La radiothérapie dans le traitement du cancer du sein

43
Partager :
La radiothérapie dans le traitement du cancer du sein

La radiothérapie est l’un des traitements phares auxquels on a recours pour le traitement des cancers surtout celle du sein. Comment se déroule la radiothérapie ? Dans quelles conditions faire une radiographie ? Quels sont les effets secondaires d’une radiothérapie ? L’essentiel à connaître sur la radiothérapie dans le cadre du traitement du cancer du sein est dans ce billet.

La radiothérapie : un concept médical intéressant

La radiothérapie est une technique médicale basée sur la physique, utilisée en médecine pour le traitement locorégional des maladies cancéreuses. La méthode est simple à réaliser quand elle s’y prise en charge par des experts. Ces spécialistes se servent de radiations lumineuses ou autres à haute énergie (les rayons X) pour supprimer de façon spécifique les cellules cancéreuses. C’est une procédure qui permet de préserver autant que possible les cellules et tissus sains, et même les organes.

A découvrir également : Ce que vous devez savoir à propos du CBD

La radiothérapie est utilisable, non seulement pour le cancer du sein, mais aussi pour plusieurs autres tumeurs. Ainsi, on distingue aussi la radiothérapie cancer pancréas. C’est une solution intéressante dont l’efficacité est démontrée par de nombreuses études.

L’évolution de la radiothérapie pour traiter le cancer du sein

La radiothérapie dans le traitement moderne du cancer de sein n’a pas été élaborée du jour au lendemain. Elle est le résultat de plusieurs recherches et de plusieurs études qui ont débuté depuis le début du 20e siècle. Tout a commencé avec les travaux de recherche de la scientifique Marie Curie qui a réussi à isoler le polonium et le radium, deux éléments radioactifs.

Lire également : Comment choisir sa formation en magnétisme en ligne ?

radiothérapie dans le traitement du cancer du sein

Cette radioactivité a fait l’objet d’une étude médicale pour vérifier et attester de l’efficacité de la curiethérapie (implantation d’éléments radioactifs tumoricides au cœur ou au voisinage des tumeurs) qui s’étendra à la radiothérapie et à ses différentes formes. Ainsi, l’apport de Marie Curie à la radiothérapie moderne est indéniable, surtout dans le processus de traitement du cancer du sein.

La radiothérapie et ses effets secondaires

Pour le traitement d’un cancer du sein, il existe des techniques utilisées en radiothérapie. Il s’agit de la radiothérapie externe et de la curiethérapie. Ces méthodes présentent des effets indésirables qui varient suivant l’état de santé général de l’individu, la zone traitée, la technique employée, de la dose de rayons administrée et plusieurs autres paramètres.

Ces effets indésirables peuvent survenir aussitôt après l’intervention ou des jours plus tard. Ils peuvent aussi disparaître après plusieurs semaines. Dans tous les cas, il est préconisé d’informer immédiatement son médecin traitant en cas d’apparition des symptômes indiquant un risque d’effet secondaire.

Les effets secondaires de la radiothérapie mammaire sont divers. On distingue :

  • La fatigue chronique qui dure plusieurs semaines voire des mois ;
  • La lourdeur au niveau de la partie où l’intervention a eu lieu ou à proximité ;
  • Les irritations cutanées et les démangeaisons ;
  • La modification de la forme du sein traité suivi de douleur et parfois de fièvre.

Cette liste de symptômes pour effets indésirables n’est pas exhaustive. Par ailleurs, les améliorations apportées à la radiothérapie durant ces dernières années réduisent grandement ces effets indésirables. Aussi, il existe des alternatives à la radiothérapie pour un traitement de cancer du sein.

Partager :