Maladies cardiovasculaires : comment les éviter ?

2991

Au fur et à mesure que l’on grandit et que l’on passe d’un âge à un autre, l’organisme s’affaiblit et devient plus sensible aux maladies. Les maladies cardiovasculaires sont donc en pleine expansion et deviennent de plus en fréquentes. Elles sont considérées comme la première cause de mortalité dans le monde.

A lire aussi : Qu’est-ce que la radiothérapie stéréotaxique ou radiochirurgie ?

Les maladies cardiovasculaires sont les maladies liées au cœur et à la distribution du sang dans les veines. Elles ont plusieurs causes et peuvent si elles sont vites diagnostiquées être corrigées. Mais alors comment les éviter ?

Eviter les maladies cardiovasculaires à travers le sport

Une activité physique régulière permet de faire travailler l’organisme et de lui insuffler un certain rythme. Le cœur travaille plus et arrive à mieux exercer sa fonction de pompe. L’activité physique est d’une importance capitale pour prévenir ces types de maladies car elle permet au cœur d’être plus poussé dans ses retranchements. Pour éviter ces maladies, il faut aussi éviter les moments de grand stress et opter peut être pour des massages périodiques afin de se relaxer.

A lire en complément : Contrôler son taux de cholestérol : le thé aide t-il ?

Eviter les maladies cardiovasculaires à travers son alimentation

L’excès de cholestérol est aussi source de maladies cardiovasculaires. Pour l’éviter donc, l’on doit contrôler son alimentation. L’on doit plus insister sur la consommation régulière de fruits et légumes. Il faut manger plus sain et moins gras. Les repas très gras ne font qu’augmenter l’excès de graisse dans le corps. Il faut consommer des repas moins salés et moins sucrés. L’organisme a besoin du sucre et du sel mais l’excès en toute chose est nuisible.

La prévention contre les maladies cardiovasculaires ne se fait pas du jour au lendemain. Elle est continue et implique plusieurs facteurs. L’alimentation et l’activité physique vont de pair, car faire du sport sans avoir une alimentation saine n’aura pas l’effet escompté.

Les facteurs de risque à surveiller pour prévenir les maladies cardiovasculaires

Au-delà de l’alimentation et de l’exercice physique, d’autres facteurs peuvent contribuer à la prévention des maladies cardiovasculaires. Vous devez éviter d’endommager vos vaisseaux sanguins en libérant des substances nocives comme la nicotine. Ce qui peut favoriser l’apparition de plaques graisseuses.

Il faut aussi être attentif au niveau de stress ressenti au quotidien. Vivre constamment sous pression augmente le risque d’hypertension artérielle et donc celui de développer une maladie cardiovasculaire. Pour éviter cela, il existe plusieurs techniques telles que la relaxation musculaire progressive ou encore le yoga.

Pour finir, le premier conseil est que la prudence reste toutefois nécessaire car chaque cas médical étant unique, vous devez consulter un médecin, diététicien ou nutritionniste qui saura conseiller sur les modifications adaptées à chaque situation.

Les habitudes de vie à adopter pour préserver la santé de son cœur

En plus de l’alimentation et de l’exercice physique, certaines habitudes de vie peuvent être adoptées pour préserver la santé du cœur. Pensez à bien maintenir un poids sain. L’obésité peut augmenter le risque d’hypertension artérielle, de diabète et donc les risques cardiovasculaires.

Pensez à bien gérer les hormones du stress qui ont un impact négatif sur les vaisseaux sanguins et favorisent l’apparition des maladies cardiovasculaires. Il faut donc garantir en moyenne huit heures de sommeil par nuit pour récupérer correctement son corps.

Pour éviter les maladies cardiovasculaires, évitez au maximum toutes les formes alimentaires contenant trop de graisses saturées telles que : viandes rouges grasses, fromages fermentés, etc. Privilégiez plutôt une alimentation riche en fruits et légumes, mais aussi riche en acides gras insaturés comme ceux présents dans les poissons gras (saumon, truite…) ou encore certains oléagineux (noix).