Où vendre de l’or en France

27
Partager :

L’or est un métal précieux, un bijou de grande valeur qui ne se vend pas partout. Vos parents ou vos grands-parents vous ont laissé des bijoux en or que vous avez envie de vendre ? Si tel est le cas, il vous faudra déjà estimer la valeur de votre bien en or avant de songer à le vendre auprès d’une banque ou d’une agence spécialisée.

Estimer le prix de votre or

Vous pouvez faire l’estimation de votre bien vous-mêmes.

A découvrir également : Cartes bancaires : les critères et les options à privilégier

Le marché

Pour faire court ici, vous allez vous baser sur les cotations du marché. Malheureusement, en France, il n’y a plus de cotation officielle de l’or. Les valeurs sur le marché sont donc libres sans refléter la véritable valeur de votre bien.

Estimation personnelle

Il vous suffira ici de vous référer au poinçon (outil qui permet de laisser une marque sur une autre pièce surtout pour les matières dures) que porte votre bien et qui met en évidence sa teneur en or pur. Voici la procédure pour connaître sa valeur :

A lire en complément : Quelle banque propose le meilleur taux immobilier 2021 sur 10 ans ?

  • Pesez vos biens en utilisant une balance alimentaire ;
  • Référez-vous au poinçon qui est une loupe qui permet de reconnaître l’un des 4 symboles disposant d’une forte teneur en or : l’hippocampe (99,9 %), l’aigle (75 %), la coquille Saint-Jacques (58,5 %) ou encore le trèfle (37,5 %) ;
  • Estimez la valeur de votre bien en multipliant le poids de votre bien par la teneur en or pur et ensuite, trouvez la valeur actuelle de votre bien (1642 euros le 3 février 2021).

Revendez votre or à des agences spécialisées

En général, l’or s’achète et se vend aux guichets de banques, chez les bijoutiers, les comptoirs physiques ou encore des sites. Mais faites attention à ces derniers afin d’éviter de vous faire arnaquer.

Les établissements spécialisés

Vous pouvez choisir de visiter des magasins spécialisés dans la vente et l’achat d’objets en or. On en voit partout en France, principalement dans les grandes villes. Ces magasins fournissent généralement des services d’évaluation gratuits, vous permettant d’estimer le bénéfice potentiel que les ventes peuvent vous apporter sans dépenser un centime. Mais rien ne garantit leur honnêteté.

La plupart des magasins spécialisés achètent de l’or et des objets en or à des particuliers afin de les faire fondre. Par conséquent, aucune norme esthétique n’est imposée, seules la quantité (c’est-à-dire le poids) et la qualité (c’est-à-dire le pourcentage d’or pur) de vos articles déterminent le prix final. Nous vous recommandons fortement Godot et Fils qui intervient dans le rachat d’or Paris 17 ème.

Les agents et les courtiers en ligne

Si vous souhaitez revendre votre or et obtenir le meilleur prix possible, il existe une solution plus avantageuse : en ligne via une agence dédiée.

En effet, les divers frais que doivent payer les gestionnaires de ces institutions sont bien inférieurs à ceux payés par les institutions physiques. Leasing, factures, assurances… les boutiques en ligne peuvent faire de grosses économies, ce qui leur permet de proposer à leurs clients des prix imbattables !

Ainsi, revendre son or via des services dématérialisés est une garantie du meilleur prix. La transaction est entièrement sécurisée : l’agence vous enverra une trousse à outils complète, comprenant un sac de sécurité et tous les documents nécessaires afin d’envoyer votre or rapidement et en toute sécurité. Le paiement peut être effectué par virement bancaire ou par tout autre moyen préféré par le client.

Partager :