Comment soigner une orchidée ?

156
Partager :
Soigner une orchidée

Soigner une orchidée est facile et mérite d’être bien faite pour la croissance de cette dernière. La chose la plus importante dans le soin de cette plante est la racine parce que tout se passe à son niveau et il faut savoir que la plante en elle-même est délicate et fragile. Vous vous êtes procuré une orchidée et vous ne savez pas comment la soigner. Ce guide vous propose quelques astuces à mettre en œuvre pour y arriver.

Trouver le bon emplacement

Pour réussir la culture d’une orchidée, le soin est une étape cruciale. Notez que cette plante demande une grande hygrométrie et a besoin de lumière. Dans ce cas, bien choisir l’emplacement s’avère essentiel. Vous pouvez choisir de la mettre près de la fenêtre pour qu’elle puisse jouir du soleil du matin. Elle a besoin de lumière abondante, mais pas trop directe au risque de brûler ses feuilles. Tamiser la lumière serait nécessaire si l’emplacement de la fenêtre se trouve en plein soleil.

A lire en complément : Comment éviter les boutons après épilation ?

Placez-la de sorte à lui donner la température convenable. En journée, une température d’au moins 18 à 20 degrés Celsius est recommandée. Cependant, pendant la nuit, une température un peu plus fraîche est optimale (15 degrés Celsius). Étant donné que la plante demande une hygrométrie importante, il est conseillé de placer des soucoupes remplies de gravier et d’eau sous les plantes. Cela permet de maintenir une évaporation plus ou moins constante qui va favoriser la croissance de la plante.

Bien faire l’arrosage et la fertilisation

Soigner une orchidée

A lire également : Comment bien décorer une salle de mariage ?

L’arrosage à la bonne fréquence est important pour le soin de la plante. Une orchidée demande des arrosages copieux et espacés. En effet, les racines de l’orchidée ne supportent pas l’eau stagnante et donc vous devez être rationnel en ce qui concerne l’arrosage. En moyenne, cette opération doit être effectuée une fois par semaine tout en laissant le substrat bien séché entre deux arrosages. Ensuite, immergez la plante dans un seau d’eau à une température ambiante et laissez baigner pendant environ 10 minutes.

L’eau de pluie est idéale pour l’arrosage. Vous devez remplir les soucoupes afin de maintenir l’hygrométrie. Il est recommandé de vaporiser de l’eau tiède sur les feuilles chaque jour. Si la plante est défleurie, optez pour un arrosage tous les 15 jours. Essayez de brumiser votre orchidée plusieurs fois par semaine et uniquement les racines aériennes ainsi que les feuilles excepté les fleurs.

L’apport de fertilisants est utile pour sa croissance. Presque tous les 15 jours, ajoutez des engrais spécifiques en très faible dose ou des engrais classiques à la plante. L’apport d’engrais en hiver n’est pas recommandé, mais vous pouvez reprendre au printemps.

Faire le rempotage et la floraison

Faites sortir l’orchidée de mai à octobre et placez-la dans le jardin ou sur votre balcon, lui sera vraiment bénéfique. Vous pouvez aussi choisir de la placer dans un endroit abrité du vent au mi-ombre. L’étape du rempotage peut maintenant s’en suivre. La qualité substrat est vraiment appréciée dans le soin que vous apportez à la plante.

Vous devez donc veiller à remporter votre orchidée tous les deux ans, voire trois ans afin de renouveler le substrat. Si le substrat n’est pas renouvelé, il se tasse au fil du temps et asphyxie les racines de la plante. L’orchidée aime bien être serrée et pour cela, vous devez faire attention à la taille du pot. En saison de floraison, il n’est pas conseillé de faire du remplissage.

Pour ce qui est de la floraison, sachez que la plante peut fleurie deux fois sur la même tige florale. Pour faciliter la floraison, vous pouvez placer la plante dans un emplacement plus frais à 16 degrés Celsius pendant environ un mois avant de la remettre à sa place habituelle. Vous devez songer à enlever les feuilles et les fleurs fanées puisqu’elles sont peu esthétiques. Il est possible d’ôter les feuilles qui se tachent de blanc ou essayent de nettoyer les feuilles à la main.

Vous savez désormais comment soigner une orchidée, n’hésitez pas à mettre ces astuces en pratique pour jouir de la beauté de votre plante.

Partager :