Bitcoin : quelle utilité ?

24
Partager :

Née en 2009, cette crypto-monnaie a radicalement transformé les pratiques monétaires et ses échanges. L’achat de Bitcoin permet d’acheter différents services ou biens.
Cette nouvelle forme de monnaie numérique s’affranchit des intermédiaires classiques tels que les gouvernements ou les banques. Le système du Bitcoin repose sur un réseau de peer-to-peer et la cryptographie.

Décentralisé du système monétaire tel qu’on le connait, il est une alternative intéressante et plus libre. Vous pouvez investir dans le Bitcoin grâce à ce site : https://www.litebit.eu/fr

Lire également : Assurance emprunteur : vous pouvez négocier

Comment ça marche le bitcoin ?

Un bitcoin est un fichier informatique qui est stocké dans un système de blocks qu’on appelle Blockchain. Cette technologie transmet les données tout en les sécurisant.
Une transaction est un bloc qui s’ajoute à un autre et finit par former une chaine qui garde en mémoire toutes traces de transactions.

C’est la blockchain qui va rendre possible l’utilisation de cette monnaie sur internet.
Il suffit de se connecter à l’interface Bitcoin via un ordinateur ou smartphone par exemple pour pouvoir communiquer et transmettre à son tour toute information liée à une transaction.

A découvrir également : Comment obtenir un crédit immobilier sans apport ?

Le principe des adresses Bitcoin

C’est la première chose qu’il vous faut si vous avez du Bitcoin : une adresse. Elle correspond à une suite de caractère qu’on ne peut pas lire et est générée au hasard. Vous possédez une clé privée pour chaque adresse que vous avez. Ces adresses sont répertoriées dans un portefeuille qui facilite l’organisation de vos transactions et leur sécurisation.

Ce portefeuille permet également d’actualiser les données du réseau et permet à la valeur de la monnaie de s’adapter. Il est rattaché à la blockchain qui est comme un grand livre regroupant toutes les transactions faites depuis la création du Bitcoin.

Les avantages de l’utilisation du Bitcoin

D’une certaine manière, acheter avec du Bitcoin c’est un peu comme envoyer un e-mail. La différence tient ici dans le fait que l’on n’envoie pas un message mais de l’argent à une adresse.

Contrairement à une carte bancaire qui transmet énormément d’informations personnelles, le Bitcoin est plus sécurisant à ce niveau puisque vous devez donner votre nom et adresse seulement pour les achats de biens physiques.

Concernant les achats numériques, seul l’e-mail est utile. Pour un don vous pouvez vous passer de donner la moindre information.

La plupart des plateformes Bitcoin proposent un QR Code. Cet outil facilite les paiements puisqu’il suffit de scanner grâce à votre smartphone le QR Code et le montant de la somme est directement envoyé au destinataire.

Vous pouvez payer avec du Bitcoin sur divers sites commerciaux ou encore rémunérer des auteurs de votre choix via leur site. De nombreux restaurants acceptent également cette méthode de paiement très rapide et sécurisée.

Le Bitcoin est plus qu’une monnaie, elle est aussi un moyen de faire des investissements.
Les Bitcoins sont rares et ont donc une grande valeur (21 millions en circulation). Leur valeur résiste à l’inflation et à la surveillance des gouvernements contrairement à d’autres devises.
Ils se transmettent partout à travers le monde et les banques ne peuvent pas les bloquer.

Si le Bitcoin est réputé pour être une monnaie de refuge, c’est parce qu’elle n’est pas dépendante des politiques monétaires menées dans les pays.

Partager :