Qu’est-ce que la radiothérapie stéréotaxique ou radiochirurgie ?

36
Partager :
Radiothérapie

Il existe une grande variété de maladies cancéreuses dans le monde. Pour les traiter, les médecins utilisent différentes méthodes que sont les solutions médicamenteuses, la chirurgie et la radiothérapie. La radiothérapie est l’une des méthodes les plus utilisées dans le cadre du traitement des maladies cancéreuses. Encore appelée radiothérapie stéréotaxique, elle utilise les propriétés des rayons à haute énergie pour la destruction des cellules cancéreuses. Que savoir sur cette méthode de traitement ? Quels sont ses avantages et inconvénients ?

Que savoir sur la radiothérapie stéréotaxique ?

De manière très simple, la radiothérapie est l’utilisation des rayons à haute énergie pour détruire les cellules cancéreuses dans l’organisme. Le traitement de radiothérapie stéréotaxique fait partie des méthodes de traitement les plus utilisées. Le traitement de radiothérapie en conditions stéréotaxiques est une technique de haute précision. Elle utilise un mode opératoire et guidée par l’image. Depuis quelques années maintenant, elle a bénéficié des découvertes de la neuro-imagerie, ce qui lui permet d’être très efficace. Le traitement peut être réalisé en une seule ou en plusieurs séances en fonction des besoins.

A voir aussi : Quel est le meilleur Hatha ou Vinyasa ?

Les traitements de radiothérapie stéréotaxique nécessitent l’utilisation d’appareils haut de gamme et une technicité de la part du pratiquant. En utilisant de fortes doses par fraction pouvant aller jusqu’à 30 Gy, elle assure l’élimination des cellules cancéreuses, tout en préservant les cellules adjacentes. Cette technique est utilisée dans le cadre du traitement de nombreuses maladies cancéreuses comme le cancer du poumon, le cancer de la prostate, le cancer du sein, etc. Ce qu’il faut noter, c’est que la précision des matériels utilisés permet d’éliminer le matériel génétique des cellules cancéreuses, empêchant ainsi leur multiplication.

Pourquoi utiliser la radiothérapie ?

Les traitements de radiothérapie en conditions stéréotaxiques ont connu un essor considérable au début des années 2000. Grâce à la technologie, les traitements sont devenus de plus en plus efficaces, permettant de guérir toutes sortes de maladies cancéreuses. De plus en plus de traitements de différents cancers font recours à cette méthode. Selon une étude récente, plus de 40% des patients atteints d’un cancer sont guéris en utilisant cette méthode.

A lire en complément : Boire un verre de vin par jour est bon pour la santé. Vrai ou Faux ?

En outre, il existe des congrès et colloques organisés par la Société française de radiothérapie oncologique, permettant aux pratiquants de découvrir les différentes avancées dans le domaine. La radiothérapie en condition stéréotaxique est une solution innovante et pratique. Elle permet d’éliminer efficacement les cellules cancéreuses tout en préservant les cellules saines sous-jacentes. C’est une méthode peu invasive qui assure des résultats spectaculaires, qu’elle soit pratiquée en externe ou en interne. Les perspectives d’évolution sont toujours en cours dans le cadre de la radiothérapie et visent différentes approches de combinaisons de techniques permettant de sauver les patients.

Existe-t-il des effets secondaires de la radiothérapie ?

Si la radiothérapie est efficace, il n’en demeure pas moins vrai qu’elle ait aussi des effets secondaires. L’un des premiers effets secondaires est la fatigue générale ou chronique quelques semaines après le traitement chez le patient. On peut aussi noter quelques problèmes de peau surtout lorsque la radiothérapie utilisée est externe. En effet, les rayons utilisés peuvent assécher ou causer des démangeaisons. Les nausées et les vomissements sont aussi des effets secondaires notés après la radiothérapie.

Certaines fois, on peut également noter le manque d’appétit chez le patient, les premières semaines après le traitement.  Il est également possible de noter des douleurs à la bouche, des problèmes d’odorat et de goûts, surtout si la radiothérapie a été réalisée au niveau du cou et de la tête. Il est aussi important de noter que les effets secondaires peuvent être spécifiques en fonction de la zone dans laquelle la radiothérapie a été réalisée.

Partager :