Les outils indispensables pour optimiser la gestion logistique

30
Partager :

Actuellement, les boutiques en ligne ne cessent de se développer. En conséquence, les chaînes logistiques deviennent nettement plus complexes qu’elles ne l’étaient auparavant. Cependant, les changements ont des répercussions directes sur la gestion de la logistique. Aussi, pour éviter de perdre le fil, les sociétés ont maintenant recours à des outils qui permettent d’optimiser la gestion de ce secteur. En ce sens, il existe des outils qui s’avèrent indispensables. D’ailleurs, cet article fait un tour d’horizon sur le sujet.

L’outil de gestion d’entrepôt WMS

Le WMS ou Warehouse Management System est un logiciel de gestion qui permet de contrôler et de gérer les opérations quotidiennes au sein d’un entrepôt. Il permet notamment d’assurer le suivi des marchandises qui entrent et sortent de l’entrepôt. Grâce à cet outil de gestion de la logistique, vous avez la possibilité de suivre le parcours de l’ensemble des produits, entre la réception, le stockage, l’emballage et l’expédition. De fait, lorsque vous recevez une commande spécifique, le WMS détecte immédiatement si l’article est en stock et peut marquer que la commande est prête à être emballée. En somme, ce logiciel permet de prévenir les ruptures de stock, les ventes d’articles non disponibles et de réduire les dépenses en évitant les stockages inutiles. À noter qu’il est également possible d’utiliser ce système de gestion pour suivre les articles qui se vendent le mieux pour faciliter le replacement.

A découvrir également : À quoi sert une servante atelier ? Les avantages

L’outil de gestion des flux de transport TMS

En principe, le transport de la marchandise s’avère la dernière étape avant la délivrance de la commande au client final. De ce fait, il constitue une phase décisive dans le cadre de la satisfaction de ce dernier. Dans cette optique, il est essentiel d’utiliser un outil de gestion des flux de transport. Dans ce contexte, le TMS ou le Transport Management System s’avère une solution toute prête. Il permet de comparer les services et les tarifs des transporteurs, de réserver l’expédition, mais aussi de suivre la commande jusqu’à la livraison. Dans l’ensemble, le logiciel a pour objectif d’améliorer l’efficacité des expéditions, de réduire les coûts et d’avoir une visibilité de la chaîne d’approvisionnement.

A lire en complément : Où trouver une cave à vin pas cher ?

Le progiciel de gestion intégrée ERP

L’ERP ou l’Entreprise Ressource Planning est un progiciel qui permet la centralisation des informations concernant la gestion des stocks, les commandes, les ventes et les livraisons. Cet outil logistique permet notamment de rassembler en un seul point toutes les informations pour assurer une meilleure visibilité aux décisionnaires de la structure. Ces derniers peuvent ainsi prendre les décisions adéquates en ce qui concerne le management, la marchandise et le personnel. Un autre avantage notable de l’ERP est que la base de données est commune, ce qui réduit fortement le risque de saisies en double.

L’outil de planification avancée APS

Un APS ou Advanced Planning System est un progiciel qui dispose d’une fonctionnalité de planification avancée des approvisionnements et de la production. En principe, il permet à la structure de s’adapter facilement à l’offre et à la demande sur le marché. En réalité, l’APS tient compte des données sur l’achat, la production, le stockage, la distribution et le transport afin d’adapter la chaîne d’approvisionnement aux besoins des clients.

Partager :