l’humanité se limite à des solutions préventives. À cet effet, des masques ont été mis à la disposition de tous, que ce soit le personnel médical ou les particuliers. Mais, quelle est la réelle importance des masques pour limiter la pandémie ?

Les symptômes du coronavirus 

Le covid-19 est une réalité et le 21e siècle en est un témoin oculaire. Cette maladie a émergé en décembre 2019 et est fortement contagieuse. Il suffit d’avoir un étroit contact avec un infecté pour être contaminé. Plusieurs signes sont annonciateurs de ce mal. Le covid-19 a la capacité de provoquer une détresse respiratoire. Aussi, celui qui a le virus dans son organisme peut avoir une forte fièvre et même une sensation d’oppression ou d’essoufflement. Par ailleurs, l’intéressé peut être en présence d’une défaillance multiviscérale qui peut même conduit à la mort. En outre, celui qui est affecté aura la perte d’odorat et de goût accompagnée aussi de toux. Cette toux peut être sèche ou grasse. Pour les cas les plus graves, cela s’accompagne d’une insuffisance rénale. D’autres peuvent encore avoir des courbatures ou de maux de tête. Pour ne pas en arriver à cette extrémité, ne sortez de chez vous qu’en cas de stricte nécessité et portez votre masque.

A lire aussi : Votre chat doit être protégé en cas d'accident : pensez à souscrire une mutuelle pour lui

La nécessité d’avoir son masque 

Actuellement, le masque reste l’un des moyens les plus efficaces pour limiter la pandémie. Si le virus peut se transmettre par des postillons alors, sachez que vous aurez besoin de masque pour vous protéger comme le masque tissu anti projection. Il s’agit d’un masque qui va piéger les gouttelettes de salive de celui qui l’emploie. Ainsi, lorsque ce dernier expire, le présent masque va retenir 95 % des particules. Dès lors, l’environnement de l’intéressé est protégé. Mais, vous devez les jeter après trois heures d’utilisation en les tenant par leurs ficelles et en vous lavant bien les mains au retour.

Par ailleurs, les masques vous protègent également contre l’inhalation du virus. Retenez aussi que ces masques sont conçus pour que vous les utilisiez dans un grand confort. De plus, il faut noter que les masques peuvent filtrer jusqu’à 99 % des particules se retrouvant dans l’air. Dans toute utilisation de masque, veillez à ne pas dépasser la durée d’utilisation. Autrement, vous n’avez certainement plus un masque au bout de vos narines et le virus n’aura aucun mal à vous attaquer.

A lire également : Problèmes d'audition : quelles solutions pour y échapper ?

https://www.youtube.com/watch?v=avDx5z79Oe8

Pensez à faire votre propre masque

Vous avez dû remarquer qu’en ces périodes, les masques ne courent plus autant les rues qu’avant. Oui, avec l’ampleur qu’a prise cette grise, les masques peuvent bien en venir à manquer. Puisque toute la population en a besoin, vous pouvez en concevoir pour vous, votre famille et aussi en faire don. À cet effet, sachez que plusieurs tutoriels affluent sur les réseaux pour vous permettre de concevoir lesdits masques afin de vous protéger un tant soit peu. Cela pourra limiter également la pénurie dans le monde.

Les différentes types de masques et leur efficacité contre le Covid-19

Il faut savoir que tous les masques ne se valent pas. Selon leur nature, ils peuvent présenter des niveaux d’efficacité différents contre le Covid. Les masques chirurgicaux, par exemple, sont conçus pour empêcher la propagation de gouttelettes émises par celui qui les porte et protègent ainsi l’ensemble du groupe social. Ces derniers ont une efficacité avérée dans la réduction des transmissions du virus.

Les masques en tissu, quant à eux, sont généralement utilisés lorsque les stocks de masques chirurgicaux s’épuisent ou lorsqu’il n’y a pas suffisamment d’accès aux fournitures médicales nécessaires. Ils peuvent être fabriqués avec un simple morceau de tissu en coton ou autres matériaux similaires facilement accessibles aux particuliers et entreprises locales.

Il est bon de noter que la qualité du matériau utilisé pour confectionner ces sorties de protection peut impacter son efficacité à contrer le virus responsable du Covid. Les experts recommandent donc plutôt l’utilisation des masques grand public certifiés (AFNOR SPEC S76-001) car ils ont été soumis à des tests rigoureux prouvant leur capacité à filtrer certaines quantités minimales d’aérosols contenant le virus.

Quel que soit le type de protection choisi • qu’elle soit jetable ou lavable -, il faut avant tout veiller au respect strict du port correct et constant durant toutes vos activités sociales quotidiennes, notamment quand vous êtes amené à être en contact étroit avec autrui, comme dans les transports publics et les lieux fréquentés.

Les erreurs à éviter lors du port du masque pour une protection optimale

Vous devez noter que le port du masque n’est pas une solution miracle pour contrer la propagation de l’épidémie. Cela doit être accompagné d’autres gestes barrières comme la distanciation sociale, le lavage régulier des mains et bien d’autres encore.

Si vous avez opté pour le port du masque, vous ne devez pas toucher votre masque lorsque celui-ci est déjà en place sur votre visage. Le contact des mains avec votre protection faciale peut y transférer des germes ou virus indésirables. Si vous devez manipuler votre masque chirurgical ou grand public certifié (pour changer ses élastiques par exemple), assurez-vous de ne toucher qu’aux parties latérales et aux attaches situées derrière les oreilles.

Évitez d’utiliser un même masque pendant plusieurs jours consécutifs sans procéder au lavage adéquat. Effectivement, tout comme vos vêtements et sous-vêtements habituels nécessitent régulièrement un passage en machine à laver, vos protections faciales doivent subir ce même processus afin de garantir leur hygiène optimale.

Nous déconseillons fortement l’utilisation abusive du même masque jetable, car cela pourrait contribuer à la prolifération incontrôlée des déchets non biodégradables dans notre environnement naturel.

Et surtout, veillez à bien couvrir votre bouche et votre nez en ajustant parfaitement le dispositif sur votre visage, sans laisser des espaces ouverts. Vous assurez une filtration efficace de l’air inspiré et expiré.

Pour une protection optimale contre le Covid-19 lors du port du masque, respectez les consignes énoncées ci-dessus afin d’éviter toute erreur qui pourrait altérer son efficacité.

Partager :