Comment gagner des points pour votre e-réputation ?

15
Partager :

Alors que le monde digital est en plein essor, il devient indispensable pour les entreprises de soigner leur réputation sur le web afin de générer du lead. La notoriété numérique est, en effet, un critère essentiel dans l’image publique. C’est ce qui permet de fidéliser les clients et d’attirer de nouveaux prospects. Gagner en popularité demande cependant beaucoup d’efforts, de patience et de détermination. Et avec le développement des réseaux sociaux, il n’est pas évident de garder une image positive. Alors, comment s’y prendre ? Pour répondre à cette question, voyons dans cet article l’importance de l’e-réputation et les moyens à mettre en œuvre pour l’améliorer.

Qu’est-ce que l’e-réputation ?

L’e-réputation n’est autre que la réputation d’une entreprise, d’une marque, d’une personnalité ou d’un produit sur le web. C’est l’image véhiculée sur les différents supports, tels que les réseaux sociaux, les moteurs de recherche, les blogs, les forums et les plateformes d’avis. Autrement dit, l’e-réputation est la perception que les internautes se font d’une entreprise. Selon les avis clients en ligne, elle peut avoir une bonne ou une mauvaise réputation.

A lire en complément : Les différents types de sites internet

L’image digitale d’une entreprise est ainsi basée sur les contenus diffusés sur Internet. Il peut s’agir d’une publication, d’un avis ou de tout autre commentaire. Ces contenus peuvent provenir de l’entreprise elle-même, mais ils peuvent aussi venir des clients, des fournisseurs, des collaborateurs et des concurrents. Ceux qui comptent le plus sont sans doute ceux postés par les utilisateurs de réseaux sociaux (Facebook, Twitter, Instagram…). Il faut toutefois différencier l’e-réputation de l’identité numérique. Cette dernière est l’image que l’entreprise montre volontairement sur le web. Ce ne sont donc pas les internautes qui l’établissent.

E-réputation : la clé de la réussite

A lire en complément : Comparaison entre l'impression 3D et l'usinage

Améliorez votre e-réputation en cinq points

La question que se posent beaucoup d’entreprises est : « comment construire brillamment mon e-réputation ? ». Si vous souhaitez améliorer votre notoriété numérique, voici quelques conseils pour vous aider à y parvenir.

Achetez des abonnés sur Instagram

Les internautes sont souvent influencés par l’e-réputation d’une marque, mais aussi par son nombre d’abonnés sur Instagram. Le fait d’avoir de nombreux followers montre effectivement que l’entreprise a une certaine notoriété sur les réseaux sociaux et dans la vie réelle. Plus le nombre de personnes qui vous suivent est nombreux, plus votre marque devient populaire et plus vous attirez des clients.

Plusieurs méthodes sont proposées pour augmenter le nombre de vos followers. La plus connue étant l’achat d’abonnés. Cette pratique consiste à payer les services d’un site professionnel en échange d’une meilleure visibilité sur le web. Le but de l’achat d’abonnés est d’accroître l’e-réputation de l’entreprise. Grâce à cette technique, il est possible de passer d’une dizaine de followers à 100 000 en quelques heures seulement.

Les avantages sont nombreux si vous achetez des abonnés Instagram pour améliorer votre image de marque. Cela permet non seulement d’indiquer votre niveau de popularité sur le réseau social, mais aussi de renforcer votre fiabilité auprès des clients potentiels. Cette méthode vous permet par ailleurs de rester compétitif sur le marché et de vous distinguer de vos concurrents.

Une autre astuce pour accroître le nombre d’abonnés Instagram, c’est d’utiliser des hashtags ou de liker des publications avec un hashtag populaire. Si vous n’avez pas le temps de publier des posts, vous pouvez vous servir des applications comme Combin ou Alfred pour vous faire connaître sur Instagram. Celles-ci permettent d’automatiser le processus. Il faut toutefois savoir que ces applis enfreignent les conditions d’utilisation du réseau social, ce qui peut être très risqué. Alors, prenez garde !

Instagram fait partie des réseaux sociaux les plus crédibles d’Internet. C’est pourquoi, de nombreuses entreprises utilisent cette plateforme pour développer leur e-réputation. Gonfler vos nombres d’abonnés Instagram grâce à l’achat d’abonnés, est une bonne méthode pour vous créer une crédibilités auprès de vos prospects.

