Pourquoi tenir un journal de bord ?

2
Partager :
boaton

Qu’est-ce qu’un journal de bord ? C’est l’ensemble de registres qu’un capitaine de navire doit détenir pour y inscrire toutes les informations sur les événements qui se sont passés durant la navigation. Pour vous éclaircir, voici un article axé sur les avantages à en tenir un.

L’objectif d’un journal de bord

Si vous êtes capitaine de navire, vous n’avez sans doute pas besoin d’une explication. Mais pour les autres, il peut être utile de connaître le journal de bord et ses différentes caractéristiques. Il s’agit en réalité d’un document administratif et comme tout autre document du même type, il a une grande importance.

A lire en complément : Comment bien préparer ses vacances d’hiver au ski ?

Ce livre comprend tous les détails des événements d’une navigation, d’où on le nomme aussi livre de bord. Le capitaine y inscrit tout ce qui se passe et les mesures qu’il a prises en cas d’accident ou de problèmes. Sa détention est régie par l’article 240-2.07 de la Division 240.

Ce type de journal contient trois registres dont le journal passerelle, le journal machine et le journal radio. Si le capitaine est absent ou n’est pas en mesure d’écrire sur un journal de bord, seuls les officiers d’un navire peuvent le remplacer et assurer ce rôle. Cet ensemble de registres est comme un compte-rendu qui retrace le parcours d’un navire, point par point, chaque jour, dans le seul objectif de sauvegarder la vie humaine en mer.

A découvrir également : Idées week-end en France avec une location de voiture pas chère

L’intérêt d’un livre de bord

Mis à part l’historique des événements à bord d’un navire, ce journal est aussi un livre destiné à enregistrer des manœuvres, des messages radios, des observations, des conduites de machines, etc. Bref, c’est tout l’historique journalier d’un navire qui y est inscrit.

En cas de problème ou d’avaries, le capitaine pourra remettre ce journal de bord aux inspecteurs ou aux enquêteurs afin de retracer le déroulement de chaque événement et donc de trouver les sources du problème. C’est pour cette raison qu’il est obligatoire pour tous les capitaines et officiers de navire d’en tenir un.

Pour faciliter la manipulation d’un journal de bord, le site BoatOn a mis en place une application digitale capable de remplacer le livre de bord. Cette application est consultable sur les systèmes Android et iOS. Visant à aider le capitaine ou les officiers de navire à mieux rédiger et à enregistrer facilement les événements d’une navigation, cette application pourra faciliter la navigation en mer. De plus, elle est automatiquement mise à jour. Pour en savoir plus sur le livre de bord, voir ici.

La méthode utilisée

Comme support de journal de bord, vous pouvez utiliser soit un simple carnet, soit un support informatique, ou, comme cité plus haut, une application destinée à cet effet. L’essentiel, c’est que vous puissiez faire une mise à jour régulière.

Vous devez y inscrire le jour et l’heure de chaque événement. Ces paramètres sont obligatoires. Puis, vous ne devez pas non plus négliger les informations sur l’environnement aérien (état du ciel, force du vent, baromètre, etc.), l’environnement nautique (état de la mer/marée, vitesse, coordonnées géographiques, etc.) et l’environnement naval (voiles, moteur, carburant, avaries, etc.).

Pour un vrai journal de bord, vous devez en même temps rédiger sur le lieu précis de l’événement, l’heure de départ, la destination, les escales, les membres de l’équipage, les voyageurs, la cargaison, les miles parcourus, la latitude et la longitude de la position de votre navire, le nom du waypoint, etc. Bref, vous devez enregistrer dans document tout ce qui vous semble important pour le retraçage de tel ou tel événement. Pour plus de renseignements sur les avantages de recourir à un journal de bord, cliquez ici.

Partager :