Quels sont les métiers de l’évènementiel ?

15
Partager :
évènementiel

Les évènements sont organisés presque chaque jour pour diverses occasions. C’est un milieu qui sollicite l’intervention de plusieurs personnes pour la réussite d’un évènement. Il y a donc plusieurs métiers auxquels vous pouvez aspirer si vous aimez l’évènementiel. Ils sont tous importants dans l’organisation d’un évènement. Quels sont alors les différents métiers de l’évènementiel ?

Chef de projet évènementiel

Le chef de projet évènementiel est en effet, l’organisateur d’évènements. Pour bien assumer ce poste, vous devez être créatif, productif, savoir travailler sous pression. Vous devez également avoir un bon niveau relationnel et savoir gérer une équipe.

Lire également : Quel liquide mettre dans une machine à fumée ?

Le chargé de projet évènementiel est le premier responsable sur un évènement. Il est celui qui coordonne du début jusqu’à la fin tous les travaux liés à la mise en place d’un projet évènementiel. C’est à lui que toutes les personnes travaillant dans l’évènementiel doivent rendre des comptes.

Il peut choisir de se spécialiser dans un type d’évènements ou d’être un généraliste. C’est cette spécialisation qui permet d’avoir par exemple des organisateurs d’évènements sportifs, de spectacles, de salons, de foires et congrès. Pour prétendre à ce poste, vous devez avoir un master en communication évènementielle en plus des aptitudes nécessaires.

A lire en complément : Comment garder un œil sur les Peoples ?

Décorateur évènementiel

Le décorateur est celui qui met en place tout ce qui a été visualisé par l’organisateur évènementiel. Sur la base des instructions données par celui-ci, le décorateur créera un décor adapté au lieu de l’évènement. Il travaille souvent avec les fleuristes, les stylistes, les menuisiers, et même les restaurateurs.

Son rôle est d’imaginer et de créer un espace magnifique et plaisant. Il doit être inventif et créatif afin d’émerveiller le public qui sera présent pour l’évènement. Ce métier nécessite des diplômes en décoration et en design d’espace. Si vous n’avez aucun de ces diplômes et que vous aspirez à ce métier, vous devrez néanmoins avoir les aptitudes nécessaires pour l’exercer.

Wedding planner ou organisateur de mariage

Le mariage est un type d’évènements que peut prendre en charge tout chef de projet ou organisateur d’évènements. Cependant, l’organisation de mariage a revêtu une grande importance avec le temps. Être organisateur de mariage est donc désormais un métier de l’évènementiel à part entière.

Bien qu’étant considéré comme un organisateur d’évènements, il doit en plus avoir des capacités de celui-ci, être un bon diplomate. Contrairement aux évènements normaux, il doit en effet, satisfaire deux familles sur un même projet.

Chargé de communication évènementielle

Le métier de chargé de communication évènementielle n’est pas vraiment connu. Pourtant, il s’agit d’un travail très important dans l’organisation d’un évènement. Il est très utile sur les évènements tournés vers le public.

La mission du chargé de communication évènementielle est de rendre l’évènement attractif et d’intéresser un grand public. Il est indispensable pour des évènements tels que les concerts, les évènements sportifs, les spectacles, les salons.

Le chargé de communication évènementielle établit un plan de communication en définissant les différentes stratégies à suivre. De même que le chargé de projet, il a toute une équipe à gérer pour atteindre son objectif.

Le domaine de l’évènementiel regroupe donc plusieurs postes dont : le chef de projet, le décorateur évènementiel, le wedding planner et le chargé de communication évènementielle. En tant qu’organisateur, vous pouvez choisir de couvrir tout type d’évènements ou vous spécialiser.

Partager :