Ouvrir une laverie : est-ce un business rentable ?

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Et si on vous disait que l’idée de business révolutionnaire existe ? Vous seriez en mesure de nous croire ? Mythe ou réalité, on entend souvent dire que les laveries représentent de formidables opportunités d’investissements et qu’elles sont sources de revenus complémentaires. Qu’en est-il vraiment ? Nous vous proposons d’aborder le sujet pour y voir plus clair.

À qui s’adresse l’ouverture d’une laverie ?

Pour commencer, l’ouverture d’une laverie n’est pas un acte anodin qui s’effectue sur un simple coup de tête, un matin en descendant du lit. C’est un acte qui doit être mûrement réfléchi et reposer sur des faits et des envies affirmées. Cette mise en perspective effectuée, on distingue deux types de personnes intéressées :

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  1. Les investisseurs : Un investisseur se définit comme quelqu’un qui entreprend dans un business dans un but patrimonial. L’enjeu est double. Dans un premier temps, réussir commercialement et dans un second temps diversifier ses placements. L’avantage de cette stratégie d’investissement est de diminuer les risques en possédant plusieurs affaires commerciales. La création d’une laverie va permettre à l’investisseur de prendre peu de risque et de dégager des bénéfices qui vont lui servir à valoriser un espace commercial, à l’acheter ou à se développer en réinvestissant les gains financiers dans de nouveaux projets.
  2. Les personnes qui souhaitent des revenus complémentaires : Le business de la laverie automatique va se destiner à des personnes qui souhaitent dégager des revenus complémentaires à leurs activités, sans prendre de risque et en consacrant peu de temps à l’exploitation. Ce business s’adresse à des retraités ou des salariés qui ne veulent pas avoir à gérer du personnel ou des stocks et qui ne désirent pas investir des grosses sommes dans une entreprise complémentaire. La gestion d’une laverie est très simple et elle est accessible à tous.

À qui s’adresser pour ouvrir une laverie automatique ?

On se demande souvent comment ouvrir une laverie libre-service. À dire vrai, plusieurs solutions sont envisageables :

  • Une ouverture par ses propres moyens

La création d un pressing ou d’une laverie automatique relève des mêmes démarches lorsqu’on décide de se lancer à son compte et d’entreprendre sans accompagnement. En tant qu’entrepreneur, toutes les étapes préparatoires à l’ouverture d’une laverie ou d’un pressing seront de votre ressort. Ainsi, avant de vous lancer, il sera nécessaire d’élaborer un business plan pressing qui sera le point de départ de votre projet. Vous devrez déterminer le lieu d’ouverture de votre business, trouver des locaux et négocier les prix, démarcher les professionnels qui vendent ou louent du matériel, installer le matériel, mais avant tout démarcher les banques si vous ne possédez pas assez de capitaux propres. Enfin, vous pourrez créer votre société.

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  • Une ouverture en sollicitant un professionnel

Une autre solution consiste à s’octroyer les services d’un professionnel. Ces services peuvent prendre deux formes :

  1. La franchise : Elle permet un accord entre une entreprise et un franchisé (vous) pour exploiter en son nom le droit de commercialiser ses produits (ici des laveries automatiques). Vous serez redevables auprès du franchiseur d’un montant à valoir déterminé au préalable et qui variera d’une franchise à une autre (droit d’entrée, loyer ou pourcentage du CA, coût d’acquisition du matériel, etc.).
  2. La mise à disposition de matériel : Certaines enseignes comme WASH’N DRY vous permettent de vous équiper en ayant recours à leurs services. Elles ne vous réclament pas de droit d’entrée et mettent gratuitement à votre disposition leur nom et leur expérience.

L’avantage de faire appel à un professionnel est de bénéficier de ses conseils et de se faire accompagner dans toutes les étapes de création de votre projet d’entreprise. Par ailleurs, c’est l’assurance de communiquer sur un nom connu et qui rassure la clientèle.

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