Pourquoi faire appel à un plaquiste

29
Partager :

Dans le domaine de la construction ou d’une rénovation intérieure, on est amené à faire appel à différents artisans. Parmi eux, le plaquiste qui va intervenir au niveau des seconds œuvres. Vous pouvez faire appel à cet artisan pour plusieurs types de travaux.  Découvrez, dans cet article, les missions que vous pouvez lui confier.

Pour des travaux de finition d’une nouvelle construction

Le plaquiste est un artisan polyvalent qui dispose des compétences dans différents domaines. Pour la construction, il est sollicité pour des travaux de finition dans un bâtiment neuf. Il intervient principalement après les travaux de menuiserie et de maçonneries. Si besoin, vous pouvez faire plusieurs devis avec des artisans pour des interventions variées comme la préparation des murs et/ou des plafonds, la création de cloisons ou des contre-cloisons et le lissage et le polissage de surface avec des plâtres. C’est une préparation nécessaire avant les travaux de peinture.

A voir aussi : Pompes à chapes d’occasion, du matériel neuf et à bon prix

Pour des travaux de rénovation

Il n’y a pas que la nouvelle construction qui a besoin de finition. Ces travaux sont aussi valables pour la rénovation. Mais vous pouvez également appeler un artisan plaquiste pour réaliser un aménagement dans un bâtiment. Il s’agit d’une opération aussi importante que la construction. C’est pourquoi il est nécessaire de contacter un professionnel dont l’artisan plaquiste.

Les domaines d’intervention de cet artisan ne sont pas limités à un domicile particulier, maison individuelle ou appartement. Vous pouvez aussi le contacter pour les travaux de rénovation et d’aménagement d’un local professionnel, d’un local commercial, d’un logement collectif, etc.

A lire aussi : Crédit immobilier trop contraignant : quelles sont les solutions ?

Faire appel à un plaquiste pour des travaux d’isolation

En plus de ses expertises en matière de finition et de décoration, un plaquiste professionnel dispose aussi des compétences techniques pour installer un système d’isolation. Il peut accompagner, conseiller en fonction de la réglementation en vigueur et de la faisabilité de chaque projet. Son devis dépendra alors des travaux nécessaires au préalable.

En fait, en matière d’isolation, il a pour rôle de participer au traçage des lignes, de réaliser les mesures et la coupe des isolants. Il va également faire la pose des isolants par vissage des plaques et collage. C’est valable que vous installiez un isolant thermique ou phonique. Sans oublier que la réussite de cette installation garantit un confort thermique et acoustique dans le logement et améliore sa performance énergétique.

Dans la finition de pose, il prend également en charge la mise en place de gaines techniques dans le but de masquer la circulation des fluides. L’idée est de protéger les propriétés incendies et acoustiques de chaque paroi que celles-ci traversent.

Pour des travaux de construction modulaire

Les moulures et les briquetages sont courants dans les offres de services d’un plaquiste. Mais vous pouvez aussi lui confier la fabrication de stuc, notamment de l’enduit à base de chaux, et de staff ou élément à base de plâtre.

Il peut aussi faire de l’assemblage de matière préfabriqué pour différentes utilisations (la décoration intérieure, le chauffage, l’électricité,…). C’est par exemple le cas de la mise en place d’une cloison : il peut poser des cloisons en carreau plâtre ou des cloisons préfabriquées. Pour ce genre de réalisation, le plaquiste va se fier aux plans mis en œuvre par les architectes et les consignes du maître d’œuvre.

Comment choisir un artisan plaquiste ?

Pour bien choisir votre artisan plaquiste, il faut prendre en compte plusieurs points :

  • Son organisation ou son mode opératoire : il doit être attentif à toutes les demandes et aux détails des projets avant d’émettre un devis. La durée de réalisation doit aussi être objective.
  • Sa situation administrative : il doit être inscrit au registre du commerce et des sociétés ou au répertoire national des métiers (donc avoir un numéro SIREN/SIRET ou un numéro de TVA intracommunautaire).
  • Sa situation juridique et financière : ni en dépôt de bilan ni en redressement judiciaire et solide financièrement.
  • Son assurance : il doit être souscrit à une assurance responsabilité civile et une assurance garantie décennale.
  • Sa localisation : la proximité géographique avec l’artisan est un plus pour économiser sur les frais de déplacement. C’est aussi pour faciliter le quotidien de chaque partie (vous et l’artisan).
  • La mention RGE : pour un meilleur rendement énergétique du logement et aussi pour bénéficier des dispositifs relatifs à la performance énergétique.
  • Sa réputation : vérifiez les retours des clients sur différentes plateformes et demandez des références à l’artisan.

Partager :