Les aliments bons pour le cerveau

18
Partager :
avocat

Le cerveau est sans aucun doute l’organe le plus important du corps humain, celui qui demande le plus d’énergie, et donc celui dont il faut prendre le plus soin. On estime qu’environ 20% des calories ingérées sont utilisées ensuite pour le bon fonctionnement du cerveau, alors qu’on aurait tendance à penser que celles-ci ne servent qu’aux muscles. Mais le cerveau est en vérité un muscle, que l’on peut avoir plus ou moins développé et plus ou moins sain. Pour éviter les maladies dégénératives telles que la maladie d’Alzheimer, véritable fléau du 21ème siècle, il faut donc s’occuper de son cerveau, tout comme on pense à protéger son cœur, ce qui veut dire lui apporter les nutriments essentiels à son bon fonctionnement.

Ainsi, il a été prouvé que le cerveau a besoin d’acides gras riches en oméga-3 pour construire et réparer ses neurones et ses cellules nerveuses, mais aussi des antioxydants pour réduire le stress cellulaire et les risques d’inflammation. Dans notre alimentation de tous les jours, il est donc bon de privilégier certaines nourritures qui contiennent des antioxydants et des oméga-3 en abondance si l’on veut permettre à son cerveau de tourner au maximum de ses capacités mais aussi d’éviter des problèmes cérébraux sur le long terme. Voici ces aliments les plus importants, mais aussi les plus savoureux (on ne parlera donc pas ici de l’huile de foie de morue, malgré ses qualités intrinsèques).

A découvrir également : Jean-Michel Blanquer pointe les « difficultés » des élèves de primaire

Le chocolat noir

Et on commence donc tout de suite par une bonne nouvelle, car nourrir son cerveau ne se fait pas forcément au détriment de son estomac ou de ses papilles. Le chocolat noir est en effet une excellente source d’antioxydants, car le cacao, la base du chocolat, contient des flavonoïdes en grande quantité. Ces flavonoïdes aideraient grandement au développement des neurones et à l’irrigation sanguine du cerveau, et lutteraient même contre la perte de mémoire. Le chocolat noir, avec au moins 70% de cacao pour que ce soit véritablement bénéfique, améliore aussi la plasticité du cerveau, élément primordial dans l’apprentissage et le stockage des informations.

L’avocat

En ce qui concerne les acides gras, un des meilleurs pourvoyeurs de ceux-ci est l’ avocat. Ces fruits délicieux en salade et en entrée, qui peuvent se cuisiner et se manger de nombreuses manières différentes, sont très riches en graisses monosaturées extrêmement saines. Ces graisses vous aideront à réduire la pression sanguine qui est souvent liée au déclin des capacités cérébrales. L’avocat est notamment un des aliments préférés des joueurs de poker en tournoi, qui doivent faire très attention à leur alimentation pour garder la forme durant de longues journées assis autour d’un tapis vert et pour avoir leur cerveau au top de ses possibilités cognitives.

A lire aussi : Comment s’organiser pour des vacances réussies ?

Noix et graines

Quelle que soit votre graine ou noix choisie, de la noisette à la graine de tournesol en passant par les amandes, vous pouvez être certain que celle-ci sera bonne pour votre cerveau, car elles contiennent toutes à la fois des antioxydants et des acides gras oméga-3. Elles seront particulièrement bonnes pour les personnes âgées, car les noix sont riches en vitamine E qui est reconnue pour son rôle important dans la protection des cellules nerveuses contre le stress oxydatif qui augmente avec le nombre des années. Une étude en 2014 a aussi fait le lien entre la consommation de vitamine E et un risque réduit de contracter la maladie d’Alzheimer.

noix

Toutes les noix sont bonnes à prendre

Les baies

Et voilà encore un moyen de se faire plaisir gustativement tout en protégeant et entretenant son cerveau. Les baies sont riches en nombreux antioxydants tels que l’anthocyanine, l’acide caféique, la catéchine et la quercétine. Toutes ces molécules aident à améliorer la communication entre les cellules nerveuses, réduire leur inflammation, augmenter la plasticité cérébrale ou encore réduire le déclin cognitif. Il n’y a donc pas à hésiter et dévorer fraises, mûres, myrtilles et autres cassis.

Et quelques autres

Si ces aliments-là sont parmi les plus efficaces pour prendre soin de son cerveau, ils sont aussi parmi les plus agréables à manger. Mais il existe aussi de nombreux autres produits dont l’effet bénéfique sur le cerveau a été prouvé. On peut citer entre autres le brocoli, le café, les œufs, les cacahuètes ou le soja. Bref, pour votre prochain repas, n’oubliez pas votre cerveau, il y a de quoi se faire plaisir tout en faisant plaisir à votre cortex.

Partager :
Abonnez-vous à notre newsletter
Abonnez-vous à notre newsletter

Rejoignez notre liste de diffusion pour recevoir les dernières nouvelles et mises à jour de notre équipe.

 

You have Successfully Subscribed!