Comment choisir un vin blanc ?

67
Partager :

Boire du vin, tout le monde en raffole ! Mais savez-vous comment choisir un vin blanc ? L’article présente quelques astuces pour choisir facilement son vin blanc. Lisez plutôt !

Savoir lire l’étiquette du vin

Tout ce qui est mis sur l’étiquette du vin n’est là que pour du marketing. C’est à vous d’aller à la recherche des informations que vous aimeriez avoir. Lorsque vous voyez mentionner ‘’grand vin’’ sur l’étiquette de vin blanc, ne vous laissez pas impressionner. En effet, tous les vins qui sont réalisés dans les normes de l’AOC peuvent avoir cette mention. La mention ‘’vieilles vignes’’ est pareille.

A voir aussi : Quels sont les produits de la marque Oberthur ?

Cependant, sachez que les ‘’grands crus classés’’ ont une certaine notoriété dans le domaine. En effet, ils font partie d’un classement plus sérieux. Par ailleurs, retenez que les appellations AOP ou IGP qui peuvent accompagner le nom du cépage sont aussi gage de qualité. Vous pouvez donc faire confiance au contenu des bouteilles portant ces indications.

Optez pour le vin blanc des grands noms

Si vous désirez boire du bon vin blanc, sachez que vous pouvez faire entièrement confiance aux grands noms. En effet, ces derniers déçoivent rarement. Les domaines qui sont plus connus et qui ont acquis une certaine réputation avec le temps sont des valeurs sûres. Pour avoir du bon vin blanc, vous ne devez pas vous focaliser sur le prix. Les vins de grande classe dont nous parlons ici reviennent plus chers. Mais vous pouvez être sûr que vous ne serez pas déçu.

A voir aussi : Réduire sa facture énergétique avec de petits gestes quotidiens

Par ailleurs, l’on ne fera pas que vous conseillez ces vins haut de gamme. Vous pouvez faire votre propre expérience, votre propre découverte. Vous pouvez donc goûter à des vins inconnus pour tirer vos propres conclusions. En vue de cela, vous pouvez commencer par la cuvée la moins onéreuse d’un domaine quelconque. Ici, achetez seulement une bouteille de vin blanc et vous pouvez par la suite monter en gamme.

Est-ce pour consommer immédiatement ou pour garder pendant un certain temps ?

Vous devez vous poser exactement cette question lorsqu’il s’agira pour vous de choisir votre vin blanc. En effet, on peut acheter le vin pour une consommation rapide ou pour la conservation. Cela dit, si vous investissez dans un vin blanc pour le boire des années après, vous devez forcément opter pour le vin de garde. Ce type de vin se distingue par son équilibre, sa concentration, sa structure tannique…

Pour un vin que vous consommerez immédiatement ou dans les trois prochaines années, vous pouvez opter simplement pour les vins souples. Ces vins blancs ne sont pas trop puissants. Ils sont plus souples, digestes, et même fruités. Retenez que vous n’aurez pas un réel plaisir lorsque vous ouvrez trop tôt un vin de garde. Il est donc important de choisir le vin blanc selon son usage.

Quelques styles de vins blancs que vous pourrez retrouver sur le marché

Sur le marché, vous retrouverez des vins blancs doux et des vins blancs effervescents qui peuvent être très intéressants, car ils sont des vins légers. Vous trouverez aussi les vins blancs vifs, de même que les vins blancs puissants et charnus. Enfin, vous pourrez tomber sur les vins blancs étoffés et frais. Il s’agit là des vins aptes à la garde.

Partager :