Photos, bougies : comment personnaliser une chambre d’ado ?

30
Partager :

L’adolescence marque un passage important durant lequel les goûts peuvent être amenés à changer. Il n’est donc pas toujours évident de décorer une chambre d’ado. L’adolescent souhaite en effet disposer de son espace intime et le personnaliser à sa guise. Dès lors, sa chambre doit être conforme à ses envies et le mettre à l’aise. Voici quelques idées pour personnaliser la chambre d’un jeune ado.

La déco de chambre personnalisée idéale pour les filles : le tirage photo

Plus on grandit et plus on a besoin d’un espace personnel dans lequel on se sentira entièrement à l’aise. C’est la raison pour laquelle tout adolescent a besoin d’avoir une chambre personnalisée et décorée à son image. Il existe de nombreuses solutions pour y parvenir : posters, cadres photo, livres photo… Nombreux sont les prestataires comme photobox.fr qui permettent d’obtenir des photos décoratives personnalisées selon les préférences. La décoration murale avec photos permet en effet de donner un coup de jeune à la pièce. C’est étape incontournable de la personnalisation d’une chambre d’ado.

A voir aussi : Comment bien associer son matelas au reste de la literie ?

Les photos et autres visuels sont en effet devenus des objets de décoration à part entière et permettent toutes sortes de personnalisations. Elles sont incontournables dans la décoration intérieure et rappellent fièrement de bons souvenirs. Les photographies apporteront plus de cachet à votre chambre d’ado. Il faut toutefois prendre le temps de bien les choisir afin d’obtenir l’effet escompté. Vous pouvez opter pour des souvenirs de vacances en famille, des photos individuelles originales, des photos de vos stars préférées…

En ce qui concerne les options de déclinaisons, elles sont nombreuses : toile photo pêle-mêle, déco murale personnalisée, tableau photo en aluminium brossé, tableau photo sur bois… Il y a également les cadres photo et les livres photo qui sont aussi des idées déco très tendance de nos jours. Ce sera l’occasion de mettre en évidence les plus beaux clichés sur les murs de la chambre ou pour décorer le coin bureau.

Lire également : Pourquoi faire appel à un traiteur ?

Vous obtiendrez ainsi une chambre d’adolescente personnalisée qui lui ressemble et dans laquelle elle pourra s’épanouir auprès des gens et des choses qu’elle aime le plus. Cela aura un impact positif sur son bien-être et son état d’esprit.

Déco avec photos

Les bougies personnalisées

Les bougies ont la capacité de transformer la décoration d’une chambre d’ado en lui apportant plus de chaleur et de style. Elles s’intègrent à tous les styles d’intérieurs et créent une atmosphère conviviale. Ce sont donc des accessoires essentiels pour une chambre d’ado cosy. Il existe des modèles de bougies personnalisées en fonction des préférences. Dans ce cas, les bougeoirs pourront être choisis en fonction du style de la décoration. D’autre part, des versions de bougies parfumées sont aussi proposées par les fabricants. Attention cependant à les disposer dans des endroits sécurisés. Les bougies ne doivent pas rester allumées lorsqu’il n’y a personne dans la pièce.

Bien choisir les couleurs de la chambre

Il est également important de bien choisir les couleurs pour mieux personnaliser un chambre d’ado. Chaque couleur a un effet propre. Le jaune par exemple est une teinte dynamique qui apporte la bonne humeur et l’énergie tandis que le rouge a des propriétés stimulantes, il accélère la fréquence cardiaque.

La couleur verte est quant à elle synonyme d’harmonie et représente la nature et l’équilibre. Le bleu pastel, les couleurs ivoire et le beige apportent une touche de douceur à la chambre. Le doré rend de son côté la pièce plus féminine et glamour.

Par ailleurs, un choix s’impose entre la peinture et le papier peint. Ce dernier est une excellente alternative pour refléter les préférences et l’univers adolescent. Les jeunes femmes préféreront certainement les motifs fleuris ainsi que les tons de couleurs proches du mauve et du rose. Étant donné que la chambre est un lieu de repos, il est conseillé de choisir des teintes douces qui ne risquent pas de fatiguer les yeux. Quant aux couleurs chaudes, elles peuvent être distillées par petites touches sur quelques accessoires déco.

L’aménagement des différents espaces

La période de l’adolescence rime avec vie privée et intimité. Par conséquent, la jeune femme aura besoin d’un espace où ils pourront accueillir leurs amis. En fonction de la taille de la chambre, plusieurs aménagements sont à prévoir. Le coin beauté pourra par exemple être composé d’une petite coiffeuse et d’un grand miroir. C’est là que les filles adorent se pomponner, se préparer et se coiffer. Il y a également le coin dédié à la lecture avec par exemple un canapé d’angle, une bibliothèque, un plaid et des coussins.

Le mini-salon quant à lui servira de lieu de réception. Une table basse, des chaises pliables et des poufs feront l’affaire. S’il n’y a pas assez d’espace dans la chambre, alors le lit pourra être considéré comme le coin cosy. Dans ce cas, il devra comprendre différents coussins et peluches selon les préférences de l’adolescent.

Le lit est par ailleurs un accessoire indispensable dans toute chambre à coucher et se décline en différents modèles. On distingue ainsi le lit à baldaquin, le lit en mezzanine, le lit en palette… Le lit tiroir constitue également une excellente option, car il permet de gagner de la place.

Aménagement chambre ado

L’aménagement du coin bureau

La personnalisation de la chambre d’ado implique aussi l’aménagement du coin bureau. Tout comme les autres espaces de la chambre, il doit vous ressembler, mais tout en étant fonctionnel et confortable. Divers styles d’aménagement s’offrent à vous dans ce sens. On distingue par exemple le bureau à rangement ouvert qui est très pratique. Il permet d’avoir les affaires à portée de mains. L’éclairage est aussi un important critère à prendre en compte. On opte volontiers pour une lampe d’architecte. Si la chambre n’est pas spacieuse, alors il faudra exploiter d’autres espaces pour l’aménagement du bureau, par exemple sous un lit mezzanine.

Une jeune adolescente a besoin d’avoir son espace privé, un univers qui lui ressemble et qui est à son goût. Cet espace n’est rien d’autre que sa chambre et pour l’aménager au mieux vous pouvez vous servir de différents supports photo pour décorer les murs et donner vie à la pièce. Les bougies apportent également chaleur et style. Pensez aussi à bien choisir et harmoniser les couleurs.

Partager :