Bien choisir sa maison pour les vacances

101
Partager :

En matière de logement de vacances, l’hôtel n’a plus du tout le monopole. Ils sont nombreux ces voyageurs qui décident aujourd’hui de louer une maison au lieu de se rendre à l’hôtel. Bien qu’en comparaison à hôtel, la location de maisons propose moins de services, c’est une alternative qui est généralement moins onéreuse. Elle permet également une grande liberté. Avez-vous décidé de louer une maison lors de vos prochaines vacances ? Veillez donc à bien la choisir.

Choisir un bon site de location

Homelidays, Abritel, Airbnb… Il existe aujourd’hui de nombreux sites internet qui sont uniquement dédiés à la location de logement. Pour faire un bon choix de plateforme, vous devrez toutes les visiter. À cet effet, il faudra utiliser les filtres présents sur chacun des sites pour optimiser vos recherches. Vous devrez également vérifier les taxes liées à l’habitation ainsi que les mesures de sécurité en matière de paiement.

A lire également : Quels sont les risques liés au saut à l’élastique ?

Sur Airbnb par exemple, vous tapez vos codes bancaires le jour même de la réservation. Toutefois, votre propriétaire ne pourrait recevoir cette somme que le lendemain du jour suivant votre entrée dans les locaux. Cela vous permet de vous retourner automatiquement si le bien que vous voyez ne correspond pas à l’annonce qui est publiée.

Bien évaluer vos besoins

Un voyage en couple ne suscitera pas les mêmes besoins qu’un voyage solo ou en famille. Vous devrez donc bien mesurer vos besoins. Il faudra tenir compte de la taille de la maison, du nombre de salles de bain disponible ainsi que des espaces communs. Vous devrez également faire un point préliminaire avec ceux qui pourraient partager la maison avec vous.

A lire aussi : Comment bien s'organiser pour un weekend à Lloret del Mar ?

Enfin, établissez un budget par personne et vous pourrez démarrer vos recherches. Puisque vous ne comptez pas réserver dans un hôtel, il est important de penser « pratique » pour tous. À chaque trouvaille de maison à louer, vérifiez si la cuisine est assez équipée. Vous devrez également tenir compte de la proximité des commerces, des arrêts-bus… Par ailleurs, il faudra établir les priorités. Une belle villa équipée de piscine est très intéressante. Malheureusement, lorsque cette villa est située quelque part dans une forêt, vous n’aurez pas droit à toutes les commodités.

La piscine

Si pour vos vacances, l’objectif est de vous retrouver au calme dans une villa, la piscine peut être une option intéressante. Vous pourrez ainsi profiter de l’eau fraîche sans avoir à installer votre serviette sur une plage bruyante et pleine de monde.

Par contre, le contrat de location devra mentionner que l’entretien de la piscine sera réalisé par le propriétaire. Si vous avez des enfants, il faudra penser à connaître la profondeur de la piscine, afin de les surveiller. Enfin, puisque les normes sont différentes d’un pays à un autre, cherchez à être informé des systèmes de sécurité intégrés à la maison que vous comptez louer.

Les équipements disponibles dans la maison

Pour que vos vacances soient parfaites, il est important que vous ayez une idée fixe de ce dont la maison dispose en matière d’équipements. Machine à laver, lave-vaisselle ou grille-pain, ici, tout compte.

Il y a également d’autres éléments qu’il faudrait prendre en compte. Des éléments comme les espaces fumeurs, les animaux… Cherchez à tout savoir sur la maison avant de vous engager. Surtout, lisez minutieusement toutes les lignes du contrat de location.

Partager :