Comment le photovoltaïque et le cadastre solaire peuvent vous aider à économiser de l’énergie

1162
Partager :

Le photovoltaïque et les cadastres solaires sont deux technologies bénéfiques dans la réduction de la consommation d’énergie. Ces solutions innovantes permettent d’exploiter l’énergie solaire, qui est une source d’énergie propre, renouvelable et abondante. En utilisant ces technologies, les particuliers, les collectivités et les entreprises peuvent réduire leur dépendance à l’égard des sources d’énergie non renouvelables et contribuer à la lutte contre le changement climatique. Dans cet article, nous allons explorer le fonctionnement du photovoltaïque et des cadastres solaires et les avantages qu’ils offrent en termes de réduction de la consommation d’énergie.

Qu’est-ce que le photovoltaïque ?

Un système photovoltaïque est un système électrique spécial qui produit de l’énergie à partir d’une source renouvelable et inépuisable : le soleil.

A lire en complément : Choisir une suspension pour le coin repas

Comment un système photovoltaïque produit-il de l’électricité ?

Un panneau photovoltaïque (PV), communément appelé panneau solaire, contient des cellules photovoltaïques qui absorbent la lumière du soleil et convertissent l’énergie solaire en électricité. Ces cellules, composées d’un semi-conducteur qui transmet l’énergie (comme le silicium), sont reliées entre elles pour former un module.

Un panneau solaire de toiture type comporte 30 modules. Lorsque le semi-conducteur des panneaux absorbe la lumière du soleil, cela libère les électrons (qui constituent la base de l’électricité) de leur place, et ils peuvent désormais circuler dans le semi-conducteur.

A lire aussi : Clé à griffe : fonctionnement, utilisation et choix pour bricolage efficace

Ces électrons délogés, qui portent chacun une charge négative, traversent la cellule en direction de la surface avant, créant ainsi un déséquilibre de charge entre l’avant et l’arrière. Les cellules photovoltaïques produisent de l’électricité, car ce déséquilibre crée à son tour un potentiel de tension comme les bornes négative et positive d’une batterie.

Le courant est alors collecté sur des fils et utilisé immédiatement ou stocké dans une batterie du système photovoltaïque. Il n’est pas vrai que les cellules solaires ne fonctionnent que lorsque le soleil brille. Mais elles ne produiront pas autant d’énergie par temps nuageux que par temps ensoleillé.

Qu’est-ce que le cadastre solaire ?

Le cadastre solaire est une cartographie d’un territoire qui met en évidence l’énergie solaire qui atteint les toits sur une année moyenne. Généralement financée par une collectivité locale, cette cartographie est mise à la disposition du public à l’aide de systèmes d’information géographique (SIG), afin de connaître le potentiel solaire des bâtiments, et donc de connaître la rentabilité énergétique et donc économique d’installer un système solaire thermique ou photovoltaïque.

Photovoltaïque et cadastre solaire dans la réduction de la consommation d’énergie

En utilisant les informations du cadastre solaire, vous pouvez choisir l’emplacement le plus efficace pour votre système photovoltaïque. De cette façon, vous tirez le meilleur parti de votre système solaire et obtenez une source d’énergie renouvelable plus verte. À long terme, vous serez plus indépendant de l’énergie combustible.

Quel que soit le lieu, la lumière du soleil peut être utilisée pour produire de l’électricité n’importe où et de manière décentralisée. Et comme le soleil produit d’énormes quantités d’énergie, il n’y a pas de problèmes de pénurie comme ceux qui existent avec d’autres sources d’énergie comme les combustibles fossiles et le vent.

Partager :