Wifi vs bluetooth : quelle enceinte sans fil choisir en 2020 ?

53
Partager :

Vous l’auriez aussi constaté ! Les Français utilisent aujourd’hui de plus en plus les enceintes sans fil. Au début, les fabricants de ces équipements ont commencé par proposer des enceintes qui fonctionnent au travers de la technologie Bluetooth. Toutefois, ils ont très vite constaté que cette technologie de connexion présente des limites. Cela les a donc poussés vers la création des enceintes Wifi. Wifi vs Bluetooth, quelle enceinte faut-il choisir ? On en parle dans cet article.

L’enceinte Wifi, qu’est-ce que c’est  ?

L’enceinte Wifi est un équipement qui permet de jouer de la musique à partir de n’importe quelle source. Ainsi, qu’il s’agisse d’un téléphone portable, d’une tablette ou encore d’un ordinateur, l’enceinte arrive à se connecter à ses équipements de lecture en faisant usage de la technologie Wifi qu’elle intègre. Elle reçoit alors de la musique qu’elle lit, sans qu’elle soit connectée à un quel que câble. Toutefois, pour alimenter une enceinte wifi, il est nécessaire de la brancher sur un secteur. À cet effet, il existe des modèles d’enceinte qui intègrent des batteries que l’on doit recharger.

Lire également : Dropshipping : comment lancer son affaire de chez soi ?

L’enceinte Bluetooth vs l’enceinte wifi : comparaison

Lorsqu’on observe bien l’enceinte Bluetooth et l’enceinte wifi, on constate que ces deux technologies ont un point en commun : ce sont des technologies sans fil. Toutefois, force est de constater que l’enceinte wifi offre une meilleure portée qui est d’ailleurs estimée à trois ou quatre fois la portée d’une enceinte Bluetooth.

De plus, la connexion wifi propose une meilleure qualité sonore en comparaison au son que produit une enceinte Bluetooth. Pour cause, le débit d’une transmission du son en connexion Wifi est bien supérieur qu’à celui de la transmission du son en Bluetooth. L’autre avantage du Wifi, c’est que la réception d’un appel ou d’un message ne va pas affecter la musique qui joue. Ce n’est pas ce qu’on a avec le Bluetooth quand le son est joué à partir d’un smartphone. Vous trouverez une très bonne enceinte sur www.enceinte-wifi.com.

Lire également : Site web ou page Facebook : quelle est la meilleure option ?

Le multiroom, un système propre au wifi

En plus des avantages cités un peu plus haut, il faut savoir que l’enceinte wifi permet de mettre en connexion plusieurs enceintes à la fois, un peu comme un écosystème. Cela est d’ailleurs appelé le système multiroom. Ce système permet en effet de diffuser la même musique au même moment d’une enceinte connectée à plusieurs autres. De même, ce système permet de différer les musiques qui sont jouées d’une enceinte à une autre. Cela fait que chaque marque d’enceinte wifi possède son propre écosystème qui est composé de plusieurs enceintes.

On peut donc avoir dans un même écosystème connecté, des barres de sons, de petites enceintes, des caissons ou même de très gros dispositifs. Ainsi, le système multiroom que propose les enceintes wifi vous permet de disposer de quelques enceintes connectées au début, puis de plusieurs autres par la suite quand vous en aurez les moyens. Mieux, vous pourrez même contrôler l’ensemble du système multiroom à partir de votre smartphone. Cela rend la vie vraiment simple et offre une expérience d’utilisation vraiment aisée. Vous ne pourrez obtenir d’ailleurs un tel système à partir des enceintes Bluetooth.

Partager :