Créez un contenu de valeur pour booster votre e-réputation

Savez-vous que Google filtre les résultats de recherche en ne mettant en avant que les contenus pertinents ? Cela permet aux internautes de repérer facilement les meilleurs produits et services. Plus le moteur de recherche trouve votre contenu de bonne qualité, plus il sera susceptible d’apparaître en première page. Un contenu intéressant montre d’autant plus que vous maîtrisez votre domaine d’activité. Il vous donne une certaine crédibilité et légitimité aux yeux des internautes.

Optimisez la visibilité de la marque sur Internet

Nous savons tous que la majorité des internautes ne dépassent pas la première page et qu’ils ne visitent que les 5 premiers sites qui s’affichent dans les résultats de recherche. Ce phénomène a été maintes fois prouvé. Si vous souhaitez que votre entreprise attire beaucoup de visiteurs, vous avez intérêt à apparaître en première position de Google. Comment ? En améliorant votre stratégie de référencement naturel (SEO). Le fait que vous apparaissiez en première page de Google montre que vous avez une bonne e-réputation.

Mettez en place une communication efficace

Construire une notoriété numérique commence toujours par une communication efficace. Le but est de convaincre les clients grâce à des messages clairs, concis et sincères. Pour ce faire, votre site web doit contenir des informations importantes, comme les services que vous proposez, vos avantages par rapport aux autres concurrents, vos années d’expérience, vos principes et valeurs, votre historique, etc. En d’autres termes, les internautes doivent trouver des raisons de rester sur votre site et d’acheter vos produits ou services.

Gardez le contact avec les clients et entretenez une bonne relation

La meilleure manière d’améliorer votre e-réputation est aussi d’entretenir des liens proches avec vos clients et vos prospects. Les médias sociaux sont pour cela les moyens les plus utilisés. Ici encore, vous devez vous inscrire sur Facebook ou sur Instagram et humaniser votre marque sur les réseaux sociaux afin de vous faire connaître. Cette étape passe par la publication de contenus et par la création de communautés. C’est ce qui va permettre d’améliorer votre réputation en ligne. Si toutefois vous n’avez pas le temps de vous occuper vous-même de vos réseaux sociaux, vous pouvez vous tourner vers des community managers dont c’est le métier.

Toujours dans l’optique d’améliorer la relation client, veillez à réaliser régulièrement des sondages de satisfaction. Sous forme de questionnaire, le sondage vous permettra de connaître l’avis des internautes, de connaître les retours négatifs et de proposer des solutions efficaces pour améliorer vos services.

Importance et enjeu de l’e-réputation pour l’entreprise

Tous les entrepreneurs s’accordent à dire que la réputation est le facteur numéro un pour gagner la confiance des clients. Elle prend des mois, voire des années à se mettre en place et peut avoir des répercussions sur l’activité de l’entreprise. Un seul avis négatif suffit à détruire un travail de longue haleine, avec pour conséquences des impacts graves sur le chiffre d’affaires. « Il faut vingt ans pour bâtir une réputation, et seulement cinq minutes pour l’anéantir », dixit Warren Buffett.

L’enjeu est tel que les entreprises consacrent de plus en plus d’efforts dans la préservation de leur réputation. Avec l’apparition récente des « bad buzz » et des « fake news », on constate à quel point les informations publiées sur Internet peuvent détruire l’estime d’une entité. C’est pourquoi les entreprises mettent tous les moyens stratégiques en œuvre pour avoir une bonne impression sur le web.

Comme il a été dit précédemment, la réputation en ligne est l’estime que les internautes accordent à l’entreprise. Pour tout entrepreneur, avoir une bonne e-réputation est primordial afin de générer des leads et d’augmenter le chiffre d’affaires. La majorité des consommateurs se base sur l’e-réputation d’une marque pour se faire une opinion d’elle.

74 % des futurs clients se renseignent sur Google avant d’acheter un produit ou un service, tandis que 64 % consultent les avis et les notes laissées par les autres internautes. La présence d’une mauvaise note ou d’un avis négatif risque d’affecter l’intention d’achat des prospects. Vous l’aurez compris, ce qui se dit sur le web a un réel impact sur la notoriété de l’entreprise.

Partager :