Comment on fait un dépliant ?

56
Partager :

Le dépliant est une brochure publicitaire faite de feuillets reliés ensemble, se présentant souvent sous deux ou trois volets. Il est mis dans les salles d’attente ou parfois distribué main à main et renseigne sur les activités d’une entreprise. Sa conception est à la portée de tous et ne nécessite pas forcément un graphiste. Il suffit de bien préparer son contenu et d’avoir de bons logiciels. Quelles sont alors les étapes à suivre pour faire un dépliant ?

Sélectionnez un bon logo et des images de qualité pour votre dépliant

Le dépliant étant un document qui doit renseigner sur votre entreprise, il est important de bien choisir ce que vous y mettrez. Votre logo et des images expressives doivent impérativement y figurer. Le logo doit être d’excellente résolution afin que celui-ci puisse être bien distingué même sous un petit format.

A lire en complément : Le physiostart, un starter ultra-localisé

Vous devez ensuite sélectionner les meilleures images montrant les activités et services que vous fournissez dans votre société. Une fois le logo et les images retenus, rédigez le texte qui les illustrera.

Rédigez un texte attrayant pour votre dépliant

Vous devez préparer un très bon texte qui accompagnera les images et les logos. Pour avoir un texte de qualité, vous devez faire une introduction ou un « à propos », expliquer vos produits et services et donner vos cordonnées. L’introduction consiste à faire l’éloge de votre entreprise, à en dresser les qualités et les points forts.

A voir aussi : Le e-liquide sans propylène glycol expliqué

Le deuxième volet doit fournir des détails explicites sur vos produits et services, vos offres et vos prestations. Enfin, vous devez inscrire vos horaires d’ouverture, votre localisation et vos contacts.

Ouvrez un logiciel de création de dépliants

Vous avez le choix entre plusieurs logiciels pour la création de votre dépliant. Ils sont pour la plupart gratuits, mais offrent un travail remarquable. En dehors de ces logiciels, vous avez aussi les applications de traitement de texte telles que Word et Open Office.

Ainsi, avec Microsoft Word et Open Office Design, vous pouvez créer facilement votre dépliant. Il vous suffit de maitriser sur Word les outils informatiques et sur Open Office de savoir manipuler les cliparts, les photos. Ensuite, votre créativité, les tutoriels et modèles de dépliants déjà existants, vous aideront à faire le travail.

Quant aux logiciels de création de dépliants, les plus connus sont InDesign, Publisher, Photoshop et Canva. Ils sont faciles d’utilisation, performants, et vous avez à disposition plusieurs différents modèles de dépliant pour vous orienter.

Créez votre dépliant

La création du dépliant nécessite le choix d’un format qui doit s’adapter à votre contenu. En fonction de tout ce qu’il portera, vous verrez s’il tiendra sur deux ou trois volets. Vous choisirez ensuite un modèle selon votre domaine d’activité en suivant ceux proposés sur internet ou sur le logiciel.

Ajoutez ensuite votre contenu avec les couleurs que vous voulez. Il est conseillé de vous limiter à deux couleurs pour un dépliant raffiné. Revoyez votre travail puis choisissez enfin le papier sur lequel vous imprimerez votre dépliant.

Créer un dépliant est donc facile et rapide. L’opération nécessite juste un peu de créativité et une connaissance des différents outils et logiciels informatiques.

Partager :