Angers et la situation de l’emploi

emploi Angers

Aujourd’hui, 17e ville de l’Hexagone, Angers, c’est environ 10 % de taux de chômage, contre plus de 19 % en 2013. Cette dynamique a pu être une réalité grâce aux choix des autorités de passer à une économie diversifiée qui ne repose plus uniquement sur le secteur tertiaire. L’économie angevine repose sur deux secteurs importants. En plus des activités administratives qui occupent environ 70 % du taux d’emploi, le secteur secondaire a été également mis à profit. Pour preuve, à Angers, on note une forte croissance des activités agricoles et des métiers de l’industrie.

La situation de l’emploi à Angers

Qui dit « économie » dit « emploi ». Aujourd’hui, la ville mise sur une stratégie de développement axée sur deux principaux secteurs que sont : le tertiaire et le secondaire. Au bon moment, la ville d’Angers a su profiter de sa position géographique de ville intersection entre Paris-Nantes. C’est d’ailleurs la clé de la florescence de son secteur tertiaire et du développement des activités administratives ainsi que des services. Mais aujourd’hui, les réelles sources d’emploi à Angers sont notamment le tourisme, l’agriculture et l’Université.

A découvrir également : Les étapes essentielles pour installer un système d'exploitation sur un ordinateur vierge

Elles ont généré plus de 20 % du taux d’emploi dans la ville au cours de ces dernières années. La question de l’accès à l’emploi a aussi été résolue. Angers dispose aujourd’hui d’une plateforme entière qui lui est dédiée en termes d’actualités liées à l’emploi. Elle est dénommée Angers-Emplois. Propriété du géant Groupe RégionJob, la plateforme est éditée par HelloWork et permet aux Angevins de postuler à des offres d’emploi à Angers. Leader en la matière, Angers-Emplois est le carrefour par excellence entre entreprises et « Angevins candidat » à l’emploi.

C’est quoi Angers-Emploi ?

Site du réseau RégionJob, Angers-Emplois fait office de vitrine en matière de recueil d’emploi à Angers. En effet, il s’agit d’une plateforme sur laquelle les entreprises ont la possibilité de faire passer des annonces de recrutement. Elle fait office d’intermédiaire entre les candidats à l’emploi et les entreprises. Son fonctionnement est assez simple. Chaque intervenant dispose d’un espace qui lui est dédié. Les entreprises quant à elles font passer leurs annonces. Les candidats eux doivent importer sur le site leur CV.

A lire également : Le CBD et la recherche scientifique

Sans formalité autre que l’intérêt manifeste, une entreprise peut prendre contact avec le candidat dont le profil correspond aux attentes. Le candidat de son propre gré peut également décider de postuler à telle ou telle offre. Les procédés sont décentralisés.

Il est surtout recommandé aux candidats de très souvent revenir consulter les offres sur la plateforme afin d’être certain de ne pas louper aucune opportunité. En fonction des besoins de chaque entreprise, il peut s’agir soit d’un intérim, d’un CDD ou d’un CDI.

Chiffres clés de l’emploi à Angers

La ville compte environ 150000 habitants. Les dernières études menées ont révélé un taux de chômage de près de 10 %. La médiane du niveau de vie des Angevins est estimée à environ 19000 euros. Environ 46 % de la population est active, soit près de 70000 personnes. Seulement 14000 sont en quête d’emploi. La ville compte environ 4000 entreprises. Parmi tout ce lot, seuls 22 % d’entre elles disposent d’une capacité de recrutement au-delà de dix salariés.