Pourquoi opter pour le travertin dans votre maison ?

113
Partager :

Revêtir les murs et sols de votre maison peut procurer une certaine esthétique dans votre demeure. Mais il est important de trouver la bonne matière pour le faire. En lieu et place des carreaux et autres matières que vous pourriez utiliser, nous vous proposons la pierre spéciale naturelle travertin. Pourquoi devez-vous utiliser cette roche ? Cet article vous en parle.

Le travertin : qu’est-ce que c’est ?

Encore appelé tuf calcaire, le travertin est une roche calcaire de type sédimentaire. Si des décennies en arrière, elle n’était pas connue du grand groupe, beaucoup l’utilisent aujourd’hui sur leurs sols et leurs murs intérieurs. D’origine italienne, il s’agit d’une roche naturelle dont les composants sont entre autres de la calcite et de l’aragonite. En plus d’être d’une couleur blanche immaculée, le travertin peut être trouvé non loin des sources d’eau. En revanche, les souillures et autres déchets dans ces endroits peuvent leur conférer d’autres couleurs telles que le beige, la couleur crème, celle grise ou carrément la couleur marron.

A découvrir également : 3 conseils pour choisir votre adoucisseur d’eau

Si pendant plusieurs années, elle a servi de roche d’angle pour la construction de plusieurs bâtiments, elle est beaucoup plus mise en avant aujourd’hui pour auréoler les salles de bains et plusieurs autres parties d’une bâtisse. Elle sert notamment à revêtir les sols intérieurs, les terrasses et les allées extérieures.

La pose du travertin : comment ça fonctionne ?

La pose de cette roche ne requiert pas de gros moyens encore moins un grand effort. En réalité, en plus d’être très pratique, elle est facile à poser. Cette roche est même susceptible de recouvrir toutes les surfaces planes. Pour une pose plus optimale, il faudra faire usage d’un mortier-colle mélangé avec un peigne à colle en double collage. Cette composition favorise une fixation qui dure et qui résiste au temps et aux intempéries.

Lire également : Comment bien choisir son papier peint ?

Qu’il soit posé à l’intérieur ou à l’extérieur de votre maison, il est important que vous hydrofugiez et entreteniez constamment le travertin. Lorsque la pose se fait à l’extérieur, vous pourriez renouveler le produit d’hydrofugation tous les deux ans ou au bout de cinq ans. En plus de sa résistance et de sa longévité, le travertin brille et scintille dans la durée.

Le travertin : pourquoi opter pour son utilisation ?

Il existe mille et une raison pour lesquelles vous devez opter pour le travertin dans votre maison.

Le travertin, un matériau de qualité.

La qualité du travertin est le premier facteur pour lequel vous devez opter pour son usage dans votre maison. Il  est, en effet, d’une qualité immuable et d’une élégance sans pareille. S’il n’a rien à envier au marbre, il est un matériau ancien qui vous procure une sensation de prestige. Il offre une variété de couleurs pittoresque qui s’adaptent facilement à votre style de maison.

Le travertin pour une décoration tendance

Pour booster votre décoration intérieure, le travertin est le matériau qu’il vous faut. En plus de la possibilité de le vieillir, il peut également être poli et même brossé. Mieux, il est également possible de s’en servir pour l’adopter au style mosaïque.

Il faut également noter que le travertin est un antidérapant. Du coup, il serait commode qu’il soit utilisé pour parer les bordures des piscines ou posé dans les salles de bains.

Partager :