Pourquoi choisir un sol en vinyle ?

28
Partager :

Généralement confondu au linoléum, le sol en vinyle est un type de revêtement plastique qui est beaucoup utilisé dans les intérieurs commerciaux et résidentiels. Pour cause, ce sol cumule plusieurs avantages qui font de lui un des sols des plus intéressants en termes de revêtement intérieur. Confortable, fonctionnel et assez résistant, ce type de sol reste abordable, et séduit de nombreuses personnes du fait de la multiplicité de design qu’il offre. Découvrez dans cet article les différentes raisons pour lesquelles il est important d’opter pour un sol en vinyle.

Les caractéristiques du sol en vinyle

Encore appelé sol PVC, le sol en vinyle est un type de revêtement synthétique et élastique, dont la constitution séduit plus d’un. Ce sol est en effet constitué d’un dossier qui est chargé de donner de l’épaisseur au sol et de lui éviter la présence d’imperfection sur son design. C’est aussi le dossier dont dispose le revêtement en vinyle, qui permet l’isolation thermique et phonique, ainsi qu’un excellent confort de marche dans l’intérieur. Le dossier prend généralement deux formes. Il est soit en mousse économique, soit en feutre.

A découvrir également : Lave-vitre Kärcher : un accessoire qui change la vie

En outre, le revêtement vinyle est composé d’une couche en fibre de verre qui permet de maintenir l’ensemble des couches bien superposées. De même, il y a le relief du vinyle dont le rôle est de donner un aspect lisse au revêtement. Il ne faut pas oublier les motifs ou dessins qui représentent le design du produit, et qui peuvent être de couleurs unies, du carrelage, du bois, ou encore du béton.

En plus, le revêtement en vinyle est composé d’une couche d’usure dont le rôle est de préserver la qualité, ainsi que la résistance du vinyle. C’est d’ailleurs un composant dont dépend la variation du coût du produit. Plus la couche d’usure est de qualité, mieux le revêtement garde son caractère neuf, ainsi que sa résistance face aux tâches et aux attaques d’abrasion.

A voir aussi : Comment choisir une lampe pour l'extérieur design ?

Les avantages du revêtement vinyle

On retrouve trois formes de revêtement vinyle. Il y a le rouleau qui est souvent en 2 à 4 mètres de large, la lame en vinyle qui est clipsable ou autoadhésive, ainsi que la dalle en vinyle qui a presque les mêmes caractéristiques que la lame. Vous avez donc la possibilité de choisir l’un ou l’autre. En plus, les revêtements en vinyle sont disponibles sous toutes les couleurs ou imitations de matériaux, comme l’aspect carreaux, béton, ou bois. Vous y trouvez alors forcément votre style.

Par ailleurs, il faut dire qu’opter pour un revêtement en vinyle, c’est faire le choix de la modernité, de décors et de motifs variés, ainsi que d’un prix très abordable en comparaison aux autres types de sols. Puis, remarquez que les sols en vinyle offrent une pose assez facile et beaucoup plus rapide que la pose des autres types de revêtement.

Le vinyle offre également un toucher assez agréable, et chaleureux. Comme mentionné plus haut, c’est un revêtement qui sert parfaitement en isolation phonique et thermique, du fait de la présence de son support-feutre. Mieux, on arrive à le nettoyer facilement et il est à caractère hygiénique. Le vinyle est très intéressant pour la rénovation. La cerise sur le gâteau, c’est qu’il est compatible avec toutes les pièces, et même les pièces d’eau. C’est donc l’un des meilleurs revêtements de sol qu’il faut absolument s’offrir.

Partager :